Bonjour,
J'ai 2 questions à poser :
Je trouve généralement dans de vieilles spécifications des impératifs sur la teneur en cuivre (Cu<0,20 au lieu de Cu<0,50 normativement) pour des aciers type S275NLH (tube carbone manganèse). Y a t-il de réelles raisons de s'inquiter concernant cet élément à partir du moment ou il ne dépasse pas 0,50% ?
D'autre part, j'ai vu dans l'un de vos articles que vous soudiez des aciers de qualité JR (S275JR si ma mémoire est bonne). On m'a dit que cette qualité (JR) était déconseillé pour le soudage (vieille règle de la maison, personne ne sait plus pourquoi). Quelqu'un a t-il une idée sur la question ?
Merci ;)
Bonjour,
[*]Cuivre (Cu) Élément gammagène : Cet élément améliore la résistance à la corrosion en milieu aqueux salin de certains aciers C + Mn. Sa teneur est généralement limitée à 0,5% maxi.
Son introduction dans un acier conduit à une augmentation de la dureté.
Cordialement,
Bonjour,
J'avais lu le document concernant les éléments d'alliage que vous avez mis sur le site mais ma question n'est pas tout à fait là. Je voulais savoir s'il y avait un quelconque risque en ce qui concerne la teneur en cuivre dans les éléments à souder à partir du moment ou celle ci ne dépasse pas 0,50 % ?
Merci
Bonjour,
L'augmentation de la teneur en impuretés, particulièrement en cuivre, diminue l'aptitude de l'acier au corroyage. En effet, il peut échapper au tri magnétique et lors des recyclages successifs, la teneur de cet élément peut augmenter de manière sensible.
A faible teneur, on trouve cet élément dans les aciers type Corten, Indaten... pour améliorer leur résistance à la corrosion atmosphérique.
Il est susceptible de précipiter dans les aciers au carbone. Sans rentrer dans les détails, c'est une des raisons pour laquelle la teneur est contrôlée et limitée.
Cordialement,
L'animateur du forum SAF.