Bonjour à tous,
J'ai lancé la fabrication d'une tuyauterie en DN 500, matière L415 Ep:28mm.
Le soudage s'est fait en deux étapes :
- 1 Journée - Soudage des 3 premières passe (1 passe TIG + 2 passes Arc E.E.)
- 2 Journée - Préchauffage uniformément à 100 °c puis reprise de la soudure.
Aujourd'hui, il faut que je justifie le fait que je n'ai pas utilisé de protection par couverture thermique pour les soudures entre la 1ere et la 2eme journée.
Afin de prévenir des risques thermiques.
Quel argument je peux donner pour justifier cela? (sachant qu'a cette periode, les variations de température sont minimes - Pas de gel quoi....)
Merci d'avance!
Bonjour QCMGazier,
Il faudrait nous en dire plus en précisant quel est le type de chantier et qui vous demande de justifier ce type d'exigence ?
Il faudrait nous en dire plus sur votre procédure de soudage de tube acier nuance L415 Ø 508 mm x 28 mm selon EN 10208
- Type de produits d'apport utilisés ?
- Position de soudage ?
- Préchauffage ?
- Postchauffage ?
- Traitement thermique ?
Sauf erreur de notre part, dans le soudage de pipeline, une soudure de Ø 508 x 28 mm se soude dans la journée de travail avec deux soudeurs donc logiquement pas d'arrêt et de reprise de soudage entre deux journées.
Cordialement,
Bonjour dusweld1
Il faudrait nous en dire plus en précisant quel est le type de chantier et qui vous demande de justifier ce type d'exigence ? = Soudage sur site - Notre client a une inquiètude sur le risque thermique que j'ai justifié... Je souhaite uniquement avoir votre avis...
Il faudrait nous en dire plus sur votre procédure de soudage de tube acier nuance L415 Ø 508 mm x 28 mm selon EN 10208 = 1 passe TIG + Bourrage et finition à l'ARC
- Type de produits d'apport utilisés ? = TIG EML5 Diamtre 2.4/ ARC ESAB OK48 E7018 Diametre 3.2 et 4
- Position de soudage ? = Position PF
- Préchauffage ? = Non requis sur la QMOS
- Postchauffage ? = Non requis sur la QMOS
- Traitement thermique ? = Non requis sur la QMOS
Sauf erreur de notre part, dans le soudage de pipeline, une soudure de Ø 508 x 28 mm se soude dans la journée de travail avec deux soudeurs donc logiquement pas d'arrêt et de reprise de soudage entre deux journées. = Je suis d'accord avec vous, le seul problème c'est que nous avions deux soudures à réaliser distancées uniquement d'un petit mètre,donc impossible de mettre deux équipes de deux soudeurs en meme temps.
Et nous ne pouvions pas rendre le risque de pointer uniquement une soudure et terminer l'autre car un risque de retrait de la tuyauterie est possible (tuyauterie enterrée de très grande longueur) donc de faire sauter les points. Donc obligation d'entamer les trois premières passes des deux soudures.
Mais je reste serein devant ses remarques ,on ne peut pas compléter systématiquement les soudures, pour les faiblement alliés les régles d'interruption existent aussi ,là le postchauffage est indispensable .Dans le cas présent en haute limite élastique et en racine ce sera recuit par les passes lors de la reprise avec préchauffage à 100°C.
Pour moi, l'essentiel est d'etre à 100°C au moment du soudage et si nous avons pas d'imposition de postchauffage ,c'est un refroidissement à l'ambiante normal
Merci d'avance.
Bonjour QCMGazier,
Nous partageons votre avis technique concernant la reprise des soudures avec une remise en température de la soudure à 100°C qui simule la température interpasse avant arrêt de soudage de la première journée et le phénomène de recuit des passes de remplissage lors de la reprise de la deuxième journée.
Nous ne voyons pas bien l'intérêt de placer des couvertures thermiques sur les soudures non achevées sur des aciers carbone non alliés sachant que dans votre QMOS initiale, il n'y a ni préchauffage, ni postchauffage, ni traitement thermique à appliquer ?
Nous partageons votre avis que lorsqu'il n'y a pas d'imposition de préchauffage et de postchauffage, le refroidissement de la pièce se fait à l'air calme à l'ambiante (température supérieure à 10°C)
Mais il est possible toutefois que cette exigence particulière d'utilisation de couvertures thermiques soit clairement stipulée et imposée par l'ingénierie dans les documents contractuels et/ou les modes opératoires de votre chantier de soudage de pipeline.
Nous attendons l'avis d'un spécialiste du soudage de pipeline pour nous donner les raisons techniques et métallurgiques d'une telle exigence.
Cordialement,