Salut,
Voilà, j'ai passé l'ecrit d'un concours pour être chaudronnier soudeur et j'ai sécher sur 2 questions.
Vous devez réaliser une pièce en sous-vide à 10Mbars.
Vous avez de l'inox 304/304L/316/316L.
1/ Quelle nuance utiliser vous et pourquoi?
2/ Quel procédé d'étancheité utilisez-vous et comment'
Question bonus, le piquage d'une pièce; est-ce l'action d'ajuster le tube de petit diamètre sur le gros ou bien est-ce l'ensemble de l'opération'
Merci pour vos réponses.
a+
Bonjour,
Comme toi, j'ai un doute dans les réponses à donner.
Je me jette à l'eau.
Je crois que la nuance 316L ou 1.4404 ou 19.12.3.L est la nuance utilisée pour réaliser des pièces usinées pour l'ultra-vide.
Pourquoi, parce que c'est un acier inoxydable austénitique le plus allié et le plus résistant des 4 choix indiqués dans la question avec un taux de carbone le plus faible.
Pour la deuxième question, je suis tenté de répondre que c'est l'ensemble de l'opération car il est nécessaire d'ajuster le tube piquage sur le tube support ou l'appareil receveur et de percer et préparer le tube support ou l'appareil receveur pour assurer le soudage intime des deux pièces.
Salutations cordiales.
Bonjour, Je confirme c'est le 316L. Il y a du molybdène par rapport au 304L. Pour l'ultra vide, le désorption des parois est dû à l'hydrogène et l'hélium 3 et 4. En ultra vide, les parois peuvent dégazer pendant des années. Bon courage
Bonsoir,
Visiblement une société comme la société VARIAN INC. avec laquelle j'ai travaillé il y a 45 ans, indique dans sa documentation qu'elle utilise pour ses canalisations pour l'Ultra-Vide soit du 304 soit du 316.
Il est clair que l'U.V. ne peut être obtenu qu'après un étuvage sérieux de toutes les canalisations pour les dégazer. L'ennui c'est que l'inox, dans ce cas de 2 mm d'épaisseur, devient poreux à l'hélium à partir de certaines températures. A ce moment les pompes à ionisation perdent de leur éfficacité pour ce gaz et il faut utiliser conjointement des pompes à sublimation de titane. Du moins c'est ainsi que nous faisions à ces époques. C'est à cette occasion que je me suis émerveillé pour le soudage TIG.
Cordialement.
Yann