Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la technique de soudure à l'arc au charbon ?
J'ai vu ça dans une vidéo ancienne sur la soudure sur alu, on peut l'utiliser aussi sur l'acier et ça me paraît intéressant mais je me trompe peut-être.
Où peut on se procurer ces électrodes au charbon ?
Merci de vos retours.
Cordialement
Bonsoir,
Inutile de multiplier les messages pour poser votre question.
Vous faites probablement référence à une vidéo diffusée après guerre, aujourd'hui disponible dans les archives de l'INA.
Fort heureusement la technologie a évolué depuis et les électrodes en carbone ne sont plus utilisées que pour le gougeage arc-air.
Les électrodes pour ce procédé sont disponibles chez tous les fournisseurs (comme ICI par exemple).
Cordialement.
Bonsoir,
Que comptez vous faire avec ces electrodes carbone en dehors du gougeage ? pas souder j'espère bien ?
Cordialement.
Bonjour,
Le ton de votre réponse à de quoi surprendre, n'ayant pas de réponse à ma 1ère question, il est bien normal que je redemande avant de clore le sujet ou de chercher ailleurs.
Merci quand même pour le lien et l'appellation "électrodes de gougeage" que j'ignorais.
Et c'est effectivement sur une vidéo de l'ina que j'ai vu ça, et je persiste, cette technique me semble intéressante même si elle est ancienne.
Cordialement.
Bonjour Marco,
Oui, en fait je voulais essayer la soudure comme ce que j'ai vu sur la vidéo où ça fait penser à du tig lift, puisque si j'ai bien compris le principe, on crée un arc électrique en grattant cette fameuse électrode et on fait fondre une baguette de métal d'apport dans le bain de fusion pour la soudure.
Cordialement.
Bonsoir,
vous allez fondre sans difficulté aucune le métal de base ainsi que vôtre métal d'apport, mais étant donné que le bain de fusion ne sera pas protégé de l'oxydation, le cordon sera complètement corrodé. Il est grandement préférable de vous en tenir aux procédés actuels que sont le MMA, le TIG et le semi auto. Excusez moi pour le ton surprenant de ma réponse et n'y voyez surtout aucune agressivité.
Cordialement.
Bonjour,
Je pense que la remarque pour le "ton" s'adressait à moi, quand je regrettais le fait de poser plusieurs fois la même question.
Ceci dit aucune agressivité là dedans non plus, juste un rappel aux bons usages qui vaut pour tous (ce n'est pas personnel non plus).
Le rôle d'un forum comme soudeurs.com est de promouvoir les pratiques reconnues et éprouvées, notamment dans le domaine professionnel.
Personne ne vous interdit bien entendu d'expérimenter toute autre technique à votre idée. On vous dit seulement que ce n'est pas la méthode optimale et pourquoi.
Je pense que nous avons fait le maximum pour répondre à vos questions.
Cordialement.
Bonjour,
On peut ajouter que lorsqu'un procédé est abandonné car remplacé par un nouveau, c'est parce que le nouveau n'a pas les inconvénients de l"ancien.
Je vous souhaite du plaisir à souder avec ce procédé car les deux charbons ne doivent pas toucher le bain de fusion, ni l'une ou l'autre des pièces ni le métal d'apport, sachant que l'arc doit lécher les pièces et qu'il est très court. La protection gazeuse est un souci mais n'y a t'il pas carburation du cordon de soudure, en plus ?
La soudure à la flamme OA est certainement plus confortable
Yann
Bonjour messieurs,
Merci pour vos réponses qui me permettent d'être mieux informé et qui me montrent que cette technique n'est sans doute pas terrible.
Je vais donc en rester au bon vieil arc classique ou au tig...
Ceci dit Yann, certaines anciennes techniques sont parfois dignes d'intérêt, ou du vieux matériel aussi, étant bricoleur je m'intéresse un peu à tout. Mais sur ce point précis je pense que vous avez raison.
Pour Marco29 et Locouarn, c'était effectivement par rapport à votre réponse Locouarn, qui m'a un peu surpris dans le sens ou je ne souhaite pas embêter les autres participants mais juste être sûr que personne ne puisse m'informer sur le sujet, ce qui aurait bien sûr pu être le cas, car personne n'est obligé de tout savoir. Donc pas de problème avec ça et je vous remercie encore pour vos réponses.
On peut donc clore le sujet maintenant je pense. (le smiley ne passe pas, dommage...)
A bientôt sur d'autres sujets sans doute.
Cordialement
Envoyé par grospatou41
Bonjour messieurs,
Ceci dit Yann, certaines anciennes techniques sont parfois dignes d'intérêt, ou du vieux matériel aussi, étant bricoleur je m'intéresse un peu à tout. Mais sur ce point précis je pense que vous avez raison.
Cordialement
Qu'en temps qu'historien des anciens procédés ceux-ci soient de grand intérêt je le conçois parfaitement, mais de là à vouloir les utiliser de nos jours, je suis atterré. Il faut se poser la question qui tue :"est ce que nos anciens, s'ils avaient eu le choix entre leurs outils, procédés de leur temps et nos outils, procédés d'aujourd'hui, qu'auraient'ils choisi ? "
Je sais il y a des forums horlogerie où certains se complaisent à dire qu'ils font avec des outils et selon des procédés d'il y a deux siècles. Je pouffe de rire.
yann
Bonsoir,
et bien voila une conclusion tout en douceur que l'on souhaiterai lire plus souvent sur le forum, merci Yann.
Envoyé par marco29
voila une conclusion tout en douceur que l'on souhaiterai lire plus souvent sur le forum
Envoyé par Yann Bonjour, pourquoi dénigrez-vous les autres ? Ça n'amène rien de positif et c'est même stupide car il faut au minimum respecter le point de vue des autres. On peut fort bien ne pas être d'accord mais inutile "d'être atterré" ou de "pouffer de rire". J'ignore quel âge vous avez mais il vous manque certainement quelques années et l'expérience qui va avec. Ne vous en déplaise, je soude bien mieux ou en tout cas pas plus mal avec mon vieux sarrazin r16 (qui a plus de 50 ans...) qu'avec les postes modernes inverters soi-disant dotés de technologie anti-collage mais qui collent quand même et autres arguments marketing. D'autres exemples ? Les vieux outils peugeot qui avaient un moteur adaptable et qu'on pouvait utiliser en scie sauteuse, ponceuse et autre n'ont rien à envier aux chinoiseries d'aujourd'hui, pourtant plus modernes. Les voitures aussi, on pourrait en parler longtemps, qu'on ne peut même plus réparer soi-même. Idem pour les tronçonneuses, certes plus légères et plus puissantes, mais ça nous mène ou le "toujours plus" ? je pourrais vous parler aussi des procédés anciens puisque vous y faites allusion pour les horlogers, sachez que pour le traitement des métaux, le brunissage de l'acier entre autre, des recettes anciennes n'ont rien à envier aux procédés industriels modernes, certes plus rapide mais à grand renfort de chimie, et dont la tenue dans le temps est loin d'être meilleure. Bon, tout ça pour vous dire qu'on ne vient pas sur un forum sérieux pour ce genre de réflexion mais pour avoir des conseils utiles de spécialistes, dont vous faites certainement partie, je n'en doute pas. Quand j'ai posé ma question, je voulais juste avoir un avis éclairé, je n'ai pas demandé de commentaires personnels. Je sais malheureusement qu'il y a des forums ou les intervenants passent leur temps à se dénigrer, ce qui montre hélas leur niveau. Je terminerais en citant un de mes ancien formateur (vieux lui aussi...) qui disait : "il n'y a pas de questions idiotes, mais il y a certainement beaucoup d'idiots prêt à y répondre". Que cela serve à tout le monde. Comme je l'ai dit sur ma précédente intervention, le sujet est clos maintenant, donc inutile d'y revenir, je ne relèverai pas. Je ne dis pas ça en colère, seulement avec fermeté et je veux rester dans le cadre d'échanges courtois et constructifs surtout. Avec toute ma considération.
Bonjour,
@grospatou41 : votre pseudo vous va à merveille
Yann