Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à l'IUT Science et génie des matériaux à Bordeaux 1 et nous travaillons sur le projet PERSEUS (lien : http://www.cnes.fr/html/_117_3982_.php )
Nous recherchons des entreprises capable de souder une virole cylindrique en Aluminium ( de type 5086 ) avec 2 demi -sphères du même alliage.
Pourriez vous nous dire le type de soudure le plus adapté? J'ai lu sur votre forum que l'all. alu se soude en TIG avec courant alternatif ou en MIG à courant continu.
Enfin pourriez vous nous indiquez les risques dûs à la soudure? ( notamment au niveau de la fragilisation : variation de la limite élastique ). En effet, notre cahier des charges nous impose une limite d'elasticite bien definie.
Qu'en pensez-vous'
Merci infiniment pour vos futures réponses.
Bonsoir, (i)
Beaucoup de sociétés françaises spécialisées dans le soudage de l'aluminium et de ses alliages sont capables de réaliser vos travaux de soudage.
Les séries 5XXX sont les plus faciles à souder (si l'on respecte les règles de l'art ...)
Demandez la fourniture d'une QMOS selon NF EN 288-4 ou NF EN ISO 15614-2 la plus approchante de votre épaisseur et nuance pour vérifier les caractéristiques mécaniques et la Rm.
Pour la Re, il sera utile de réaliser un coupon témoin soudé.
Cordialement,