bonjour,
je joins une photo d'une soudure alu réalisée au tig.
j'ai souvent un défaut d'aspect au niveau des crêtes avec irrégularités et porosité....
comment améliorer ca :confused:
Bonjour,
Avez vous plus d'information sur les paramètres de soudage (I, U, vitesse, débit de gaz, ...) ?
Slts.
ce phénomène se passe avec différents réglages, mais dans le cas de la photo, regulee a la pedale, 80 hz, onde carrée, balance a -20, buse jumbo gas lens de 12(19mm), argon pur 20lm, tungstene turquoise 1.6mm., pour tole 3mm
jumbo etc, c'est une buse avec un diffuseur? Si oui et d'ailleurs même si c'est non, 20l de gaz c'est trop, cela risque de vous faire des turbulences qui peuvent polluer la protection, essayez à 15l
oui c'est une buse a diffuseur de 19mm... j'ai essaye a 15l, mais pas de différence .. j'ai d'autres photos a 15l mais pareil.... pensez vous qu'avec un mélange argon helium, ca peu améliorer ?
Bonjour,
Il manque juste deux éléments qui n'ont pas été cités depuis le début, sauf erreur : La nuance précise du métal soudé et le métal d'apport.
Cdlt
le metal de base est 5754 et le métal d'apport ER5356
Ok, donc aucun souci de ce côté là !
Effectivement, selon ce message de Dominique qui se rapportait à un sujet voisin : http://www.soudeurs.com/soudage-et-brasage-de-l-aluminium-et-alliages/6353-soudure-alliage-5754-avec-alliage-5083-a.html#post22170
Je dois avouer mon incompétence sur ce sujet pointu, j'en profite juste pour apprendre un peu en vous lisant.
Cordialement.
Bonsoir,
Quelle intensité vous utilisez ? Votre électrode reste bien propre? La boule n'est pas trop grosse, elle est bien formée? 1.6 ça me parait un peu petit.
La buse de 12 c'est peut être pas nécessaire pour de la tôle de 3, mais c'est vous qui voyez, une 8 devrait suffire.
Quel diamètre de métal d'apport ? Vous décapez comment ? Votre bain reste bien propre, pas de trace noires?
L'hélium ça aide pour éliminer les porosités, mais c'est surtout le mouillage et les fortes épaisseur, sur de la tôle de 3 vous devriez pouvoir vous en passer aisément.
Bonsoir
Vu la photo on dirait un bain instable, peut être dus au diamètre de l'électrode ou la balance, avec une tôle bien décapée en 3mm une balance a 0.
Pour l'électrode, personnellement j'utilise du tungstène pur (vert) en soudage aluminium diam 2.4 ou 3.2, si l'épaisseur est faible je l'affute.
Les électrodes violette bleu ou or j'ai arrêté, pour reprendre du Thorié (extrémité rouge pour les aciers) et du pur ( vert pour les alliages d'aluminium), bien plus stable et l'affutage tien plus longtemps.
Pourriez vous prendre une photo de l'électrode après soudage.
Cordialement
Bonjour,
Un débit de gaz Argon pur de 20 litres par minute avec une buse avec diffuseur de 19 mm de diamètre ne me choque pas surtout avec de l'alliage d'aluminium.
Il serait bien de placer une photo de l'aspect de votre cordon sur ce forum afin de comprendre le problème.
La photo présentée dans votre premier message me semble très correcte ?
Je ne distingue pas de porosités sur cette photo ?
Quelle est la distance de votre torche par rapport au bain de fusion lors du soudage ?
Bien cordialement,
Bonjour,
Sous toutes réserves, je me permets de donner un avis de néophyte complet en TIG sur alu, n'ayant jamais pratiqué.
A première vue, ce qui me gène, ce sont les crêtes sur la partie doite de la photo, dont le sommet semble avoir manqué de protection.
En consultant les informations diverses vues ici et là, je vois que dans ce cas il est préconisé tungstène et apport en 2,4 ou 3,2 avec tungstène pur (vert) comme l'a écrit Yanng22.
Cette soudure doit nécessiter dans les 100A voir plus, ce qui me semble trop pour une électrode de 1,6 et pourrait provoquer des inclusions de tungstène.
La buse préconisée est N°8 (12mm) avec 8 l/mn d'argon pur. Utiliser une buse à diffuseur ne devrait pas nécessiter d'augmenter le débit ?
Question de novice : Une buse à diffuseur sert soit à économiser le gaz (!) soit à travailler dans les courants d'air.
Est-ce pertinent dans ce cas compte tenu de la difficulté d'approche en angle ? Comme le demande Dominique, est-ce que cela n'impose pas une distance trop importante ?
Pardonnez moi si j'ai écrit des bétises. J'essaie d'apprendre en vous lisant mais je ne voudrais pas perturber une discussion sérieuse, dépassant largement mon niveau...
Cordialement.
Bonjour,
Je confirme que la soudure sur votre 1er message est tout à fait conforme hormis les crêtes qui semblent "rugueuses".
Les paramètres électriques ne sont certainement pas en cause.
C'est très probablement un problème sur la protection gazeuse, inclinaison de torche ou avance trop rapide d'où un léger manque de protection lors de la solidification.
Si vous possédez un traînard style pour le soudage du Titane, c'est le moment de le sortir pour déjà éliminer cette possibilité.
Cordialement,
Je ne sais pas trop ce qu'il entend par crêtes. A première vue il n'y a pas de manque de protection gazeuse, si c'était le cas son électrode serait polluée et son bain aussi par un dépôt noir. Les petites marques sur les stries peuvent être dues à un métal d'apport tapé trop fortement, il faut déposer la goute délicatement à l'avant du bain avec un métal d'apport de diamètre suffisant afin d'éviter d'avoir à pousser dedans. Elles peuvent être dues également à un arc instable comme l'a dit yanng22, et je confirme qu'il serait intéressant de voir l'électrode après soudage qui permettrai de se faire une idée et de la stabilité de l'arc et de la protection.
Comme Dominique je ne remarque pas de porosité sur la photo, ni trace de noir. Personnelement je ne pense pas que ce soit un problème de protection.
Je conseillerais, un buse de 8, métal de 2.4 voire 3.2, électrode de 2.4. Mais une buse de 12 avec 20l devrait donner de bons résultats, c'est juste un peu disproportionné.
Les buses à diffuseur offrent une meilleure protection gazeuse, moins de turbulences elle deviennent quasiment obligatoire dès lors qu'on ne soude pas de l'acier noir.
Envoyé par dubby79
Je conseillerais, un buse de 8, métal de 2.4 voire 3.2, électrode de 2.4. Mais une buse de 12 avec 20l devrait donner de bons résultats, c'est juste un peu disproportionné.
C'est N°8, soit 8 x 1/6 de pouce, ou 8x1.6mm en métrique, environ 13mm.
merci pour tous vos comentaires,
j'ai refait plusieurs essais ce matin en changeant plusieurs parametres.
je suis daccord quand vous dites que le buse de 12 es umpeu disproportionnee.... c'est juste que bien souvent, je dois utiliser ce poste pour souder du tube inox 1.5mm , et en alternant avec l'alu, j'ai tendance a ne pas changer de torche ou de montage pour simplifier...
. c'est aussi pour cela que j'utilise un tungstene turquoise en 1.6mm qui resiste mieux ( que le vert)a un amperage superieur pour l'alu....apres soudure il est aparement en parfait etat mais en l'examinant a la loupe, j'ai vu lors de mes essais ce matin qu'il presente des microfissures sur la pointe et je pense que c'est cela qui donne umpeu d'instabilite au bain. avec un tungstene de 2mm, ca ne me le fais plus, et 2.4 nonplus biensur. ( j'ai aussi remis un vert, et je crois qu'il permet une meilleure stabilite du bain, mais mini 2.4 afute....)
pour ce qui es du difuseur, j'ai remonte un plus petit aussi, de 8 avec 10lm, et le resultat est aussi bien.... donc une economie de gas......
pour la balance, avec un tungste plus gros, je peu effectivement revennir vers 0, mais je n'ai pas vu de grands benefices.
pour ce qui est de la frequence, a montant a100hz, l'aspect des bords de la soudure s'ameliore.... a 50 hz, les bords sont umpeu piques....
donc pour resumer, je crois que le meilleur choix serait,: difuseur metalique 8, tungstne vert 2.4, 10 lm argon pur, 100hz, balance -10, ....
et surtout, ne pas etre flemard:cool:, et rechanger tout le montage en repassant a l'inox, car avec une buse d 8, je n'arrive pas a avoir une protection sufisante .
il me reste a essayer avec un melange a l'helium, 25% par exemple... vous en pensez quoi ?
Personnellement je pense que l'hélium va vous apporter plus de problèmes que de solutions sur de tels épaisseurs en soudage manuel. Stabilité d'arc moins bonne, plus de pénétration... Ça dépend de votre matériel et votre capacité à souder vite. Mais à mon sens ça va vous coûter plus cher qu'autre chose.
L'augmentation de la fréquence permet de focaliser l'arc et avoir une liaison plus nette, mais il vaut mieux être déjà sourd :)
L'hélium va juste améliorer la pénétration. Est-ce bien rentable sur du 3mm ?
En tout cas, merci beaucoup pour ce retour sur les suggestions émises.
Cdlt
un mélange argon hélium, provoque un peu des difficultés à l'amorçage, mais augmente la pénétration et la compacité. En ressenti c'est un peu comme si vous aviez une cinquantaine d'ampère de plus mais avec un bain plus étroit. Etant donné la différence de prix, c'est surtout intéressant pour faire de petites soudure sur de grosses pièces ( genre plaquettes soudées sur pièces massives) cela évite les fissurations des départs et des arrêts.
dans les causes de vos défauts, avez vous essayé de poncer partiellement une de vos soudures et de faire un ressuage, pour voir si c'est effectivement des porosités, et non des défauts de surfaces. La balance agit aussi sur le décapage essayez de la mettre à zéro quitte à augmenter le diamètre de votre tungstène. Je travail le plus souvent avec une 2.4 quitte à l'affuter un peu.
Bonsoir alain1964,
Les entreprises de la métallurgie utilisent un mélange argon + hélium pour le soudage TIG ou MIG des alliages d'aluminium à partir de 8 / 10 mm d'épaisseur.
Pour des épaisseurs inférieures cela ne se justifie pas financièrement.
Il faut rappeler que les mélanges binaires argon + hélium coûte relativement cher.
Plus le pourcentage d'hélium dans le mélange est élevé et plus le gaz est ionisant et chaud.
Bien cordialement,
bonjour
Argon hélium ca ne change rien au probleme
la porosité c'est un problème de gaz
je trouve que votre buse est trop grosse 15Lou20L
tungstene dit que trop de gaz peut entrainée des turbulences,il a raison
moi je prendrais une buse de8L
ou changer de diffuseur quelque fois ils sont de mauvaises qualités
dans les diffuseurs il y a trois petites grilles croisées
s'il y a une grille mal mise, le gaz est mal diffusée
C'est un probleme peu connu
je le sais par expérience
cordialement
Envoyé par pasor
bonjour
Argon hélium ca ne change rien au probleme
la porosité c'est un problème de gaz
je trouve que votre buse est trop grosse 15Lou20L
tungstene dit que trop de gaz peut entrainée des turbulences,il a raison
moi je prendrais une buse de8L
ou changer de diffuseur quelque fois ils sont de mauvaises qualités
dans les diffuseurs il y a trois petites grilles croisées
s'il y a une grille mal mise, le gaz est mal diffusée
C'est un probleme peu connu
je le sais par expérience
cordialement
bonsoir dominique
oui dans le diffuseur il y a trois petites grilles
quelque fois celle du milieu n'est pas dans le bon sens
cordialement
bonsoir .
comme me l'a suggéré Tungstene, j'ai fait un ressuage pour voir si il y avait des porosités, ou seulement un défaut d'aspect...
résultat, pas de problème au test.
j'ai aussi agrandi la photo en question, sur la zone du problème, pour mieux voir le défaut de surface (photo ci jointe ).
pour ce qui est du diffuseur, j'avoue ne jamais avoir pensé au sens des petites grilles, et remercie Pasor pour cette remarque...
je vais donc regarder comment sont faits mes diffuseurs.... savez -vous lequel doit etre le sens des grilles ?
Envoyé par pasor
bonsoir dominique
oui dans le diffuseur il y a trois petite grille
quelque fois celle du milieux et pas dans le bon sens
cordialement
j'ai sorti plusieurs diffuseurs..... et je vais essayer de démonter
re
dans le deuxième en partant de la gauche il y a des petites particules coincée dans la grille ou c est de la poussière :D
cordialement Ricou26:)
oui ricou...
celui la est un peu use avec quelques particules métalliques incrustées..
j'ai pu en démonter deux...le premier est un gaslens, gros modele numéro de la photo précédente...
il renferme 4 grilles métalliques, chacune séparée par deux clips.
la première est la plus grosse maille, la deuxième est un peu plus fine et la troisième est encore plus fine. pour finir, la quatrième est comme la deuxième....
bonsoir ricou
change de diffuseur
ca ne se répare pas, c'est un défaut de fabrication
tu peux voir les trous des grilles s'ils sont en face avec l'oeil ce n'est pas évident
Par curiosité démonte en un
cordialement
bonsoir alain 1964
le premier à gauche de tes diffuseurs on peut bien voir
les grilles empilées
j'ai beaucoup travaillé avec celui la , les autres c'est un peu compliqué
cordialement
@ Alain oui le votre est démontable
mais si vous avez légèrement tordu une grille en démontant au remontage ça peut être pire qu avant
c est vrais que ces pièces ne sont pas données
moi je me prendrais pas la tête à démonter les miens surtout les neuf :D
aujourd'hui j aurais appris quelque chose grâce à vous et à Pasor
merci à vous deux
cordialement Ricou26:)
j'en ai démonté deux autres..
un a trois grilles, une fine au milieu et deux grosses.. l'autre, a deux grosses grilles, et au centre un empilage de petites grilles tres tres fines... mais tres serrees..et pas separables,..... une autre chose, j'ai deja vu des diffuseurs avec une sorte de tampon en fibre, type spontex... vous connaissez?
j'ai remarqué,que dans une boite il y n'a une pas bonne, souvent
a+
une buse de 8L s'est suffisant pour souder du 3mm aluminiuma
A+
Envoyé par alain1964
bonsoir .
comme me l'a suggéré Tungstene, j'ai fait un ressuage pour voir si il y avait des porosités, ou seulement un défaut d'aspect...
résultat, pas de problème au test.
j'ai aussi agrandi la photo en question, sur la zone du problème, pour mieux voir le défaut de surface (photo ci jointe ).
pour ce qui est du diffuseur, j'avoue ne jamais avoir pensé au sens des petites grilles, et remercie Pasor pour cette remarque...
je vais donc regarder comment sont faits mes diffuseurs.... savez -vous lequel doit etre le sens des grilles ?
merci Dominique pour cette observation. il est fort probable que vous soyez dans le juste, car sur la photo en question
les pièces à souder ( réservoir) étaient très longues, et j'ai surement maintenu une avance plutot rapide, et probablement mal géré la position du metal d'apport a certains moments....
pour ce qui est des diffuseurs type "spontex", vous en avez deja essayé?
Bonsoir alain1964,
Non je ne me rappelle pas avoir rencontré ce type de diffuseur avec spontex
Je suis étonné car cette matière ne résiste pas à la chaleur ?
Pour information, j'ai rencontré des diffuseurs de gaz et des traînards avec de la paille de fer ou de la laine d'acier Inox type suédoise comme diffuseur.
Bien cordialement,
tu peux en trouver sur le site de arc zone
https://www.arc-zone.com/index.php?main_page=index&cPath=10_235_239
Bonsoir
Merci pour l'échange d'information
Je ne connaissais pas ce type de diffuseur
Je ne pense pas que l'on trouve ce type de matériel chez nos fournisseurs hexagonaux
Bien cordialement,