Bonjour,
Etant très habile dans ce forum, j'ai déjà déposé un message mais je ne l'ai pas retrouvé (toutes mes excuses pour les modérateurs).
Je suis confronté à un problème de casse de spires dans un cylindre servant à laver des betteraves (Trommel). Des spires ont été refaites dans cet appareil et les soudures ont cassé, ces spires sont assemblées perpendiculairement à la virole de cet appareil. La matière de la virole est un acier type E36. Le constructeur me préconise de défoncer la virole au endroits des soudures (zones affectées thermiquement) sur une épaisseur de 2 à 3 mm et de recharger avec de l'inconnel, de repositionner les spires et de les souder avec de l'inconnel aussi. Je n'ai jamais fait un telle opération et me demande si il existe une solution moins compliquée. Qu'en pensez vous ?
Hervé
Bonjour, (?) (i)
A la lecture de votre message, nous nous demandons :
Quelle est la nuance des spires ?
Quelles sont les dimensions des spires et de la virole ?
Merci pour vos précisions
Cordialement,
Pour la nuance des spires, je pense que c'est un acier ordinaire. Le diamètre de la virole est de 4000mm et la hauteur des spires à l'intérieur est d'environ 800 mm. il y a trois spires repartie à égales distance dans la virole, elles permettent l'avancement des betteraves et sont renforcées à l'aide de plis.
L'épaisseur des spires est de 6 mm et celle de la virole est de 30 mm
Voila je pense que ces précisions pourrons vous êtres utiles.
Hervé
Bonjour,
Nous n'avons pas tout compris ni assimilé dans votre message, toutefois nous pensons que la casse des spires est liée très certainement soit à un sous-dimensionnement des spires (qui doivent certainement entrées en vibration ou supportées des chocs répétés) ou bien encore à une faiblesse du matériau en zone thermiquement affectée suite à une surchauffe ou un effet de trempe superficielle par la soudure de fixation.
Le débat reste ouvert.
Cordialement,
Bonjour.
pouvez-vous dire assez exactement où se situent les cassures ?
- dans les spires ?
- dans les spires au raccordement cordon-tôle ?
- dans le cordon ?
- dans la virole au raccordement cordon-virole ?
Quelle est la durée du service avant cassure ?
Avez-vous regardé l'aspect des cassure ? Pourriez-vous essayer de le décrire? Je sais que ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'est pas habitué à cet examen !
Il s'agit de soudage avec électrodes enrobées sans doute ? Quelle est la hauteur de la gorge du cordon ? Le raccordement cordon- métal de base est-il doux ou brutal avec trace de caniveau ?
Faute de détails, la solution de l'inconel n'est pas mauvaise du tout. Attention aux raccordement des cordons. Passes un peu volumineuses pour apporter de l'énergie afin de limiter ou éviter la trempe sur l'E36 épais.
Cordialement.
Bonsoir,
...et peut-etre aussi savoir quand ca casse. Aprés soudage, dés le premier effort, aprés un certain temps ou dans quelles conditions.
Cordialement.