Bonjour
Je veux rédiger un DMOS .
Comment je vais faire pour donner des tolérance a l'intensité , Tension et le vitesse d'avance?
Merci de votre explication.
bonjour nourredine
il nous faut plus de précisions
le procede, la nuance, l'épaisseur, la position
ou tu fait un coupon temoins(une dmos-p)
a+
Bonjour noureddine elaadas,
La seule tolérance imposée par la norme européenne NF EN ISO 15614-1 pour l'acier est applicable à l'énergie de soudage ou l'apport de chaleur
Si votre QMOS est réalisée avec des duretés HV10 et des flexions par choc ou résiliences vous devez respecter une énergie de soudage selon EN 1011-1 de + 25% maxi ou - 25% maxi
A vous de déduire les tolérances sur les paramètres électriques comme l'intensité ou la tension
Pour moi c'est une vaste prise de tête qui vous oblige à avoir une qualification de mode opératoire de soudage basse énergie de soudage (< 1,5 KJ/cm) et une qualification de mode opératoire de soudage forte énergie de soudage (> 2,5 KJ/cm) dans chaque position fondamentale de soudage afin de pouvoir maîtriser toutes les variations possibles liées au soudage (intensité, tension et vitesse de soudage)
Ainsi vous pouvez jouer sur les tolérances de la basse énergie et de la forte énergie
Et si vous n'avez sur votre QMOS ni exigence de dureté ni exigence de flexions par choc vous appliquez les tolérances de paramètres qui vous semble bonnes !
La fiche d'interprétation numéro 38 de l'AQUAP / SNCT répond clairement à votre question :
Les exigences sur la résistance à la flexion par choc ne s’appliquent qu’aux assemblages bout à bout à pleine pénétration pour les matériaux d’épaisseur supérieure ou égale à 12 mm (sauf exigences supplémentaires prévues dans la norme d’application) et dont la résistance à la flexion par choc est spécifiée.
L’exigence concernant la limite supérieure de l’apport de chaleur n’est donc à prendre en compte que pour les assemblages précités.
Les exigences sur la dureté s’appliquent à tous les assemblages de matériaux autres que ceux des groupes 1.1, 8 et 41 à 48 (sauf exigences supplémentaires prévues dans la norme d’application). L’exigence concernant la limite inférieure de l’apport de chaleur s’applique donc uniquement aux matériaux autres que ceux des groupes 1.1, 8 et 41 à 48.
Au titre du paragraphe 8.4.8, les exigences relatives à la résistance à la flexion par choc et à la dureté à prendre en compte pour la détermination du domaine de validité de l’apport de chaleur sont celles de l’assemblage de production et non celles de l’assemblage de qualification de mode opératoire validant le dit assemblage de production.
Cordialement,
Bonjour,
Simple clarification,
Ce n'est ps parce que le DMOS est effectué avec duretés &/ou résistance à la flexion par choc que c'est applicable pour le soudage de production.
comme mentionné dans l'AQUAP N°38
"Au titre du paragraphe 8.4.8 de l’édition 2005 (ou § 8.4.7 de l’édition 2017), les exigences relatives à la résistance à la flexion par choc et à la dureté à prendre en compte pour la détermination du domaine de validité de l’apport de chaleur sont celles de l’assemblage de production et non celles de l’assemblage de qualification de mode opératoire validant le dit assemblage de production."