Bonjour,
Je suis confronté à devoir rechargé un acier inoxydable moulé de type Z 20 CN 17.02 (1.4059).
Etant donné les caractéristiques de cet acier, je crains qu'il faille prendre des précautions de préchauffage mais aussi de traitement thermique après soudage.
Quels sont les produits d'apport à utiliser ?
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une expérience de ce type de matériau et pourrait-il m'aider dans les précautions à prendre et les produits d'apport les mieux adaptés.
Merci d'avance pour votre aide.
Pascal
Qu' elle est l utilite de la piece , est des défaut de fondeire a comblé, votre piéce elle fait 1 kg , elle fait tois tonnes , serat elle usiner aprés ??????????????????
Bonjour,
Ton acier est un duplex (triplex !) austénite martensite à 9% de ferrite (donnée Schaeffler). Je ne suis pas un spécialiste de ces aciers (loin de là) mais je préfere te donner 2-3 info plutôt que te laisser comme ça. Pour les risques, à mon avis il n'y aura pas de fissuration, il y aura par contre peut être un soucis de ségrégation des éléments d'addition au niveau de l'austénite qui a tendance à pomper ces éléments exogènes (autre que Fe, Ni et Cr).
Pour le métal d'apport, ça dépend des caractéristiques (méca, corrosion, ductilité...) que tu veux au final. Favorise un métal d'apport au Ni pour augmenter la ductilité (+ d'austénite), favorise le carbone pour la dureté (+ de martensite) et le chrome pour la résistence à la corrosion.
Ce sont des idées, je ne suis pas un spé, donc c'est très incomplet !! si ton travail est exigent, renseigne toi impérativement auprès de pro tels BSL, SAF, Arcelor, Böyler Thyssen...
En espérant t'avoir un peu mis sur la voie
Bonjour,
Je me permets de ressortir ce vieux sujet !
Je suis a peu près dans le même cas que le sujet à quelques chose prêt. Cela évite de recréer un nouveau sujet.
Nous devons réparer un corps de pompe (environ 55 ans de service) en Z12CN16-02. Après contrôle PMI, cette vielle nuance, dont je n'ai pas trouvé la norme d'origine, s'apparenterait à du GX22CrNi17 / 1.4059. Taux de chrome mesuré 17.2% et taux de nickel mesuré 2%.
A noter que le corps de pompe fait plusieurs centaines de kilo et que nous allons déposer entre 10 et 15kg de métal d'apport.
Mode opératoire :
- Procédés de soudage prévu : 141+111
- Préchauffage entre 200°C et 250°C
- Soudage (pas d'exigence du client concernant QMOS-QS-Cahier de soudage)
- Maintien T°C entrepasse de 200°C
- Traitement thermique de détensionnement à 650°C (temps de maintien encore à définir)
- Usinage
- Ressuage
Sachant qu'il s'agit d'une nuance spécifique, je suis un peu bloqué sur le choix du métal d'apport à utiliser. Pour information, je n'ai pas encore demander à mes fournisseurs ce qu'ils préconiseraient.
Avez-vous des idées sur le type de métal d'apport à utiliser ?
J'ai déjà quelques idées mais je ne vais pas trop m'avancer.
Merci d'avance.
Salutations.
Bonsoir,
Il se pourrait que votre corps de pompe soit traité, avez-vous fais un essai de dureté ?
L'analyse chimique ne comporte aucun élément dont la concentration pourrait poser un problème lors du soudage, un métal d'apport en 111 que je connais bien et qui passe partout est la nuance 312, environ 85 kg/mm², il est parfaitement apte pour le rechargement. Il y a aussi le 307 mais avec une dureté moindre mais je l'ai jamais utilisé.
Cordialement,
David