Bonjour, (?)
J'ai choisi, après quelques hésitations, cette section bricoleurs pour poser ma question en pensant que la réponse ferait probablement appel à des compétences de professionnels...
Je me suis lancé dans la restauration d'une vieille voiture.
Bien que non professionnel de la mécanique ou de la carrosserie, je souhaite réaliser le maximum des travaux par moi même.
Dans ce cadre là, j'aimerai pouvoir reconstituer les dents de la grande couronne moteur dont certaines ont été "meulées" par le pignon d'attaque du démarreur.
Pour ce faire, mon idée est la suivante:
recharger avec des baguettes de soudure à l'arc puis limer pour reformer correctement les dents.
Pour ce projet voici mes questions :
1) est-ce une bonne idée de vouloir reconstituer les dents de cette manière ? Si oui,
2) quel type de baguette (métal d'apport ?) faut-il prendre ?
Cette couronne (moteur chenard de 1923) a été usinée dans un bloc d'acier de l'époque.
Je n'en connais pas la dureté...
Pardon d'avoir été un peu long...et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
Cordialement
Claude
Bonjour,
Ce forum est dédié à la SOUDURE et non pas à la restauration des voitures. N'y a t'il pas de forum dédié à cette activité ??? Dans ce cas il faut en créer un car la "déferlante" de questions ici, montre qu'il y a un besoin évident.
Seuls des bricoleurs peuvent avoir des idées pour réaliser des bricolages.
Quant je lis les solutions que certains adoptent pour restaurer une vieille voiture, je crois que la côte des voitures restaurées va s'écrouler.
Ne croyez-vous pas qu'une vénérable relique comme votre Chenard de 1923 mérite que vous fassiez usiner une grande couronne? Ainsi vos petits enfants auront encore le plaisir de rouler avec, tandis qu'une couronne ratrappée à la lime ne fera pas beaucoup de kilomètres.
Désolé, mais votre sujet dépasse le cadre éditorial de ce forum.
Cordialement.
Yann
Bonsoir
On peut retrouver sans aucun problème des couronne de démarreur car elle sont rapportées sur le volant moteur.
Elles sont emmanchées à chaud.
Pour la démonter il faut avec un gros chasse goupille puis pour remonter la neuve il faut mettre la couronne dans le four à bobonne pendant 1 heure puis on sort du four et elle se monte sans problème sur le volant moteur.Prévoir tout de même un maillet pour tapoter sur tout le pourtour de la couronne.
Le problème c'est que le moteur s'arrête toujours au même endroit il est donc normal que le démarreur use la couronne à un seul endroit.
Bon courage dans tes recherches.
Bonjour,
"Ce forum est dédié à la SOUDURE et non pas à la restauration des voitures."
Ce point ne m'avait pas échappé ! Et c'est bien de soudure dont je voulais parler et non pas de restauration de voiture!
Si j'ai décrit rapidement le contexte de mon projet c'était pour bien parler d'une réparation et non pas de la fabrication d'une pièce neuve .
De plus, je ne vois pas en quoi ma question, soigneusement posée dans la section "Les novices, les néophytes et les bricoleurs" dépasse si nettement "le cadre éditorial de ce forum" et aussi en quoi elle est moins intéressante, d'un point de vue technique, que des considérations sur la fabrication d'un canapé en bois et zinc ou sur les caractéristiques d'un électro aimant'
Je dois vous dire que je suis un peu déçu par votre réponse plutôt caustique, assortie d'une leçon de morale sur le travail de restauration que vous semblez bien mal apprécier?
Certes, je n'aurais pas du demander si c'était une bonne idée ! mais simplement demander un conseil sur le type de baguette de rechargement à utiliser pour ma réparation'
Je vous lirai donc à nouveau avec plaisir si vous avez la réponse a cette dernière question.
Cordialement
Claude
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, cette solution ne peut pas s'appliquer car la couronne fait partie intégrante du volant moteur (sauf, bien sûr, à ré usiner le volant moteur pour permettre d'installer une couronne de démarreur).
Et c'est pour éviter cette "solution lourde" que j'ai pensé à une solution de type "bricolage" pour tenter de restaurer et conserver ainsi la pièce d'origine.
Cordialement
Claude
Bonsoir
Le mieux est de prendre contact avec des professionnels de la soudure de ta région.Il y en a qui font du rechargement laser.
Sinon je te donne les coordonnées dur club Chenard & Walker:
Les amis de Chanard & Walker
5 cloitre St Roch
28200 Chateaudun
Tel 0237457451
Ils ont même un site web: http://chenardwalcker.free.fr/
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je vais effectivement chercher chez les professionnels de la soudure
Cordialement
Claude
[lo]Bonsoir,
Même si ce forum n'est pas dédié aux problèmes sur des voitures d'occas, je vais tout de même te répondre.
Les couronnes sont faites en acier roulé soudé puis usinées, taillées et enfin traitées pour obtenir sur les dents une dureté comprise entre 48 et 56 HRC, ce qui donne une dureté de 1500Mpa (c'est à dire 150 kgs par mm², pour faire simple)
Donc si tu recharges par soudure tu vas pas aller loin.
Personnellement voici ce que je ferais:
enlever la couronne du volant, elles sont en effet emmanchées à chaud, mais avec un maillet tu dois la faire sortir, puis je ferais le tour des casseurs avec mon modèle pour essayer d'en trouver une autre, il faut savoir que la même couronne allait dans différents volants moteurs, il y a une petite chance que tu trouves, ensuite tu la mets 1 heure dans un four (200 à 220°) et tu la mets rapidement sur ton volant avec une massette tu tappes rapidement et energiquement pour la remettre en place, enfin tu perces deux trous de diamètre 8 à cheval entre le diamètre interieur de la couronne et le diamètre du volant puis tu y mets deux goupille à force c'est à dire avec un marteau. Cela fera un bon arrêt en rotation de plus.
Bon courage,
Bonsoir,
Cesario, non seulement vous insister sur le HORS SUJET mais en plus vous ne lisez pas les messages déjà postés avant de répondre.
Claude a déjà répondu à la même proposition en précisant que la couronne de démarreur était taillée à même le volant ! ! ! ! !
Cordialement.
Yann
Bonjour Yann,
Ne vous enervez pas comme ça, cela n'en vaut pas la peine et de plus cela accélere les effets de la vieillesse. J 'ai bien lu les messages d'avant et je sais que les dents ne sont pas taillées dans le volant.
Le volant est en fonte et la couronne en acier, mais avec le temps et la rouille, un non spécialiste ne voit plus la différence!
Bonne journée.