Bonjour à tous,
Je souhaiterai recharger un arbre d'hélice de bateau qui est en INOX 304.
Mon souci c'est que la bague qui assure l'étanchéité creuse un sillon dans l'arbre et fini par créer des fuites.
Il faudrait que je remplisse ce sillon avec du métal pour retrouver le bon diamètre.
J'aimerai donc savoir quel est le matériau d'apport inoxydable le plus dur possible ( le plus résistant à l'abrasion) pour cet usage, et, accessoirement, ou je peux le trouver.
Sachant que je ne peux souder qu'avec un poste TIG sous argon (ARCAL1) et que je débute en TIG.
Merci par avance.
Bonjour,
je vous conseillerais le metal d'apport suivant: SAFER CD85 (210 à 250 HV)
en prenant bien en compte les quelques conseils suivants tirés d'une documentation SAF:
"Il est important de tenir compte de la durete du materiau opposé au rechargement afin d'éviter les transferts d'usure indésirable. La dureté de rechargement est d'autre part souvent limitée par les possibilités d'usinage. Bonne usinabilité jusqu'à 350 HV".
Vous pouvez aussi utiliser "l'alliage composite Castolin Ultimium 8811" (320 à 370 HV). Mais attention au prix et au transfert de l'usure. Si ce n'est plus votre arbre qui s'use cela va etre votre bague d'etancheité (ce qui me semblerais cependant plus normal!!).
Cordialement,
Bonsoir Patseg,
Tout d'abord, je vous remerci de me venir en aide.
Je viens d'aller voir sur le site de SAF et je n'est trouvé que des électrodes enrobées portant ce nom et pas de métal d'apport pour TIG. êtes-vous sûre que cela existe en apport TIG ?
Pour ce qui est du Castolin Ultimium 8811 je ne le trouve qu'en Brasure. Mais de toute façon, si c'est vraiment très cher, cela ne sera pas à la porté de ma bourse.
J'ai trouvé sur Internet que l'INOX 316L a une dureté de 230HV, soit à peut près autant que le SAFER CD85. Mais je n'ai pas trouvé le 304 pour comparer. Est-ce que quelqu'un à l'info ?
Cordialement
Bonsoir,
je viens à l'instant de visiter le site SAF-FRO et à la rubrique produit, baguette et metal d'apport, metal d'apport tig, normalisation, il y a bien le safer cd 85,
bonne continuation,
Pardonnez-moi mais je suis resté sur le non précis que vous m'avez donné (safer cd 85). Je ne pensais pas que c'était la même chose que "NERTAL CD 85" étant donné que cette référence désigne un autre produit.
Suite à la lecture des données techniques en comparaison, il semblerait que le 316L soit plus performant. Quels avantages a le "NERTAL CD 85" par rapport au 316L selon vous ?
Merci
Bonsoir,
car c'est un produit d'apport elaboré pour le rechargement,
cordialement,
Bonsoir,
Positron33, votre problème, je l'ai bien connu autrefois sur des pompes à palettes pour faire le vide d'air dans les enceintes. Le joint spi qui doit faire l'étanchéité entre l'axe d'entrainement et le carter creusait systématiquement un sillon dans l'axe et il s'ensuivait une fuite. Le remède que les fabricants de ces pompes adoptèrent fut de placer une bague par frettage à l'endroit sous le joint et ensuite il suffisait de remplacer cette bague lorsque son usure était trop gênante.
Cordialement.
Yann
Merci patseg pour tes information.
Juste une dernière petite précision : est-ce bien un métal qui résiste parfaitement à la corrosion exercée par l'eau de mer ?
Bonsoir Yann,
Merci aussi pour ton aide.
En fait, c'est l'idée que j'ai eu en premier, mais, malgré une recherche assidue, je n'est rien trouvé que je puisse utiliser, et je ne suis pas outillé pour le faire moi-même. De plus, les parties concernées sont sensibles mécaniquement, et risque d'être trop affaiblies.
Cordialement
Bonjour,
je n'en ai pas une grande idée quand à la resistance à la corrosion exercée par l'eau de mer, celle-ci etant determinée par le pourcentage de chrome et ce métal d'apport n'en ayant que 1% je serais tenté de dire, resistance moyenne cependant si vous avez une ou des anodes sacrificielles à proximité celles-ci devraient en principe faire leur action et donc limiter la corrosion.
Maintenant il vous faut choisir, le plus simple et le moins cher etant de prendre du métal d'apport de même nature que votre métal de base soit du 304, bonne resistance à la corrosion par l'eau de mer, coût reduit, usinage plus aisé aprés depot, pas d'electrolyse entre metal deposé et metal de base, pas derisque d'abimer votre bague d'étanchéité, etc, etc....
cordialement