Bonjour,
Pouvez vous me confirmer si il est nécessaire de réaliser un traitement thermique de détentionnement après le rechargement en ER309L d’une pièce en acier S355
Environ 70 Kg d’inox 309L à déposer sur un forgé de 2000 Kg
Cordialement,
Bonjour,
Votre rechargement par soudage de métal d'apport W 23.13 L ou ER 309L sur un substrat S355 doit logiquement être réalisé selon une qualification de mode opératoire de soudage selon NF EN ISO 15614-7
Si vous prévoyez un traitement thermique de relaxation après rechargement pour libérer les contraintes internes résiduelles, il faut le prévoir dans votre QMOS pour vérifier son innocuité.
Ce TTH après soudage sera de l'ordre de 450°C maxi avec une vitesse de montée de 100°C par heure et de descente de 50°C par heure et un maintien limité à température
Vérifiez que votre métal d'apport de rechargement est un inoxydable bas carbone pour éviter un risque de précipitation de carbure de Chrome.
Cordialement,
merci pour votre réponse.
Mais par expérience est-il utile de réaliser un PWHT pour ce type de depot (ER309L sur Base type S355) ?
Bonsoir,
Personnellement je ne ferai pas de traitement thermique après rechargement par soudage dans votre cas.
Toutefois je vérifierai la dilution qui doit être la plus faible possible surtout lors de la première couche (moins de 10% selon procédé et polarité)
Cordialement,
Bonsoir,
Merci de votre retour.
Cordialement,
Bonjour je me permet de réactualiser ce sujet.
Nous rencontrons des problèmes de fissuration à froid sur du rechargement TIG de 309L sur pièces en acier carbone ( je n'ai pas le détail de la composition exacte).
Je soupçonne dans un premier temps la présence de rouille car les pièces n'ont pas étés préparées correctement. Le D-MOS utilisé jusqu'a présent ne mentionne pas de préchauffage ou traitement de détensionnement et jusqu'a présent nous n'avions pas de problématiques de fissurations.
Pensez-vous qu'un préchauffage permettant d'éliminer l'humidité de la pièce permettrait de réduire les sources d'hydrogène et donc limiter le risque de fissuration ? Ou bien appliquer un traitement de post chauffage permettant de relaxer les contraintes résiduelle dans les zones rechargées ?
Désolé pour le manque d'informations à propos de la nuance d'acier, le fabricant ne nous à pas donné d'informations autre que "carbon steel". Merci de votre aide
Bonjour,
Vous ne précisez pas l'épaisseur de vos pièces et connaître la nuance de base va aider à voir plus clair.
J'utilise aussi du 309L / E 23 13 mais en procédé 111, j'ai eu des problèmes (mouillage + fissuration) sur de la tôle CrMo en 15 mm, j'ai résolu le problème avec un bon préchauffage.
Je recharge des arbres CrMo en TIG avec du ER307si et là je préchauffe systématiquement (100-150°C) , de plus mes dépôts sont usinés, j'ai jamais rencontré de soucis, avec du fil 316L, même résultat.