#1
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Solution méthode de rechargement et usinage d'un arbre (électrode selectarc HB25)

21/10/2017 16:12:42

Bonsoir,

Je vais apporter ma petite contribution concernant la réparation par rechargement, ici un arbre de tonne à lisier.
Travaillant dans la maintenance, je suis parfois confronté à devoir réparer des portées de joints sur arbre, soit à lèvres (spi) soit du type "presse-étoupes" dont c'est le cas ici.
Dans le cas d'arbre non trempé, j'utilise avec succès l'électrode HB25 de selectarc.

maintenant, place aux images:


Voici la portée à réparer, l'acidité du lisier à bien œuvré !





étape 1 : ci-dessous, blanchiment de la zone à recharger




C'est à ce moment là que je fais un test de dureté avec une simple lime de chaîne de tronçonneuse.
Je compare l'essai avec d'autres nuances d'aciers que j'ai sous la main (S235, C45, 30cnd8, arbre trempé dur de boites à vitesses), c'est un peu la méthode du pauvre mais ça marche plutôt bien.


étape 2 :
rechargement en passes étroites pour une compacité maximale






étape 3 : usinage et polissage




passage au tour à métaux, "polissage" au papier à l'eau 1100, on peut aller plus haut si on veut.
Pour en revenir à la HB25, elle mérite à être plus connue, la dureté de 250 HB est intéressante, la qualité du dépôt (exempt de défaut) et son usinabilité sont remarquables. A ce jour, je connais pas d'équivalence dans les autres marques.

Cordialement,
David

#2
matlegore En ligne le 03/05/2024 à 17:49 (178 messages sur soudeurs.com)
21/10/2017 16:54:35

Bonjour presto 140,

Merci pour ce partage d'expérience très instructif !

Cordialement,

#3
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
21/10/2017 17:46:36

Bonsoir Presto 140,

Je rejoins Matlegore pour vous remercier sincèrement pour ce reportage photographique et ce retour d’expérience
C’est toujours très instructif de voir comment les professionnels réalisent leurs travaux.

Vous auriez pu compléter votre REX et nous préciser le diamètre des électrodes, l’intensité de soudage et la nécessité d’un préchauffage.

Bon week-end

Bien cordialement

#4
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
21/10/2017 18:03:45

Bonsoir Presto140,

J’ai créé un article technique à partir de votre REX
Voici le lien :

http://www.soudeurs.com/site/methode-de-rechargement-et-usinage-dun-arbre-en-acier-non-trempe-electrode-selectarc-hb25-1069/

Je vous invite SVP à compléter l’article en indiquant le diamètre de l’électrode, l’intensité de soudage, la nécessité éventuelle d’un préchauffage, le type de poste de soudage etc...
Merci.

Bien cordialement

#5
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
21/10/2017 18:36:39

Bonsoir,

je ne connais pas le rechargement à l’électrode enrobée ,par contre je l'ai fait cette semaine sur un pied ,sur un fer U dépose de la semelle a la tronçonneuse.
Rechargement du fer U en multi-passes au 135 d'au moins 8mm pour un rallongement ,après meulage aucune porosité,pointage et soudure de la semelle.
C'est très intéressent de voir les photos après usinage.

#6
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
21/10/2017 18:49:44


Voici un rechargement au 135 par un peintre non homologué en soudure ,avec un poste obsolète.
Vous voyez le rechargement est un art on ne fait pas n'importe quoi ,n'importe comment,(privilégiez les passes étroites)
Peu importe le procédé.

#7
Invité
22/10/2017 01:48:00

En faisant quelques recherches on trouve un document intéressant :

http://www.fsh-welding.com/illicomag/pages/rechargement.pdf

Mathieu

#8
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)
22/10/2017 07:23:06

Bonjour,

voici les caractéristiques du matériel et réglages:

- générateur: EWM picotig 180

- électrodes: Ø 2,5 (pour limiter l'apport d'énergie)

- intensité: ce n'est qu'une base, 87A à la 1ère passe, puis 85A à la seconde, puis tout le reste entre 83 et 80, (à 1 ou 2 ampères près ça doit être çà).
Dans la pratique, c'est le comportement du bain qui me donne le bon réglage.

Pour info, la HB25 a un amorçage «explosif», comparable à la G48N, c'est rassurant, je préfère comme ça que le contraire!

La difficulté de cette pièce est de ne pas connaître sa nuance, le taillage de la denture est soigné, de plus elle est rectifiée, je suis parti dans l'idée ( mais peut-être que j'ai tout faux) qu'elle a subi un traitement superficiel localisé genre par induction (car le noyau est mou), donc je me suis obligé de ne pas monter trop haut en t° au niveau de la denture.

Après un préchauffage, je commence le rechargement qui va durer 6h! (de 7h30 à 13h30), entre chaque passe je continue à bosser sur mes autres travaux donc je n'ai au final aucune perte de temps!
Une fois le travail fini, refroidissement dans une auge de maçon remplie de sable (méthode à pas cher). Le lendemain, usinage.

cdlt
David

#9
tungstene En ligne il y a 2 jours à 16h39 (4601 messages sur soudeurs.com)
22/10/2017 08:36:30

je fais souvent ce genre de truc ( le plus souvent sur des essieux de camion ) et ....c'est le genre de truc qui me gavent :p effectivement c'est long , je soude en alternant sur les quarts 8 h 11h et 4h 13h puis je fais pivoter l'ensemble de l'essieu et recommence

#10
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)
23/10/2017 17:10:09

bonsoir,

Je suis d'accord avec "dany 62", le procédé 135 donne de très bons résultats d'aspect, c'est une alternative quand on a pas les baguettes adéquates. D'ailleurs les rares ateliers qui font ce genre de réparation ne se prennent pas trop la tête, tout au fil SG2, ça durera un peu moins longtemps mais ça fonctionnera.

Je rejoins "tungstène" sur le fait que c'est long, c'est un paramètre à prendre en compte, surtout si le client est hyper pressé!

Pour les infos sur la HB25, je fais simple, voilà une petite photo de l'emballage :D



#11
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
24/10/2017 15:35:51

Bonjour,

pour l’électrode enrobée ,dans mon entreprise personne n'est qualifiée ,cela fait des années que l'on ne soude plus à (l'arc 111).
Le dernier c'était moi ,un dur a cuire...
Au cas ou , on renouvellerait le procédé ,je me tiens informé.

#12
Invité
24/10/2017 20:51:18

Savez vous si ce genre de réalisations peut se faire au TIG et si oui ou trouver le métal d'apport adéquat ...?

Merci

Mathieu

#13
tungstene En ligne il y a 2 jours à 16h39 (4601 messages sur soudeurs.com)
24/10/2017 21:09:59

ici vous auez un bel éventail des métaux d'apport de soudage existant http://www.firep.fr/FIREP%20-%20METAUX%20APPORT.pdf

#14
christwin En ligne le 21/12/2024 à 09:25 (596 messages sur soudeurs.com)
24/10/2017 21:12:56

Bonsoir,
pour les électrodes enrobées vous avez l'équivalent de la selectarc HB 25 en Oerlikon qui est la DW 312 et le metal d'apport tig INERTROD 312.

#15
Invité
24/10/2017 22:13:56

Merci à vous !

Mathieu

#16
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)
25/10/2017 05:50:02

Bonjour,

pour du rechargement au tig, on peut utiliser une éléctrode enrobée 312 dont on retire l'enrobée et on l'utilise comme métal d'apport tig, ça fonctionne très bien!

On la trouve en petit conditionnement sans problème, donc c'est une très bonne alternative pour ceux qui ont des petits travaux à faire.
Autre alternative, la 307SI, que l'on trouve aussi sans trop de problème en tig, excellent métal d'apport pour aciers compliqués et dissemblables!

Pour ce qui est de l'usinabilité, contrairement à la HB25, la 307 et la 312 demandent un peu plus d'attention si on recherche un état de surface très lisse, mais ça se fait.

David

#17
christwin En ligne le 21/12/2024 à 09:25 (596 messages sur soudeurs.com)
25/10/2017 14:39:41

Envoyé par presto 140


pour du rechargement au tig, on peut utiliser une éléctrode enrobée 312 dont on retire l'enrobée et on l'utilise comme métal d'apport tig, ça fonctionne très bien!


Attention certains fabricants font des électrodes dites synthétiques, ils mettent les éléments nobles sous forme de poudre dans l'enrobage (Cr,Ni,Mo etc...) et utilisent une âme en acier ordinaire !!!!!!

#18
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
25/10/2017 16:05:09

Envoyé par christwin
Attention certains fabricants font des électrodes dites synthétiques, ils mettent les éléments nobles sous forme de poudre dans l'enrobage (Cr,Ni,Mo etc...) et utilisent une âme en acier ordinaire !!!!!!


Bonjour christwin ,

Votre remarque est très pertinente et judicieuse
Et vous avez raison de donner l'alerte sur ce point
Je confirme vos dires
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Bien cordialement,

#19
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)
25/10/2017 16:57:45

Effectivement c'est pertinent! ça je savais pas.

Après, en remarque, le dépôt est strictement identique au niveau de la couleur (doré) ainsi que la dureté quand j'usine, je ne fais aucune différence avec l'électrode enrobée.

En ce qui concerne le rechargement au tig, c'est un procédé que j'utilise uniquement pour les petites surfaces, genre un petit filetage foiré en bout d'arbre, là c'est parfait !
Quand il y a de la surface, c'est plus réaliste de recharger au semi-auto ou à l'électrode enrobée, ça coûtera moins cher que le tig.

#20
Invité
25/10/2017 21:53:58

Sujet très intéressant !

Merci à tous

Mathieu

#21
SavoirFer En ligne le 10/11/2019 à 07:14 (933 messages sur soudeurs.com)
26/10/2017 08:52:24

Bonjour David,

Merci pour ce partage, avec un beau résultat final.

J'ai récemment travaillé sur le rechargement dur en TIG d'un petit arbre neuf.
Arbre : Z30 C13
Métal d'apport : Z100... , D 3,2 mm
Préchauffage au chalumeau OA : 220°C
Intensité : 110 A
Refroidissement : Vermiculite
Usinage : Rectifieuse
Position de soudage : Semi-montante pour limiter les risques de collages entre passes



La pièce est dégraissée avant le préchauffage. Et aussi le métal d'apport par précaution.
La propreté du métal de base, du métal d'apport, et du... soudeur doivent être irréprochables sous peine de soufflures, de fissures.
Le métal d'apport doit rester constamment sous la protection gazeuse durant le soudage et le post gaz.

Bien cordialement,

#22
presto 140 En ligne le 10/03/2022 à 19:19 (163 messages sur soudeurs.com)
26/10/2017 17:01:44

bonsoir SavoirFer,

ça fait toujours plaisir de voir des gens faire ce type d'intervention :), et là, sur le plan métallurgique, c'est rigoureux!

J'ai fais des recherches sur le métal d'apport Z100 mais j'ai rien trouvé, quelle est sa dureté? et autre chose, quelle est l'application de cet arbre?

cdlt,
David

#23
SavoirFer En ligne le 10/11/2019 à 07:14 (933 messages sur soudeurs.com)
26/10/2017 19:32:50

Bonsoir David,

Le métal de rechargement :
Selon DIN 8555 : WSG 4 GZ 60 S
Selon EN 14700 : S Fe3
ou encore N° 1.3343
Pour la dureté on est à plus de 55 HRC.
Pour la marque du fil et l'application de l'arbre je dois rester discret car mon client est sur un secteur très concurrentiel.

Cordialement,

Sujets connexes les plus populaires

recharger un pignon

18/01/2010 07:11:01 - charlonen
Réponses : 10
Affichages : 17803
arnaud72
06/11/2012 18:44:42

Rechargement de pièce acier trempé

20/08/2009 12:57:18 - Gargouille07
Réponses : 4
Affichages : 5974
22/08/2009 19:24:56

rechargement sur acier Z30C13 traité pour R=80à95kg/mm2

14/04/2006 15:01:37 - jean-michel4763
Réponses : 1
Affichages : 8286
Admin dusweld1
29/04/2006 09:23:50
Réponses : 22
Affichages : 3702
SavoirFer
26/10/2017 19:32:50

Reformer les dents d'une grande couronne moteur

06/11/2007 14:03:06 - Claude36
Réponses : 9
Affichages : 5827
cesario
15/11/2007 07:05:08

Question Posée Recharger une nuance 1.4418 / X4CrNiMo16.4.1

04/01/2013 17:04:18 - Le-Soudeur-Novice-01
Réponses : 5
Affichages : 2917
09/01/2013 12:03:57
Réponses : 8
Affichages : 6672
patseg
01/03/2008 11:54:39

Rechargement arbre a came

14/07/2005 22:17:53 - billout82
Réponses : 5
Affichages : 10308
25/07/2005 11:02:21

rechargement couple conique d'un pont hypoide

24/10/2008 06:07:35 - zarbo
Réponses : 2
Affichages : 4735
zarbo
03/11/2008 06:38:33
Réponses : 4
Affichages : 8648
01/11/2008 10:57:57

Quelles électrodes pour du rechargement de godet?

19/11/2014 14:05:22 - Jean Pierre KATANGA
Réponses : 3
Affichages : 2530
esab95
19/11/2014 21:00:41

Recherche Métallisation par projection thermique

06/03/2014 09:31:51 - mohamedlamine
Réponses : 2
Affichages : 1647
Frederic Thiollier
07/03/2014 08:22:50
Réponses : 2
Affichages : 5643
17/08/2009 12:55:20

Question Posée Rechargement d'une Enclume

11/06/2013 06:41:26 - φarnaud
Réponses : 11
Affichages : 4341
11/06/2013 18:19:35
Réponses : 3
Affichages : 6307
k3vin49
25/10/2024 13:28:32

Quel type d'apport pour recharger une enclume?

12/03/2009 22:52:21 - tyvon40
Réponses : 1
Affichages : 5149
Admin dusweld1
14/03/2009 14:04:12

rechargement uranus u55

31/01/2011 07:42:09 - gseconcept
Réponses : 1
Affichages : 5074
Admin dusweld1
31/01/2011 10:36:09
Réponses : 9
Affichages : 6751
Dominique ADMIN
23/09/2016 16:32:29
Réponses : 6
Affichages : 2063
presto 140
25/06/2019 05:31:35

rechargement Fortal

24/05/2008 08:30:30 - jherve
Réponses : 1
Affichages : 6137
Admin dusweld1
25/05/2008 08:59:37