Bonjour,
Je suis responsable qualité d'une société de robinetterie industrielle de 60 personnes environ dont 2 soudeurs.
Nous fabriquons régulièrement des appareils de fonderie en monel 400, généralement ASTM A494 M35-1 (environ 65% de Ni et 30% de Cu entre autre) sur lesquels nous faisons un revêtement type stellite Gr6 (CoCr), déposé en TIG.
Ce type de revêtement est pratiqué depuis des années sans jamais avoir été totalement maitrisé.
En effet, ce type de revêtement stellite sur monel en barre type K500 c'est avéré réalisable avec une bonne qualité finale. Par contre sur la fonderie (Monel 400) il s'avère difficile à réaliser.
Le problème de base semblerait venir du fait que le stellite nécessite une température élevée pour être déposé dans de bonnes conditions tandis que le monel est une matière qui préfère être peu chauffée. Le résultat est généralement une fissuration du monel de fonderie.
Différentes couches intermédiaires ont été testées : Cupro-Nickel, Couche Monel, mais rien ne s'est avéré interressant. En effet le monel de fonderie se lie relativement mal avec toute matière, y compris avec du monel en baguette (matière pourtant la plus proche métallurgiquement).
Je serais donc interressé par tout retour d'information de personne ayant déjà pratiqué ce type de revêtement avec matières identiques ou proches, en ce qui concerne toutes les étapes : préchauffage, soudure (intensité, voltage, gaz, métal d'apport, autre), post chauffage, etc.
Merci également de m'indiquer si vous avec été confronté au problème et si vous avez trouvez des solutions différentes comme par exemple le remplacement du stellite par une maitère approchant.
Merci d'avance.
Bonjour, (?)
Avez vous exposé votre problème auprès d'un métallurgiste chevronné du rechargement par Stellite ?
Appliquez vous un préchauffage sur vos pièces ?
Quelle est votre température interpasse ?
Avez vous un état de surface irréprochable du Monel 400 de fonderie ?
Avez vous essayé la sous-couche Stellite 21 avant la Stellite 6 ?
Avez vous essayé la sous-couche Inconel 625 entre le Monel 400 moulé et la Stellite 6 ?
Cordialement,
Merci de votre réponse rapide.
Pour répondre point par point à vos questions :
1. Je ne connais personne de suffisement qualifiée dans mon entourage professionnel. Les spécialistes soudures que je côtoie ne sont pas spécialiste du stellite ni du monel.
2. Nous préchauffons nos pièces entre 100 et 200°C. Cependant les plus grosses font plus de 100kg donc cela devient difficile.
3. Température interpasse entre 200°C et 300°C.
4. Nous usinons la portée avant rechargement, la surface est donc relativement propre.
5.6. Je ne crois pas que nous ayons essayé ces couches. A essayer peut être.