Bonjour,
Je recherche des pistes à explorer pour procéder au rechargement de pièces en acier au carbone (type A42), massives, voire très massives (épaisseurs de plusieurs centimètres), ayant subi des pertes de matière par érosion-corrosion. La difficulté est l'impossibilité de procéder à un préchauffage, sous peine de faire cuire le soudeur (!) dans le cas où le rechargement doit avoir lieu à l'intérieur du matériel considéré (échangeurs, capacités...).
J'ai entendu parler de la méthode temper bead, du rechargement avec des métaux d'apport bien particuliers... Bref, je suis ouvert à toute suggestion.
Merci d'avance !
Bonjour laurentmichon,
L'acier de chaudière A42CP a les caractéristiques chimiques suivantes :
C < 0,18%
Mn 0,6% mini
Si < 0,3%
S < 0,030%
P < 0,035%
Rm 410 / 490 N/mm²
Re > 255 N/mm²
KV > 27 J à -20°C
Cet acier n'exige pas de préchauffage pour les épaisseurs inférieures à 100 mm.
Pour une épaisseur de 200 mm, les calculateurs de température de préchauffage annoncent 60°C mini de préchauffage avec un apport de chaleur de 0,6KJ/mm
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre réponse encourageante pour l'acier auquel je suis confronté.
Nous allons partir là dessus pour les témoins.
Dans le cas d'aciers à Ce plus élevé, confirmez vous que le rechargement en TIG (donc avec apport en hydrogène minimisé) est favorable pour éviter la fissuration à froid, et donc envisager avec une bonne probabilité de succès de se passer de préchauffage ? Plus généralement, quels facteurs permettent de diminuer la température de préchauffage, voir de pouvoir s'en passer, lorsque les courbes usuelles tendent à préconiser son utilisation (avec éventuellement un post chauffage)
Et qu'on ne peut pas changer de métal ?
Cordialement
Bonjour,
Pouvez vous nous donner votre retour d'expérience ?
Merci de votre attention.
Cordialement,
Bonjour Laurentmichon,
pourriez vous nous préciser l'état de livraison (voir le certif.matière) des produits que vous allez réparer?
par avance merci.