Bonjour à tous,
Un petit poste car j'ai lu énormément de choses sur ce forum et autres forum en anglais, j'ai regardé des vidéo d'Indiens ou Pakistanais qui rechargeaient ou rénovaient des arbres. Maintenant j'ai ma petite idée et j'aimerais la confronter à votre expérience.
Pour vous donner mon niveau je suis un bricoleur, je soude un peu, tourne un peu, pratique la mécanique au travail. Je n'ai pas une grande pratique dans le soudage et mon amateurisme me pousse à me tourner vers vous.
Je dois rénover entièrement un tracteur, un Renault 681 4S dont voici le lien concernant la rénovation: https://atr-agri.superforum.fr/t14533-un-681-4s-pas-tout-neuf. Le relevage a été très abimé l'arbre du relevage a bouffé ses paliers et s'est usé contre le métal dur du bâti. Cet arbre a un aspect brillant chrome et je ne peux pas déterminer la nature de l'acier. Lorsque j'ai parlé de recharger et tourner mon arbre à un mécanicien agricole celui-ci m'a dit que je prenais le risque de rendre l'arbre cassant.
Vu qu'il me manque plus d'un dixième et que je change les bagues je ne veux pas que l'arbre les détériore trop rapidement à cause d'un jeu excessif. Donc je reste sur mon idée de recharger/tourner. C'est un arbre qui fait d'un côté 40mm environ et environ 50mm de l'autre, il n'est pas conique mais comporte des épaulements.
Une des questions que je me suis posé est quelle baguette? Les professionnels m'ont unanimement conseillé la Selectarc 29/9: ça vous parle? Je pensais prendre de la 2.5 pour ne pas trop chauffer.
D'autre part, l'arbre n'est usé que sur une centaine de degré (sur 360). Du coup, pour ne pas mettre des contraintes que d'un seul côté, est ce que je dois recharger quand même sur 360°? J'ai lu qu'il fallait faire des passes opposées et espacées pour que la pièce ne monte pas trop en température. Est-ce que faire une passe d'un côté et immédiatement une passe à l'opposé puis mettre la pièce à refroidir dans de la laine de verre vous semble un procédé correct?
J'attends avec impatience vos conseils et critiques.
Bapt
bonsoir
je vous conseille de faire faire un rechargement à la poudre avec remise à la cote d origine ensuite
ça s'appelle métallisation à chaud
cdlt
Bonjour,
Merci pour la réponse. Quel coût pour ce genre d'opération?
Pourquoi ce procédé plutôt qu'un rechargement à l'électrode? ça chauffe moins la pièce?
Cordialement
Bien que j'ai pris en compte le conseille de recourir à la métallisation je me demandais si les électrodes 680S et 2222 Xuper de chez Castolin étaient comparables à la 29/9 de chez Selectarc?
tu dis qu'il te manque quelques 1/10 c'est le domaine de la métallisation
le tourneur met la pièce à 0 sur un tour ,il prends une passe pour avoir la même épaisseur de recharge partout ,ensuite il protège les partie non concernées et il recharge ,une fois refroidie il remet la pièce la pièce à la cote ,tout ça sans débrider ni chauffer ,aucun risque de déformation ni d'altération de l arbre ,j'en parle car je l'ai déjà vu faire
recharger à l électrode c'est bien quand il te manque des mm et encore il vaut souvent mieux bagué fretté à chaud et mettre à la cote
au fait tu as un tour pourquoi tu ne bagues bas ?
Comme il s'agit d'un arbre de prise de force la torsion est importante dessus. J'ai peur que baguer affaiblisse trop la pièce. D'autre part il faudrait une précision que je ne suis pas sur d'avoir pour monter une bague qui sert correctement l'arbre. Il faut également avoir la bague dans la nuance d'acier qui va bien.
La solution qui me semblait la plus simple était de recharger à l'électrode puis de tourner le tout pour revenir sur l'ancienne cote...
La métallisation dans la région de Quimper ça a l'air compliqué ... Mais je cherche.
Je vais devoir recharger les vieux axes de vérin malgré tout (solution du pauvre) qui sont bouffés sur plusieurs millimètres.
J'ai trouvé plusieurs solutions:
- sur le forum, David préconise à la HB 25 de chez Selectarc. Pour moi elle est introuvable https://www.soudeurs.com/site/methode-de-rechargement-et-usinage-d-un-arbre-electrode-selectarc-hb25-1069/. Si quelqu'un sait où commander, a-t-il des prix à communiquer?
- Selectarc m'ont conseillé leur électrode 29/9
- Gedik welding: première passe à l'ELOX R307 puis ELHARD 600R
- Castolin: la Xuper 2222 ou la 680 S
La solution la moins cher semble être proposée par SELECTARC et la plus cher par CASTOLIN.
Qu'en pensez-vous? Que vous évoque les différentes solutions? Moi je suis un peu pommé. J'ai l'impression qu'on me propose de la baguette type inox pour limiter la fissuration puis dans le cas de Gedik Welding une baguette qui offrira par dessus une bonne dureté mais encore usinable.
moi je fais parti des bourrins qui rechargent au semi auto en tournant à la main avec du fil standard (ne n'est ni préconisé ni à conseiller )
la 29/9 ou 312 j'en utilise sur les acier allié ,tungstene aussi d'ailleurs
sur des pièces de tracteur je chauffe la pièce à 200/250° au pif avec un chalumeau 1000 litres la on est plus à l abri d une fissuration
tu peux mettre une photo de pièce et de la zone à réparer ,
si tu contactes une boite qui fait les bobinages de moteurs elec ils ont forcément ou le matériel ou un sous-traitant qui le fait
si tu dois acheter des électrodes exprès prend des 29/9 ça sert à toutes sorte de travail de mer.. même la fonte
J'avoue être tenté de préchauffer ma pièce et recharger avec une électrode type 29/9 et réusiner et basta ...
Un arbre neuf coûte 270€ fdp inclus ... ça fait mal au cul mais bon, quand on sait que la solution complète de GEDIK c'était 270€ les deux étuis de 4,5kg ... Bah je me demande si je ne ferais pas mieux de me prendre de la 29/9 d'une part pour d'autres travaux et un arbre neuf ...
Vous l'achetez où et à quel prix la 29/9? Elle est relativement cher sur le net ...
bon vu la configuration impossible de baguer et vu les cannelures à la moindre déformation du à la soudure c'est poubelle
donc on revient à la métallisation ,tu devrais nettoyer tout ça à fond pour y voir clair
tu as une ou les deux portées à refaire ,
tu peux communiquer dia et longueur des portées à refaire ainsi que la longueur de l arbre et l état des points de centre de l arbre
le référence des roulements pour avoir la cote fini désirée ,je suppose que c'est monté gras (non serrant dans l alésage des roulements )
Je n'ai qu'une porté à refaire qui est la partie brillante de la photo, à cet endroit l'arbre fait 50 de diamètre. L'arbre fait 420 de long.
C'est un portage sur palier lisse lubrifié, voilà pourquoi une partie seulement de l'arbre est bouffé.
il faudra un super état de surface voir une rectification de la portée
les bagues sont en quoi ,bronze ?
Bonsoir,
C'est un métal tendre mais pas du bronze. La lubrification est faite via projection d'huile type 15W40. L'arbre bouge très lentement avec une course d'environ 60° avec de grosses charges.
Pour donner des nouvelles: les sociétés de rebobinage m'ont annoncé que le rebobinage coutait très cher et que eux préféraient recharger.
Donc j'ai commandé un autre arbre.
Je vais tenter de recharger la pièce avec des électrodes Selectarc 29/9 peut être avec un revêtement en plus. On verra ce que ça donne.
alors j'ai posé la question ce soir ,la métallisation seule ne sera pas assez dure ,il faudrait procéder à une refusion puis une rectification ,
il déconseille aussi le rechargement à l électrode ,même le chromage ne serait pas assez dur dans cette utilisation
tu ne peux pas faire travailler l arbre du coté ou il n'est pas usé et remonter comme ça
Bonsoir,
J'ai commandé un arbre neuf.
Je vais malgré tout tenter de recharger à la 29/9 puis tourner l'arbre sans toucher à la surface de la partie "propre". Ça me permettra de rattraper le jeu et je ne porterai pas sur le métal d'apport "mou" en faisant comme suggéré par mecanix: tourner l'arbre.
Si mais il faut malgré tout que je rattrape le jeu ... Je vais voir si ça fonctionne en rechargeant avec la selectarc 29/9 et en rectifiant avec de bonnes plaquettes carbures.
Bonsoir,
La Selectarc 29/9 ne produit pas un dépôt très dur. Il n'y a qu'un dixième à rattraper. Pourquoi éliminer la solution du chromage dur ? Ne pas risquer de détremper la pièce par chauffage et offrir un dépôt bien plus dur et glissant, me semble intéressant. Cette solution est utilisée pour recharger des arbres de plusieurs dixièmes.
Cordialement.