Bonjour, je retrouve bcp ce terme "trou de serrure" dans la description des "open root" ( est ce chanfrein ouvert à la racine ?)
Ça parle de la manipulation du bain ( seulement à la électrode enrobé ?) Avec une marche ( autre terme, avance ? Régime ? Excusez moi je débute et pas en ecole) , de type "coup de fouet et pause" ou le bain est déplace vers l'avant pour refermer et souder la racine ( il me semble)
À moins que le mouvement de fouet soit surtout pour laisser le bain refroidir, se calmer, puis en reprendre juste une partie un peu moins liquide pour l'avancer...
Si qq veut bien s'y coller merci d'avance.
Les termes français pour tout ça seraient bien appréciés.
Ps est-ce que le "keyhole" s'applique aussi à des cordons a plat ou autre sur une seule tôle ( exercice) ?
Merci grandement.
regardez cela , les différentes façon de faire les passes de pénétration Stick Welding Tips for 6010 Open Root &7018 fill cap - YouTube
Merci oui je suis vite tombe sur ces vidéos.
Mais est qu'on fait aussi un keyhole à plat (sans chanfrein)
Le "keyhole " il n'est pas forcément traversant? C'est une forme d empreinte ?
Il y a un terme français ?
Et faut il "planter" le stick pour le coup de fouet ( jai lu "comme bouger de la boue" )
C'est surtout pour la position verticale montant ( mais pas que?)
Électrodes 6010 c'est des cellulosiques donc.
Mon voisin a soude des tuyaux "toutes positions" il y a bien longtemps mais il va me guider, je devrai peut être trouver de ces électrodes il les a sans doute utilisées ( il y a 30 ans ?)
Ça fait bcp de questions je sais.. merci de votre temps..
Il faut de la 3.2 pour arriver à vraiment maîtriser ? J'ai fait bcp en 2.5 , à force j'ai eu le bon bruit et un peu le geste, mais c'est très souple comme électrode.
Il fait vraiment obtenir des "pastilles" à distance régulière quand on fait ce type de cordon ?
Voilà mes cordons parmi les plus réussis ( jen ai fait au moins 30 avant)
https://goo.gl/photos/1xgzvmfwYGeiXmrq6
Ça dit qq chose ?
Bien cordialement
Open root ca se se traduit par "passe de penetration" ( ou c'est juste la topologie) ?
Je devrai faire des découpés à la scie ou au disque tronçonner ( ou plus large à meuler) pour m'entraîner à faire ces cordons en remontant?
J'aurai la même technique à employer pour le fond de ma fente fonte, ou bien il faut essayer de chauffer moins que ça ? Il faut bien fondre le subjectile de tte facon non ?
d'après votre photo votre cordon est pas mal. Mais outre que vous ne semblez pas trop maitriser notre langue, il me semble très difficile voir impossible de vous enseigner la soudure par correspondance . Qui plus est vous vous embarquez à considérer des compliqués alors que vous êtes un grand débutant. Laissez un peu tomber les vidéos et la terminologie en anglais, et entraînez vous beaucoup, On ne pourra vous aider que pour des difficultés précises que rencontrerez par la suite.
Merci de votre appréciation. Ça c'est marrant j'ai ecrit sur un forum spécialisé (pianos) pendent des années et personne ne s'est plaint de ma syntaxe, au contraire. J'ai du changer ! Mais ce serait plutôt l'Anglais que je ne comprend pas à fond , pas le Français.
Bcp de typos et fautes dues a la saisie sur téléphone. Je relis et corrige mais il doit y en avoir qui restent .
Je comprend bien ce que ça peut avoir d'énervant de poser des questions sur des points qui sont sans doute hors de ma portée pour le moment. ( il y a exactement la même chose avec mon métier, un grand débutant ne saura que faire de certaines informations et même de stages, tant qu'on as pas atteint un certain palier ca vous passe au dessus ...)
Mais ne vous y trompez pas tout ca m'aide a me créer ume "image mentale " des processus en action et j'ai un bon esprit analytique pour les gestes techniques.
Ca n’empêche pas l entrainement de fait c'est juste les mêmes styles d'entraînements que ceux niveau basique sur ce forum americain .
Indiquez moi le même style de vidéos en Français et j'y cours !
Qu est ce que ca veut dire "entrainez vous" ?
J ai du bruler 200 electrodes en 10 jours, je n aime pas avoir l'impression de faire n'importe quoi alors j essaye de reproduire ce que je vois sur des vidéos. C est pas la bonne façon, sans prof ?
En creusant un peu on s'aperçoit qu'un truc qui a l'air tout simple comme tirer des cordons avec cette façon dont vous ne voulez pas me dire le nom, recouvre des tours de mains qui seraient indispensables par la suite pour un pro.
Tant mieux si je ne suis pas trop maladroit mais je vais pas venir tous les soirs innonder le forum avec mes beaux cacas ! Pas mon style.
Comme je vous ai dit jai trouve un guide sur place pour me corriger en temps reel . Ca cest du luxe et je compte bien en profiter !
De plus je n'envisage pas une carrière cest juste que jaime bien employer le bon vocabulaire.
Allez j’arrête de vous énerver ! Merci en tout cas.ET excusez mon enthousiasme , je suis comme ça, pressé !
Bien cordialement
vous l'avez dit vous même vous n'allez pas vous embarquer dans du Paganini sans maitriser vos gammes, sur vos dernières photos vous avez des parties de cordons où les stries sont très allongées, c'est en général le signe d'une surintensité, inversement un cordon trop rond et bombé laisse à penser à une sous intensité
Envoyé par tungstene
vous l'avez dit vous même vous n'allez pas vous embarquer dans du Paganini sans maitriser vos gammes, sur vos dernières photos vous avez des parties de cordons où les stries sont très allongées, c'est en général le signe d'une surintensité, inversement un cordon trop rond et bombé laisse à penser à une sous intensité
Vous devriez essayer maintenant la soudure en angle intérieur sur des épaisseurs supérieures à 2 mm ( en MMA il est toujours préférable de tenir un arc très court)
Envoyé par tungstene
Vous devriez essayer maintenant la soudure en angle intérieur sur des épaisseurs supérieures à 2 mm ( en MMA il est toujours préférable de tenir un arc très court)
pour une soudure en angle intérieur, l'important est de bien fondre le fond d'angle, donc la démarche est plutôt de faire une passe de fond à la 2.5. Mais en fait cela ne marche pas comme cela, il y a la notion de gorge de soudure, l'idée est que l'assemblage soit aussi au moins ou plus résistant que les trucs que vous assemblez. Si par exemple vous soudez en angle intérieur 2 plaques de 10 d'un seul côté votre soudure devra avoir une gorge d'au moins 10 mm, si soudées de chaque coté, 1 gorge de 5 mm de chaque côté. Pour ce qui est de la façon de considérer une gorge, imaginez une section de votre cordon, cela doit être un triangle rectangle isocèle isocèle , son hypoténuse l'extérieur de votre cordon la cote de la gorge sera la hauteur de votre triangle s'élevant du centre de cette hypoténuse. Pour obtenir une gorge de 10 ( pour des plaques de 10) là vous pouvez faire une passe de fond à la 3.2, puis plusieurs passes étagées toujours à la 3.2 mais aussi à la 4 si vous en avez. Par contre pour des tôles de 3 mm, donc pour soudure d'un seul côté gorge de 3, une passe à la 2.5 suivie d'une deuxième passe par dessus à la 3.2 cela devrait le faire, soudés des 2 côtés, donc gorge de 1.5, une passe de chaque côté à la 2.5 suffira https://youtu.be/DM0vr3VpO10
Bonjour
Merci la video est parfaite
Pas encore au point le cordon dans l angle avec un chanfrein , inclusion, crevasses, ...
Est ce que je devrai me préparer des bouts de toles de moins de 10mm, 30 cm de long a assembler en L , et faire plusieurs cordons dessus ? c'est un mouvement en avant - en arrière, éventuellement pour ce cordon, ou il faut commencer par le réussir avec un cordon simple bonne intensité ? (bizzarement je suis plus a l aise a faire un petit mouvement en rythme que de tirer un cordon tout droit a distance régulière )
Il faut etre honnete je ne maîtrise pas encore assez le bain, je ne comprend pas encore suffisemment de quoi il a l air quand il travaille bien. Et surtout, la vision, malgré un eclairage d appoint des zones d ombre , je suis ebloui probablement.
On a bien besoin de voir jusqu'ou le metal passe au rouge ou bien seulement de suivre le bain et sa chaleur qui s evanouit ? Je suis parfois surpris en arrêtant de voir ma piece au rouge ce que je n avais pas réalisé dans la cagoule.
J aimerais baisser l intensité de la cagoule (ou l'augmenter ?) trouver un réglage qui me permet de voir bien les contrastes de couleurs..
Je maintiens (j essaye) un arc de 3-2 mm max je pense, avec un joli ronron !) le bain est recouvert de laitier je crois ca me perturbe, je "travaille" depuis le rouge vif du bain, tel que je le vois dans la cagoule, il doit bien s evanouir relativement pres lors de l avance (ca fait un peu comme une grosse goutte derriere ) ?
Cest vite trop chaud je crois et la je devrais accelerer l avance, ( cest normal avec ce genre de poste d aller plus lentement au debut du cordon ?)
Pour linstant je ne vois pas la surface du bain mais je pense que je regarde trop l arc, pourtant j ai bien compris que ce n est pas la quon regarde ! Il fuat que je trouve un meilleur reglage de la cagoule, la lumiere, etc
Bien cordialement
excusez , je met ca a part , vous ecrivez "pour obtenir une gorge de 10 utiliser du 3.2 " J'avais mal compris que voulez dire que la penetration de l electrode dans l angle (sans chanfrein) va créer cette gorge ? (pas du tout ce que j avais compris je chanfreinais a 45 mais meme en 2,5 il faudrait laisser un jour au fond du chanfrein , ca doit etre pour ca que ca ne marchait pas (je n avais pas vu la video encore )
Confondu "gorge" et chanfrein. C est ma faute, mais vous voyez l importance du vocabulaire !
Dsl
ps quand je pointe pour ma soudure d angle il faut laisser un jeu 'd'accostage ' volontairement ? (avec une cale d epaisseur) ca facilite la penetration ou bien cest pour laisser un espace aux assemblages structurels pour un eventuel mouvement par la suite ?
Chers forumeurs
J ai le plaisir de vous annoncer avoir trouvé la réponse a ma question initiale le "KEYHOLE"
C est dans ce "petit" guide tres complet (sans doute cité qq part sur ce site, non ?)
http://www.rocdacier.com/ressource.n.491/table-des-matieres-technologie-du-soudage-par-jean-maton.html
Un vrai sopport de cours sur le soudage, en Français et tres synthetiqure , les normes sont résumées et expliquées en qq tableaux de lecture facile
La premiere passe et le pointage sont en general faits avec une electrode cellulosique tre penetrante
Comment réagir en changeant l angle si le laitier vous depasse, incliner un peu la piece vers l arriere pour aider a decouvrir a moitié le bain, bref des choses absolument basiques dont je comprend toute l utilité , et qui arrivent juste a point (autant savoir comment réagir meme si certaines de ces reactoions sont plus ou moins spontanées, les voir ecrites donne de l assurance)
Bien cordialement a tous et bonne lecvture
J ai trouvé quelques infos TRES utiles , genre "l apparition du trou de serrure est le signe dune bonne penetration"