Bonjour, (?)
Je n'arrive pas à faire la difference entre les appelations :
Superviseur en soudage et Inspecteur en soudage
Sinon en quoi réside la différence?
Ont elles des fonctions différentes'
Pourrai-je avoir des éclaircissements SVP.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour, (i)
Voici la définition donnée par IIS/IIW pour l'inspection en soudage :
Le rôle de l'inspecteur en soudage commence bien avant que la soudure démarre, continue pendant les opérations de soudage, implique des actions après que la soudure soit terminée et n'est terminé que quand les résultats ont été correctement enregistrés. Comme part du système qualité, les activités d'inspection sont définies dans un programme d'inspection et d'essais qui décrit clairement ce qui est requis.
L'inspecteur est souvent responsable de la réalisation des documents qui assurent la traçabilité des composants et des actions correspondantes en fabrication.
Avant le soudage, l'inspecteur doit s'assurer que les matériaux sont corrects et que l'atelier a approuvé procédures de soudage et qualifié les soudeurs de manière adéquate. Des procédures écrites et des opérateurs compétents sont importants pour la réalisation d'un produit soudé de qualité, mais la réalisation véritable de la soudure est aussi un point critique pour l'inspecteur.
Une fois que l'inspecteur se soit assuré que tout est en ordre pour procéder au soudage, la tâche devient de la surveillance et du suivi.
Il existe trois intérêts essentiels à ce point :
S?assurer que les procédures écrites sont bien suivies; et, bien sur, guetter tous signes physiques de non conformité du produit final.
Les responsabilités de l'inspecteur sont de vérifier les matériaux de base et les consommables de soudage, examiner le montage et la préparation pour le soudage, et surveiller les opérations de soudage elles-mêmes.
Une fois la soudure terminée, une nouvelle série de tâches d'inspection commence, qui débute par l'exécution du programme d'inspection selon la procédure approuvée, conservant la trace du statut du contrôle et des essais et sélectionnant des soudures particulières pour les futurs END ou essais mécaniques.
Un traitement thermique (tel que le préchauffage, post chauffage et traitement thermique après soudage peut être un paramètre critique dans une opération de soudage et l'inspecteur est souvent requis pour assurer qu'il a été effectué correctement.
Un traitement thermique doit être réalisé selon une procédure écrite approuvée. L'inspecteur doit en savoir suffisamment sur la technique, l'équipement et les rapports pour avoir confiance dans les résultats.
Quand la préparation, la réalisation et l'inspection sont terminés, l'inspecteur doit collecter les observations, la liste de contrôle, et les résultats dans un rapport qui est structuré pour répondre aux exigences du client, de la réglementation, ou d'un code.
Ce rapport est le document de référence qui devrait permettre la reconstitution des paramètres de fabrication qui prouvent après des années de service ce qui a contribué à une cassure.
Il permet de retracer la responsabilité d'un fournisseur spécifique ou du donneur d'ordre.
Un ou plusieurs rapports intermédiaires peuvent être nécessaires pour montrer la progression pendant un projet de construction long et compliqué. Les rapports doivent détailler les étapes de l'inspection, les paramètres, et les résultats, y compris les actions correctives si requis.
Il est important d'identifier les problèmes liés à la qualité aussi tôt que possible dans un contrat.
Des rapports intermédiaires et des observations sont extrêmement valables car ils apportent à l'ingénierie et au personnel de production des informations qu'ils n'auraient pas autrement.
Les observations de l'inspecteur peuvent mettrent en évidence des problèmes de qualité auxquels on peut peut-être remédier par des changements de conception ou de mode de fabrication s'ils sont détectés assez tôt. L'inspecteur devrait se souvenir de quantifier ses observations quand c'est possible.
Les tâches typiques d'un inspecteur en soudage sont les suivantes :
1. interprétation des plans et des spécifications;
2. vérifications des qualifications de la procédure de soudage, des soudeurs et des opérateurs soudeurs;
3. vérifier la mise en oeuvre des procédures de soudage approuvées;
4. sélection des coupons témoins de production;
5. interprétation des résultats des essais;
6. préparation des rapports et conservation des enregistrements;
7. préparation des procédures;
8. contrôler la bonne application des méthodes END.
Le pouvoir d'arrêter le travail ou de faire mettre en oeuvre une action corrective immédiate pour résoudre un problème de qualité est particulièrement important dans la définition de la responsabilité de l'inspecteur.
Cordialement,
Très intéressant
merci beaucoup dusweld1
Bonjour,
La supervision est une des tâches du coordinateur en soudage, et l'inspection est principalement le rôle de l'inspecteur en soudage.
Deux articles à ce sujet sont dans mon site https://consultantsoudage.com
Bonne lecture.