Bonsoir ,
Je me permet de poster sur le forum car je suis très satisfait de l'utilisation de ce poste à souder MMA pour des tôles carrosserie de 1mm ou plus.
Il y a 1 an, on m'avait dit que seul un poste Mig avec gaz me permettrait de faire de la restauration de véhicules anciens donc j'en avais acheté un 600 euros avec la bouteille, le fil et le masque.
Certes c'est la perfection avec le MIG mais la recharge gaz coûte chère et l'abonnement encore plus et c'est lourd à trimbaler.
Avec le poste inverter avec intensité 45 ampères et des baguettes de Ø 1.6 , j'arrive à souder ce que je veux, c'est beaucoup moins encombrant et le prix est de 150 à 300 euros et pas besoin de gaz.
J'ai testé les soudures pour voir si elles tenaient bien et c'est nickel.
Alors c'est vrai, elles sont moins belles qu'au MIG mais une fois meulées c'est impeccable.
Alors pour ceux qui veulent restaurer leurs voitures anciennes sans dépenser 600 euros, avec juste 200 euros la soudure de leur voiture est possible.
On m'a tellement dit que c'était impossible ....
Je vais revendre mon poste MIG...
Bonjour tangzic,
Merci pour votre retour d'expérience.
Je crois que pour la restauration de carrosserie peu de personne partage votre avis tranché entre un poste MAG et un poste MMA.
Cordialement,
Bonjour
Vous utilisez quel modèle d'électrodes car pour éviter de percer il faut des électrodes à fusion très douce et faible pénétration.
Il faut dire aussi que sur la plupart des voitures actuelles les tôles sont plutôt 0,7 ou 0,8mm ce qui est quasiment impossible à souder correctement à l'électrode enrobée.
C'est quoi comme voiture que vous restaurez et quelle partie ?
Ce sont des soudures bord à bord ou en recouvrement à clin ?
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
je suis fortement intéresser par ce poste, je désirerais, savoir si celui- ci avec la torche tig en supplément est capable de souder un peu d'alu , plus exactement faire des soudure bouchon
Merci d'avance
Bonjour
Non pour souder de l'aluminium il faut un TIG AC DC beaucoup plus cher qu'un poste TIG DC.
En TIG DC en travaillant avec l'électrode au positif il doit eventuellement être possible de souder un peu d'aluminium mais de très faible épaisseur car avec une électrode de 2,4mm, le courant ne doit pas bien pouvoir dépasser 30A car en TIG DC avec l'électrode positive elle chauffe très vite.
Cordialement
Arnaud72
BONJOUR
il ya quelques temps j'ai acheté le modèle MMA TIG 130 MAC ALLISTER , de chez castorama , mais je préconise le modèle 160 , j'ai soudé de la tole fine il n'a pas percé
bonsoir,
étant diplomé en carrosserie j'ai pour la plupart du temps souder les carrosseries au Mig car si effectivement avec de la baguette en 1.6 ça parait propre après meulage, j'ai bien peur que cela ne "colle" plus que ça ne soude, les seuls moment ou la soudure se fait réellement c'est toujours à la limite de percer un joli trou, toute la difficulté est de maintenir un bain assez chaud pour souder mais avec les fines épaisseurs des carrosseries c'est presque infaisable sans tout déformer ou comme je disais on depose juste assez de métal pour créer l'illusion mais ce n'est que "coller"...
cela dit avec un mig faire un cordon d'un coup est tout aussi impossible sans vriller la tôle , et c'est la que réside l'utilité du semi-auto, il faut procéder bien sur à un pointage en priorité des tôles afin de s'assurer de leur alignement , (voir travailler ces points de pointages au marteau et au tas de carrossier pour pallier a la rétractation du métal) il faut ensuite procéder par petit point unique se chevauchant les un les autres au fur et a mesure de la soudure, si la soudure est longue il vaut mieux faire quelques poses et procéder par sessions de 5cm a peu près a différents endroits à chaque fois.
procéder ainsi permet d'éviter de trop chauffer les tôles et de percer ou les déformer et vous garantit une bonne soudure sur toute sa longueur.
si vous procédez avec patience vous obtenez un résultat impec qui avec de l'entrainement ne demandera même pas de mastic ou autres subterfuges pour cacher une petite imperfection.
Maintenant il est aussi question d'être à l'aise avec tel ou tel procédé de soudage car il peut y avoir des affinité qui ne s'expliquent pas...perso j'ai un peut tout essayer sur la carrosserie et même s'il est vrai que le semi-auto est beaucoup utilisé pour le résultat obtenu , je suis plus à l'aise avec un chalumeau oxy-acétylene ou un Tig entre les mains...
Bonjour
J'ai le même poste, et je ne connais pas le MMA.
Je suis donc parti sur du TIG, puisque c'est (paraît il une option du poste).
Mac Allister MW160 TIG propose un kit TIG à 70€. Résultat j'ai commandé sur eBay une torche TIG WP17, pour 25€. Mais les connecteurs ne sont pas les mêmes pour raccordement au poste, j'ai pas le connecteur mâle avec cran butée au1/4 de tour), et ni pourrpour au gaz ARGON pur (M10 sur la bouteille jetable).
J'ai l'impression que je vais devoir changer les connecteurs de ma WP17.
Si vous avec des infos....
Cdt
Bonjour,
Je pense qu'il est grand temps de rétablir un peu de bon sens dans cette discussion, comme l'a déjà parfaitement fait metalicboy il y a bientôt 6 ans.
Le procédé MMA n'est en aucun cas adapté à la soudure de carrosserie, il serait malhonnête de laisser croire le contraire. Le semi auto est le plus adapté sous réserve de procéder en point de chainette. Le TIG est utilisable également, mais en procédant par petits cordons pour éviter de déformer les tôles. L'idéal est un mode "spot" ou similaire (j'utilise un pulsé à la fréquence 0.5 Hz) qui n'existe pas sur les postes d'entrée de gamme.
Quant à souder au TIG avec un MMA basique, sans amorçage et sans électrovanne de gaz, cela ne peut être qu'un pis aller en dépannage.
Cordialement.