Bonjour à tous,
Je n'ai encore jamais soudé mais je dois changer mes bas de caisse sur une mercedes w116 de 1973, je vais bientôt les dépointer.
Je lis partout qu'il faut utiliser un forêt à dépointer afin d'éviter de percer les 2 tôles, ensuite positionner le nouveau bas de caisse prépercé et remplir ses trous par du métal d'apport.
Mais je me demande pourquoi ne pas simplement : percer les 2 tôles ensemble, positionner le bas de caisse sans trou et remplir les trous de l'autre tôle. (la tôle côté intérieur du véhicule)
En gros la question bête que je me pose c'est est-ce qu'en terme de solidité mécanique souder 1 tôle sur l'une ou inversement revient au même.
Pour mieux me faire comprendre voici une image :
Là on voit bien les 2 tôles et ce que je compte faire,est-ce possible ?
Car ça me ferait gagner beaucoup de temps sur le dépointage.
Merci par avance !
Edit: et d'ailleurs si on perce les 2 tôles et qu'on bouche ça ne tient pas un peu comme un rivet ?
Bonjour,
L'avantage d'utiliser un foret a dépointer c est d avoir la possibilite de garder la seconde tole comme support pour la soudure et donc de pouvoir faire une soudure bouchon quasi identique a la soudure d'origine par points
effectivement si tu remplaces une des tôles tu peux percer de part en part vue que la tôle neuve sera pleine et donc servira de support a la soudure bouchon
attention tout de même a la position pour la resoudure (confort de soudage)
sinon il reste la possibilité de souder par points
Bonjour,
Je ne vois pas bien ce qui te bloques à l'idée d'utiliser un foret à dépointer? N'oublie pas que ta solution, si elle est équivalente en terme de solidité, risque d'être difficile à mettre en oeuvre car la tôle support doit être bien décappée avant toute soudure, ce qui est plus aisé de l'extérieur (qui en outre n'a, normalement, pas reçu d'apprêt).
Tu écris:
et d'ailleurs, si on perce les 2 tôles et qu'on bouche, ça ne tient pas un peu comme un rivet ?
Merci pour vos réponses !
Ce qui me bloque sur l'utilisation d'un forêt à dépointer c'est que déjà je vais y passer bien plus de temps qu'en perçant mes points de soudure d'origine , qu'il me faut chercher le bon diamètre puis en acheter plusieurs (ce qui fait bien une quarantaine d'euros) et enfin, qu'ils sont généralement courts or le bas de caisse de ces autos est bien large et j'ai remarqué qu'avec un forêt normal ça n'irait pas je ne serai pas droit: j'ai déjà regardé le mandrin touche.
[QUOTE]N'oublie pas que ta solution, si elle est équivalente en terme de solidité, risque d'être difficile à mettre en oeuvre car la tôle support doit être bien décappée avant toute soudure , ce qui est plus aisé de l'extérieur (qui en outre n'a, normalement, pas reçu d'apprêt).
Justement, la tôle support sera dans ce cas mon bas de caisse neuf, tu penses que la tôle neuve électrozinguée sera un mauvais support de soudure ?
A vrai dire, je pense confier le travail de soudure à un professionnel mais je préfèrerais le faire travailler sur de bonnes bases et pas qu'il se retrouve devant un truc compliqué à souder parce que j'ai fais n'importe quoi à la base.
Re,
Justement, la tôle support sera dans ce cas mon bas de caisse neuf, tu penses que la tôle neuve électrozinguée sera un mauvais support de soudure ?
Ah ça je n'avais pas réalisé que le zingage pouvait poser problème.
Merci pour ton aide !
Bonsoir Issun Dayo,
On peut souder de l'acier zingué au MIG (ou plutôt au MAG), en particulier pas de problème de conduction électrique.
Par contre le zinc se vaporise lors de la soudure avec projections et vapeurs nocives.
Il est préférable de bien décaper la pièce mais uniquement à l'endroit de la soudure pour garder le maximum de protection contre la rouille.
cordialement
Bonsoir Issun Dayo,
Votre photo suffit à faire comprendre pourquoi un pro travaille toujours par l'extérieur.
Comment aller vous mettre (bien alignée en plus) votre perceuse à l'intérieur, il faudra démonter les sièges?
Je pratique moi-même ce genre de réparation.
Le plus facile est tout de même de laisser une épaisseur de tôle.
Faire un bouchon de soudure avec un trou traversant est vraiment galère et souvent, vu la faible épaisseur on agrandit le trou sans parvenir à le boucher. Donc il faut utiliser un foret à pointer et bien veiller à laisser une épaisseur.
Personnellement je vous conseillerai d'en acheter seulement deux (au cas où vous casseriez le premier, ça peut arriver mais généralement un suffit).
Si vous êtes gêné à cause de la longueur, j'utilise une rallonge, c'est une tige avec un embout carré d'un côté et de l'autre un petit mandrin.
Il en existe de différentes longueurs.
Pour le zinc, oui cela complique la soudure comme expliquer plus haut.
Évidemment, autour des points de soudure il n'y aura plus de protection zinc.
Il faudra utiliser un apprêt phosphatant ou zinc avant d'appliquer la peinture.
Bien cordialement.
Une dernière chose, si vous voulez sous-traiter les soudures, assurez vous que celui qui le fera soit d'accord pour souder sur du zingué.
J'ai connu des carrossiers qui ne voulaient pas en entendre parler.
Bon courage.
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
fpascal-ca je pensais à percer les 2 tôles depuis l'extérieur donc pas de souci pour aligner la perceuse, et ensuite bouchonner depuis l'intérieur, mais je n'avais absolument pas prévu que le zingage poserai problème.
Bonjour
Ne vous inquiétez pas pour l'electrozingage il ne posera pas de problèmes pour la soudure.
Vous pouvez percer les deux tôles et utiliser un support envers en aluminium ou en cuivre, il absorbera une partie de la chaleur et évitera l'effondrement du bain.
Cordialement
La tige dont parle Pascal ne serait-elle pas une rallonge de tourne-à-gauche?
Le "mandrin" en bout est une sorte de pince pour serrer des carrés d'entraînements de tarauds mais si le couple n'est pas trop élevé on peut aussi serrer du rond.
En pratique on peut faire une rallonge avec une barre ronde pourvue d'un filetage compatible avec un petit mandrin mais j'ai souvent vu des mèches rallongées faites "maison" (je suppose brasées mais peut-on aussi souder?).
Si c'est une rallonge de tourne-à-gauche j'ai ça, je pense qu'il pensait plutôt à un truc comme ça : RALLONGE MÈCHE PLATE DIAGER RALLONGE MECHE PLATE / Magasin de Bricolage Brico Dépôt
Vous pouvez me tutoyer, apparemment ce n'est pas l'habitude du forum.
A vrai dire yanng22 ta solution me plairait bien, ce serait clairement la plus aisée à mettre en place, mais je me demande si la tenue sera bonne.
Encore merci à tous pour votre intérêt.
Je ne connaissais pas. Les mèches plates sont bien celles pour le bois avec une petite pointe au centre? Perso le bois ce n'est pas mon truc, j'évite partout où possible.
Bonsoir,
Pour Pat, oui c'est cela, je l'utilise aussi pour des forets en cas de besoin. Évidemment, on ne peut mettre que de petits diamètres et il ne faut pas trop forcer, mais ça marche.
Pour Yann, merci du truc que je ne connaissais pas, je vais essayer à la prochaine occasion. En fait ce sera cet été car n'ayant pas de cabine de peinture, je ne peux envisager ce genre de travail que lorsque la température le permet, l'hiver il fait 10 degrés dans mon atelier, impossible d'envisager de peintre à cette température.
Bien cordialement à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bonsoir Issun Dayo
Oui ce que vous proposez peut faire l'affaire, reste à voir le diamètre intérieur, je n'ai pas vérifier car je ne suis pas à l'atelier mais je craint que ce ne soit guère plus de 6mm. Sinon, comme l'évoque Pat, quand j'ai besoin d'un foret long je brase un foret en bout d'un tige. L'important c'est l'alignement du foret et de la tige, pour cela, le plus facile est de prendre une tige ayant le même diamètre que le foret. Il faut ensuite faire un léger chanfrein sur la queue du foret et sur l'extrémité de la tige. Pour l'alignement, j'utilise une cornière qui constitue un vé dans lequel je pose le foret et la tige, reste plus qu'à braser. Si l'alignement n'est pas parfait on peut peut se reprendre en re-chauffer légèrement. Si vous pensez traverser, vous n'êtes pas obligé de prendre un foret à dépointer (c'est tout de même la solution la plus simple et efficace). Cela m'est arrivé quelques fois, j'utilise alors un foret normal, quitte à faire un avant-trou de 4mm pour mieux se centrer sur le point de soudure. Bien cordialement et bon courage.
Merci fpascal-ca et meilleurs voeux à vous aussi !
Pour les forêts normaux, ne sachant pas souder je mets la main au portefeuille et vais acheter des longs au magasin de bricolage, c'est moins pratique.
Ben les forêts à dépointer c'est pas la solution la plus pratique pour moi ^^ il me faut les commander (pas dispo chez auto distribution du coin), et acheter la rallonge. Alors que j'ai déjà le forêt longue portée idéal à disposition.
Donc tant pis je vais traverser partout, après on verra si j'utilise la technique de yanng22 ou en bouchonnant par l'intérieur avec le nouveau bas de caisse comme tôle support.
Dans tous les cas, je suis rassuré il y a plusieurs solutions qui sont bonnes, et donc pas de "mauvaises" manières de faire.
Bonsoir,
tu peux toujours affûter ton foret comme un foret a dépointer
je le fait a l'atelier ou je travaille et cela fonctionne bien et bouchonner de l'intérieur je te le déconseille tu vas bruler les tapis siège et garniture intérieur de ton véhicule