Bonjour,
Je suis novice en soudure
Et j'aurais aimé savoir si il etait possible de souder de l'inox avec un poste a souder a l'arc ?
Sinon quel type, caracteristique me conseillez vous pour l'achat d'un mig ?
A des fins non professionnelles (fabrication d'un echappement inox simple epaisseur 1.5 mm et de petits travaux de soudure mais rien de gros et compliqué )
Merci de vos réponses.
Cordialement,
L'intérêt des poste à arc (MMA), c'est qu'il est possible avec un seul appareil de souder de façon assez variée, juste en utilisant des électrodes appropriées.
C'est le cas pour l'inox, cependant la limite de ce procédé c'est qu'il n'est pas adapté aux épaisseurs inférieures à 1,5 mm.
Dans votre cas, vous êtes sur cette limite: alors qu'il est relativement de réaliser des cordons satisfaisants sur des épaisseurs de 3 à 4 mm, pour réussir de telles soudures, il faut une bonne expérience et un poste correct (surtout que l'aspect esthétique importe dans votre cas).
Le procédé TIG est effectivement plus approprié puisqu'il permet (bien maîtrisé!) de réaliser des cordons très "propres".
Cependant le prix de l'équipement est sans commune mesure avec celui du poste à arc; si votre besoin est ponctuel, vous rapprocher auriez intérêt à vous rapprocher d'un professionnel ou de quelqu'un déjà équipé.
Cordialement.
Bonjour , et merci de votre réponse ,
une petite précision concernant mon cas , la "beauté" des soudures m'importe peu , il faut juste que cela ne fuis pas ...
Effectivement un tig est trés chère , c'est pour cela que je demander plutot par rapport a un mig .
Malheureusement une ligne comme je veut faire chez un professionnel c'est 1500? environ donc m'equiper me semble plus intérréssant .
Bonjour,
J'avais "zappé" le mig au profit du tig, très prisé pour ce genre de travail, désolé!
Effectivement, un mig pourrait convenir pour souder l'inox, de plus ce procédé convient bien aux faibles épaisseurs.
Le prix ne sera cependant pas beaucoup plus bas que pour l'achat d'une source tig, puisque:
1- un gaz de protection est requis,
2- les postes de supermarché n'ont pas des courants de soudage stables pour les basses intensités (nécessaires en soudage d'épaisseurs faibles). Par ailleurs, leurs prestations globales ne sont pas en rapport avec les exigences très techniques de la soudure.
Étant donné ces éléments et le fait que vous soyez débutant en soudure, je pense que des petits postes mig comme le Kemppi Minarc 180 ou le nouveau Gys Pearl XL conviendraient parfaitement à votre projet ainsi qu'à d'autres travaux de serrurerie ultérieurs.
Ces postes sont très simples à régler, ce qui est important pour un débutant, puisque c'est la principale difficulté du mig; en outre ils offre des caractéristiques techniques de bon niveau permettant de faire beaucoup plus que de "fondre du métal"!
Cordialement.
Bonjour ,
Pensez-vous qu'un ceval 150 ou autre de la même categories ne puisse faire l'affaire pour mes travaux d'amateurisme ?
Cela correspondrait plus a mon budget
Cordialement
Bonjour,
Je connais mal ces postes et ne saurais vous conseiller utilement. Vous seriez avisé de vous reporter aux différents posts consacrés aux migs d'entrée de gamme (notamment le fil intitulé: "Comment choisir un mig de moins de 1000 ?").
(édité)Je viens de voir que le "forum des marques commerciales du soudage" (sur ce site), comprend une section réservée au Ceval.
Les critiques concernant le Ceval 150 concernent principalement le système d'entrainement particulièrement médiocre: ce point est absolument rédhibitoire en soudage de tôles fines... à éviter!
Cordialement.