bonsoir a tous
je viens d'acheter un deca 135e pour me souder ma caisse de 205 gti ainsi que pour rajouter quelques tubes d'arceaux
j'ai déjà réalisé ça sur une ancienne caisse sans soucis avec du matériel de soudure professionnel
Je suis carrossier et habituer du matériel pro et la je galère grave avec ce matériel de "bricoleur"...
donc le poste est fourni avec une bobine de fil fourré de 0.9 mais il me semble que c'est un peut gros pour soude de la tôle
Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur le diamètre du fil fourré pour cette opération et au passage le réglage le plus approprié pour une soudure esthétiquement belle , parce-que tenir ça tient mais c'est pas beau lol...
merci d'avance et a bientôt
Bonjour,
Votre message est le classique du débutant naïf qui ne comprends pas pourquoi il ne peut pas faire des soudures correctes sur de la carrosserie avec un poste premier prix et du fil fourré. La différence, c'est que vous, vous connaissez bien la soudure sur carrosserie et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi vous avez acheté un tel poste.
On l'a dit plein de fois le fil fourré n'est pas adapté au travail de carrosserie et même avec du fil plein et du gaz les postes premiers prix sont très décevants.
Il n'existe pas de fil fourré inférieur à 0,9mm. vous ne pourrez utiliser votre poste avec du fil fourré ni pour de la carrosserie ni pour vos arceaux pour lequel il ne sera pas assez puissant.
Le mieux si vous maîtrisez déjà la soudure au semi-automatique sur carrosserie, ce sera peut-être de louer un véritable poste. Vous ne perdrez pas de temps à apprendre à souder et vous pourrez faire vos travaux assez rapidement si vous les avez bien préparés.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour
Donc opter pour un poste mig car tig c'est super cher ?
travail de carrosserie assuré avec un mig de bonne qualité .
Mais lequel par ex ?
merci
bonjour a tous
oui pour ma part je sais que je jeté de l'argent par la fenêtre mais je ne travail plus pour le moment donc j'ai acheté dans mon budget mème si je savais très bien que c'été de la ...... !
sinon il me faillais compter 1300 euros pour un mig pro en 220 v prêt a l'emploi mais la c'été du hors budget ...
mais je ne suis pas le premier a acheter ce poste pour souder de la tôle il y a bien quelqu'un qui en a un aussi et qui peut me guidé un peut sur les réglages :-)
a bientot
Bonjour,
C'est vrai qu'un bon poste semi-automatique est toujours relativement cher.
Pour 1300? c'est quel modèle qui vous était proposé ?
Sinon, le principal conseil que l'on puisse vous donner c'est déjà de commencer par utiliser du gaz. Après pour les réglages si vous aviez l'habitude de souder au travail vous devriez vite vous en sortir.
Le problème de ces petits postes c'est la faible puissance du moteur et sa régulation de vitesse très simplifiée. Je pense crois que le Deca 135 à de ce point de vue là une régulation un petit peu meilleure que les Telwin de la série 4. En ajustant bien la pression du galet et en ne courbant pas trop la torche, vous devriez quand même pouvoir réaliser quelques travaux de carrosserie avec du fil de 0,6mm. Pour les arceaux, comme indiqué, ce poste n'est pas assez puissant pour assurer une bonne pénétration sur 3mm.
Cordialement
Arnaud72
bonsoir
merci a tous pour vos réponses
pour le poste a 1300 euros je ne me souviens plus la marque mais c'étais du matériel de pro avec une grosse remise
sinon j'ai quand même avancé sur ma galère avec mon poste car j'ai trouvé les bons réglages toujours en no gaz mais les cordons sont beaucoup plus esthétique
pour ce qui est de l'arceaux je ne m'y suis pas encore frotté mais c'est du 2 mm ça devrais aller car j'ai soudé une tôle de renfort d'environ 2 mm et il y a eu une bonne pénétration
ça reste du matos de bricoleur je le savais j'étais prévenu et je confirme. lol
bonne soirée a tous et a bientot