Bonjour à tous,
Grâce aux explications du forum Soudeurs.com j'ai commandé un poste mig Gys Trimig 205/4S.
Il ne fait que le plein gaz, ceci a peut-être une importance car en consultant les tableaux sur les gaz requis, il y a des choix pas toujours simples à faire...
Dans un précédent message (besoin de conseils pour une novice carrossière), vous m'aviez conseillé un mélange 80% Argon - 20 % CO2.
En effet j'avais précisé mes besoins : soudures sur plancher et longerons de ma Renault 4L.
A force de me renseigner j'ai appris qu'il s'agit d'aciers faiblement alliés (et oui l'ignorance n'a pas de limites !!).
C'est ce que j'ai demandé au téléphone en contactant Air Liquide et Linde.
Chez Air Liquide ils ne savent pas trop ce qui convient, ils hésitent et me renvoient vers des carrossiers professionnels.
Chez Linde ils me parlent du Mison 8.
C'est aussi ce que me propose le fournisseur de ma ville.
Je suis un peu dubitative car le Mison 8 (je connais par coeur les proportions à force de détailler le tableau du site, gaz en MAG/135/GMAW) possède entre 5% et 15 % de CO2, ce qui est moindre que les proportions que vous me recommandiez.
Chez Linde le Mison 8 est ainsi composé : un peu plus de 91 % d'Argon, 8 % de CO2 et un peu de NO (monoxyde d'azote si j'ai bien compris).
D'après le tableau de votre étude, et si je suis bien vos recommandations, il me faudrait plutôt du Corgon 18, qui a entre 15 et 25 % de CO2 (puisque vous évoquiez 20 % de CO2 ça correspondrait).
Mais au téléphone le fournisseur ne proposait que le Mison 8.
Chez Air Liquide, je devrais ainsi privilégier l'Atal 5 plutôt que l'Arcal 21.
Je me rends compte que je dois être bien au point sur ce qu'il me faut car les fournisseurs et même les centres régionaux ne sont pas très éloquents.
En regardant le tableau 3 (toujours sur les gaz en MAG 135), qui concerne les comparaisons des effets du gaz pour les aciers carbone non alliés, il me semble que le pourcentage de C02 entre 15 et 25 est beaucoup mieux, plus polyvalent, plus souple d'utilisation.
Enfin les critères retenus penchent en faveur de cette proportion pour moi.
Mais s'agit-il des mêmes aciers ? (là je sais que je suis vraiment ignare !)
Je vous remercie d'avoir lu mon exposé, j'espère avoir été assez claire dans un domaine qui est pour moi encore extrêment confus.
Je vous remercie aussi d'avance pour votre conseil.
A bientôt,
Laure.
Bonjour à tous !
Bon, à continuer de parcourir le forum et les articles techniques je constate que beaucoup hésitent sur le gaz, notamment sur la nature du mélange.
Mais je constate aussi que, une fois la nature du mélange admise, personne n'hésite vraiment sur les pourcentages qui m'inquiètent, signe que je coupe peut-être un cheveu en quatre.
Je n'arrive toujours pas à consulter les données d'Air Liquide (à part vos données à vous).
Cette différence de pourcentage est peut-être aussi motivée par une question de tarif, je ne sais pas.
Je continue mes recherches.
A bientôt
Merci encore de votre attention.
Bonsoir Laure,
Je vois que vous vous posez encore beaucoup de questions mais vous verez qu'en pratique vous aurrez moins le choix lorsque vous aurez décidé du format de la bouteille.
Chez Air Liquide les bouteilles à l'achat (jusqu'au 2,5m3 ne se font qu'en Atal 5 ou 5A) alors que l'Arcal 21 qui est de pureté supérieure pour des usages industriels ne se fait que pour les plus grosses bouteilles sous contrat.
Le taux de C02 du 8% sera suffisant et même bien adapté pour vous qui ne travaillez que sur les plus faibles épaisseurs mais les fabriquants essaient de proposer des gaz qui offrent une meilleur pénétration en mode courrt circuit (donc avec un peu plus de C02), tout en restant compatible avec le mode pulvérisation pour lequel le taux de C02 ne doit pas dépasser 20% (vous ne travaillerez jamais dans ce mode là réservé aux fortes épaisseures).
C'est pour cela que les gaz avec environ 18% de C02 sont considérés comme les plus polyvalents.
Après, je pense qu'il y a des nuances qui sont importantes en production automatisée où l'on doit avoir un process très stable alors qu'en usage manuel, ces faibles différences seront à peine perceptibles.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Laure,
Si vous décidez de souder en MAG fil plein massif sous gaz, comme le dit si justement arnaud72, il faut vous équiper en argon + 15 à 25% de CO2 codifié M21 selon EN ISO 14175 car c'est le gaz actif de protection le plus courant et le polyvalent pour souder l'acier carbone-manganèse.
Dans le tableau 3 de la page ci-dessous, le comparatif donne le gaz argon + 20% CO2 le plus polyvalent :
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en MAG/135/ GMAW ?
Vous avez comme marque et désignation de gaz binaire Argon+CO2 codifié M21 selon NF EN ISO 14175 :
-ATAL 5 de AIR LIQUIDE
-ARCAL MAG SMARTOP de AIR LIQUIDE
-FERROMIX C18 de MESSER
Nous avons une préférence pour la marque MESSER qui affiche clairement les pourcentages de ses mélanges de gaz de soudage sur l'étiquette d'identification de ses ogives de bouteilles.
Cordialement,
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Arnaud : la question du pourcentage dépend donc aussi de la taille de la bouteille et des modalités pour se la procurer. En effet le mison 8 de Linde est en 4 m3 sous contrat de 3 ans.
Je verrai donc les possibilités de pourcentage en achat de plus petites bouteilles.
Dusweld : je ne sais pas si Messer fournit dans mon secteur, mais il est vrai que je n'ai toujours pas réussi à joindre Air Liquide (pas de réponses, ou bien des "on vous rappelle" qui ne donnent rien...).
L'opacité de leurs marquages est en corrélation directe avec leur sens du service commercial !
Vos explications techniques Arnaud me dépassent un peu, mais de vos deux messages réunis je retiens que le pourcentage 15/25 en CO2 est ce qui me conviendrait.
C'est aussi ce que j'avais cru comprendre en lisant le tableau 3 sur le choix du gaz.
Je vous dirai ce qu'il en est de mes démarches auprès des fournisseurs qui sont si proches du bassin de Lacq !
A bientôt, merci encore.
Bonjour,
En complément du type de gaz, il va donc falloir vous décider sur une taille de bouteille.
En achat, ne prenez pas pas de bouteille de 1M3 qui reviennent bien plus cher à l'usage (j'avais fait le calcul avec les prix de air liquide, avec une bouteille de 2,5m3 on y gagne par rapport à une 1,1m3 dès l'chat de la deuxième recharge)
Après pour les bouteilles de 4M3 avec contrat, ce peut être interessant si l'on a usage important ou si l'on ne compte pas s'en servir le reste de sa vie.
Le problème, c'est qu'en débutant, on a beaucoup de mal à estimer sa consommation de gaz et et de toute manière pour du bricolage, l'usage n'est pas très régulier et c'est difficile à planifier sur 10 ans.
Il y a quelques années, j'avais fait l'estimation de la comparaison des couts entre l'achat d'une bouteille de 2,5m3 d'Atal 5 et la location d'une bouteille de 4,6m3 sur 5 ans: en se basant sur une consommation de 5m3 par an, j'ai vu que c'était au bout de 20 ans que l'achat devenait plus interesssant.
Je ne sais pas exactement quelle va être votre consommation mais à mon avis vous pouvez partir sur une hypothèse de 3 bouteilles de 2,5m3 pour refaire une voiture: ce sera peut être 2 ou 4 bouteilles mais ça donne au moins un ordre de grandeur pour faire votre choix.
Cordialement
Arnaud72
Merci Arnaud,
Le fournisseur-conseiller local d'Air Liquide est en congé de maladie !
Mais l'antenne de lacq, que j'ai enfin pu contacter, insiste sur l'Arcal 21, en disant que l'Atal 5 se "raréfie" (c'est sûr on est à Lacq, tout se raréfie, même la clarté !).
Bref, je suis toujours en attente d'un conseil convaincant d'Air Liquide.
Pour la taille des bouteilles je verrai à ce moment-là. Le poste n'est pas arrivé, le châssis pas encore dénudé ni nettoyé, les choses ne sont pas pressées.
Alors moi aussi je me résigne, j'attends patiemment.
De toutes façons je vous tiens au courant.
Et merci encore de votre indication, j'en tiens compte. A terme j'aimerais restaurer 4 voitures par an en moyenne. Je fixe ce terme dans un an ou deux.
A très bientôt.
Bonjour Laure,
Je vois que vous allez avoir un usage assez important de gaz dans votre activité donc je crois qu'il va falloir sérieusement considérer la location d'une bouteille de 4m4 qui sera plus économique à l'usage et qui reste bien transportable lorsqu'il faut la changer.
Chez Air Liquide, c'est vrai que leur communication n'est pas très claire avec des noms de gaz sans composition clairement annoncée et en plus des noms qui changent.
Désormais, le nom de leur gaz est "Arcal MAG" en remplacement des Atal 5 ou Arcal21 pour leur système de bouteille Smartop.
Cordialement
Arnaud72
Merci Arnaud,
Info enregistrée ! Oui, 4m3 ça me paraît bien si je restaure à cette cadence. J'attends de voir ce qu'ils me proposent. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui (Titine fait de la résistance au démontage !).
A très bientôt.
Bonjour Arnaud, Bonjour Dusweld, bonjour tout le monde,
Le fournisseur d'Air Liquide est guéri. En 4m3 il propose l'Arcal MAG, 15 % de C02, 85 % d'argon. C 'est donc un compromis,et qui me semble bien pour ma carrosserie. Je vais donc faire ce choix puisque l'atal 5 est en voie de disparition d'après 3 interlocuteurs, et Linde ou d'autres fournisseurs sont encore moins accessibles en conseils.
Merci beaucoup une fois encore, à très bientôt.