Bonjour à tous.
Voilà, un ami restaure un 250 CR de 1973.. pas toute jeune mémère. Le gros souci, c'est que le carter moteur gauche est en très mauvais état, du à une chaine qui a cassé et donc explosé le carter, le plan de joint entre les deux carter qui à bien souffert. Les carters pour ces années la ne se trouvent plus du tout....:mad::mad:
Bref, sur ce genre de carter, ce sont souvent des alliages alu/magnésium, ou 100% magnésium,... je ne sais pas trop à vrai dire..:confused:
J'aimerai l'avis d'une personne qui connait bien le sujet, pour me dire quelle méthode utiliser..
Je sais que cela se fait, j'ai vu des mecs assemblés et soudés des carters entiers..
Je ne suis pas du genre à lâcher l’affaire :p
Quel tungstène utilisé?
métal d'apport magnésium?
où en trouver?
faut il passer le carter au four avant et après soudure, Gaz Argon ou autre?...ect ect...
Je suis soudeur aéronautique donc c'est pas la soudure qui m'inquiète, mais je veux que cela se fusionne correctement et tienne par la suite.
Je vous mets des photos, n'ayez pas peur
Merci à ceux qui me viendront en aide
Bonsoir,
sur ces moteur, c'était surtout les carter d'embrayage et d'allumage qui étaient avec un très fort pourcentage de magnésium.
pou réparer avec le tig il faut:
-dégraissage complet du carter et éliminer toutes trace de peinture
-faire un beurrage avec de l'AS 5 ou 12 et reconstituer la matière manquante avec de l'AG 3 ou 4
-pour le gaz c'est l'argon
-pour le tungstène c'est du pur ou lantane
Envoyé par christwin
Bonsoir,
sur ces moteur, c'était surtout les carter d'embrayage et d'allumage qui étaient avec un très fort pourcentage de magnésium.
pou réparer avec le tig il faut:
-dégraissage complet du carter et éliminer toutes trace de peinture
-faire un beurrage avec de l'AS 5 ou 12 et reconstituer la matière manquante avec de l'AG 3 ou 4
-pour le gaz c'est l'argon
-pour le tungstène c'est du pur ou lantane
Autre question: si je soude avec du métal magnésium sur un carter alu/magnésium, cela va il bien fusionné?
certain disent que les carters sont en Zamak (Zinc, alu, magnésium) , c'est du moulage sous pression et que cela ne se soude pas...
Envoyé par sander'
AS5 ou 12 , AG 3 ou 4 , c'est à dire? métal d'apport??
Envoyé par sander'
Autre question: si je soude avec du métal magnésium sur un carter alu/magnésium, cela va il bien fusionné?
certain disent que les carters sont en Zamak (Zinc, alu, magnésium) , c'est du moulage sous pression et que cela ne se soude pas...
Merci pour ces réponses. Comment savoir si je prend de l'as5 ou as12? ça joue sur le pourcentage magnésium?
les alliages de fonderie sont le plus souvent alu silicium, ils se réparent au mieux avec l' AS5 (alu avec 5 % de silicium) avec de l'AG5 cela peut le faire.
Si c'est à fort pourcentage de magnésium, c'est râpé. Pour le savoir, amorcez sur un morceau quelconque, si votre arc prend une couleur bleue, c'est cuit laissez tomber , cela ne se soudera pas.
Si c'est soudable "
il sera baigné au diluant plusieurs jours, puis passage à l'acide au boulot." cela ne sert pas à grand chose, le mieux est de dégraisser, ce sont des alu avec des micro porosités , en le trempant longuement vous allez remplacer une par une autre ( l'huile par un acide) donc il faut dégraisser, puis commencer à souder, vous allez avoir des impuretés qui vont remonter.
Arrêt , blanchissage avec une fraise mise sur une meule droite, refaire ça jusqu'à ce que vous obteniez du métal sain, et alors soudure
Merci beaucoup pour les explications. je vais acheter du métal as5 et je vous dirai si cela à bien fonctionné.
vous pouvez tester avant d'acheter le métal d'apport arc couleur bleue, ce n'est même pas la peine d'acheter le métal d'apport.
Bonsoir.
alors j'ai testé en faisant un point de fusion, mon arc est normal, pas de couleur bleue. par contre, je vois bien que c'est un alliage, le bain est couleur alu mais avec des points noir dedans (cela est peu être du aussi que c''est un vieux carter)
mon fournisseur me propose en métal du ALSI5, j'ai regarder sur le net, voici les caractéristiques:
[*]pour souder des alliages d'aluminium et d'aluminium de fonte contenant jusqu'à 7 % de silicium ou divers alliages d'aluminium entre eux
je vais essayer avec ca et on verra ce que ca va donner. Mais si le carter contient du magnésium, es-ce que ca va marcher vu que le métal contient du silicium (je n'y connais rien en alliage)
Bonsoir à tous.
je viens donner des nouvelles pour dire ce que ca à donner.
j'ai donc commencer la restau de ce carter aujourd'hui, le métal à l'air de fusionner avec le carter sans aucun problème.
je suis plutot content du résultat. il me reste pas mal de finition à faire mais le premier dégrossi est plutot réussi
Donc merci pour vos conseils!
bonjour , sa fait un beau rèsultat , est a l'interieur sa donne quoi . belle rèalisations .
soudable ou pas? Nettoyez juste un petit coin et amorcez, si votre arc prend une couleur bleutée, c'est râpé: non soudable
si c'est soudable, retirer la peinture, dégraisser ne suffit pas. Il faut avec une meule droite munie d'une fraise (pour pouvoir aller dans les recoins) tout blanchir. Lors du soudage si vous avez des remontés de sale, s'arrêter et renettoyer. Pour ce genre de réparation je mets de l'AS5 comme métal d'apport. En fait ce qui va être le plus délicat c'est à l'endroit du taraudage, pour que cela tienne il va falloir chanfreiner et il est probable que le taraudage soit à refaire, est ce qu'un taraud va passer?
Il sait souder, le monsieur, chapeau bas !
cela se soude sans souci, mon arc est stable. j'ai eu quelques moments avec un bain sale, j’arrête, je meule, je nettoie à l'acétone, un coup de soufflette et reprend ma soudure.. j'ai du faire ca plusieurs fois pour avoir un bain propre. Pour la finition et avoir un bon résultat pour le plan de joint, il faudrait le passer à la fraiseuse.. je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me faire ca. pour les bords, je vais utiliser une meule pneumatique avec une fraise. je mettrais des photos du résultat final..
Envoyé par tungstene
En fait ce qui va être le plus délicat c'est à l'endroit du taraudage, pour que cela tienne il va falloir chanfreiner et il est probable que le taraudage soit à refaire, est ce qu'un taraud va passer?
bonjour , un carter qui est repartie pour un tour . belle rèparations .
gaffe avec l'acétone c'est extrêmement inflammable
l'acétone s'évapore très vite.. une fois bien essuyé, aucun problème.. on en utilise très souvent au taf, jamais eu de soucis.
Voici les dernières nouvelles..
le carter est fini, le proprio a taraudé et posé des filets rapportés. une fois peint, il reprend du service!!
comme quoi, tout est faisable, je n'y croyais pas trop à la base.
Encore merci pour ceux qui m'ont aider.
bonjour ,
travail tres bien réalisé et de plus très propre en finition.
bravo .