Bonsoir,
Tout d’abord bravo pour le forum on apprend beaucoup de choses au travers de tout ces échanges
Tout nouveau dans le forum, appréciant depuis plusieurs semaines lire les différentes discussions concernant divers matériel, je n'arrive pas à me décider pour l'achat d'un poste à souder pour restaurer mes vieilles voitures (châssis, caisse, ailes....) 80% du temps et le reste serrurerie.
1er interrogation Mig ou Tig ??? J'apprécie autant souder avec l'un et l'autre procédé , bien que une préférence quand même pour le Tig car travail plus propre et sûr de la soudure car l'on voit bien la fusion des deux matières soudées
2 ieme interrogation plusieurs amis restaurateurs utilisent du mig j'ai donc commencer à regarder divers poste mig et commentaires apportés par le forum à leur égard mais en vain je suis toujours indécis.
Chez Gys il y a le Pearl avec une plage de réglage de 20A à 200A un microprocesseur qui ajuste la vitesse de fil en fonction de l'arc
Le Mig M1 Auto. plage de réglage de 15A à 160A
Les deux poste sont proche des 1000€ ttc
Un représentant me propose un Oerlikon Citoline 1700M a 800€ ttc mais la plage commencé à 30A jusqu'à 170A
Après lecture de plusieurs discussions sur le forum je me suis aussi intéressé au facteur de marche ,mais qui est peux intéressant pour moi car lors de la restauration du véhicule l’on effectue très très peu de long cordon de soudure mais plus des points ou petit cordons.
Merci d'avance pour me faire partager votre expérience et m’aider à me décider entre du TIG ou MIG
bonsoir Phpiet
Si vous préférez souder au TIG, pourquoi ne pas continuer ? la plupart du temps le MIG est utilisé car plus facile à mettre en œuvre, mais les résultats au TIG dans de bonnes mains sont impressionnants.
http://www.soudeurs.com/la-restauration-de-carrosserie-et-d-accessoires/2790-le-tig-en-carrosserie-des-habitues.html
Sinon au niveau MIG, vérifiez que le Oerlikon Citoline 1700M à une fonction synergique car c'est plus sympa (j'ai pas trouvé dans la doc).
cordialement
Bonsoir,
n'oubliez pas de rajouter le gaz et l'achat ou la location de la bouteille au prix du poste.(Puisque pas de soudure sur carrosserie sans gaz)
Cordialement.
Bonsoir
Je viens d'acheter un pearl 150 et il est parfait jusqu'à 3mm donc bien en resto auto.
Je l'utilise uniquement en chantier pour de la serrurie et du supportage de tuyauterie.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour les infos fournies à ce jour sur ce sujet. J’ai la même préoccupation que Phpiet, mais pas la même expérience et m’interroge aussi sur les avantages/inconvénients respectifs des postes MIG/TIG pour les travaux sur tôle fine en carrosserie.
Etant à présent retraité, je compte reprendre la restauration de quelques voitures anciennes (années 70). Certaines d’entre elles ont des carrosseries très oxydées par endroit.
L’épaisseur d’origine de la tôle est en moyenne de 0,8mm. Cependant, je devrai « sabler » les parties victimes de rouille perforante, découper les zones à remplacer pour y souder « des rustines », et il est fort probable de l’épaisseur chute par endroits aux environs de 0,6mm.
Apparemment, il serait possible de souder de telles rustines au MIG avec des postes capables de faire des « points de chainette » (afin de pas percer la tôle) bien que ce ne soit pas très élégant.
Des personnes feraient également ce genre de travail au TIG, mais les avis semblent partagés : il serait nécessaire que la tôle à souder soit très bien ajustée (pour éviter d’avoir un écart trop important à combler) et qu’elle soit très « propre ».
J’ai soudé plusieurs années à l’autogène, principalement pour réaliser des échappements. J’ai aussi soudé à l’électrode enrobée (MMA) sur des pièces dont l’épaisseur était au moins de 1mm. En MMA, je n’ai fait de belles soudures avec poste alternatif mono 220V que sur des tôles d’au moins 2mm. Je n’ai aucune expérience en MIG et TIG.
Pour souder de la tôle de carrosserie automobile, il semble qu’il soit important de choisir un poste capable de souder à faible ampérage (20A voire moins). J’ai trouvé peu de poste mono 220V capable de souder à cette intensité.
Il y a deux postes que j’ai repérés ces dernières années et dont les caractéristiques semblent permettre la réalisation du genre de travail que je souhaite faire sur mes carrosseries. Il s’agit des postes suivants :
- Telwin Technomig 150 dual
- MIG MAG MMA MAGIZZY 170 WELDTEAM
Je n’ai pas réussi à trouver de données techniques complètes concernant le MAGIZZY 170 WELDTEAM. 20 A min ?
Pour le Telwin, on les trouve facilement.
Des personnes ayant utilisé l’un ou l’autre de ces postes pourraient-elles partager leur expérience en particulier pour des travaux de carrosserie?
Quelles caractéristiques est-il important de vérifier ?
Merci.