Bonjour,
Voila , on m'a offert un poste semi auto MIG/MAG TELWIN BIMAX 152 turbo pour pouvoir entamer la restauration d'un voiture ancienne.
Mes questions sont les suivantes :
- je sais souder a l arc classique avec baguette ,mais pour souder des toles d'acier bout a bout d'epaisseur de 0,5 a 0,7 mm que dois je utiliser :
du fil fourre sans gaz ou du fil plein sous argon+co2 ?
-a quelle intensite dois je travailler sachant que les reglages sont assez limites: deux positions en mini et deux positions en maxi.
Merci de votre aide malgre le faite que ce soit vraiment une application amateur alors que vous semblez etre plus proche des techniques industrielles (mon materiel ne vous dira sans doute rien).
a+
Salut biwise,
En fait j'espère que ce n'est pas un cadeau "empoisonné" le mot est sans doute très fort, car c'est selon les caractéristiques du poste et les possibilités de réglages dont tu disposes et aussi, bien sur, le savoir faire que découle la réussite des opérations. Le problème c'est l'épaisseur. En soudage semi automatique les réglages se font :
1) par la vitesse de dévidage du fil qui par diminution de la résistance augmente automatiquement l'intensité; Il n'y a pas de réglage direct de l'intensité.
2) par la tension de soudage,
Pour de faibles épaisseurs il faut trouver une (très) bonne adéquation entre vitesse et tension. Trop de vitesse et tu vas faire des "pâtés", trop de tension tu vas percer. Les professionnels parlent de "short arc" et de "spray arc", arc court et arc long.
A priori je ne connais pas de fil fourré pour d'épaisseur aussi fine qu'une carosserie de voiture, ce fil est plutot réservé pour de fortes épaisseurs. Je te conseil le plus petit fil que tu vas trouver sur le marché, 0,6mm serait bien, et un gaz de protection obligatoire pour un fil non fourré du type "atal" par exemple.
Attention, si tu soudes déjà à l'électrode enrobée il faut savoir que le geste est différent. Pour de petites épaisseurs je te conseille de "tirer" au lieu de "pousser" mais le geste est plus technique qu'il n'y parait.
Pour plus de détails tu peux peut-être obtenir mon adresse Email via le site.
Salut et mes meilleurs voeux,
Je viens d'avoir congé et j'ai mis ce temps à profit pour mettre la main à la pâte.
J'ai un poste mig/mag avec gaz argon/CO2.
L'idéal est de d'abord s'entrainer sur une tôle afin d'attraper la main et de trouver les réglages.
Je confirme qu'il est plus facile de tirer la soudure que de pousser, ça offre une meilleure visibilité et le mouvement me semble plus naturel.
Pour souder au MIG il y a un point très important : c'est d'avoir une masse impeccable. Ne pas hésiter à perdre du temps à brosser, meuler, nettoyer pour avoir une surface super propre et conductrice de deux cotés de la pince de masse. Ensuite l'arrivée de gaz neutre autour du fil est à surveiller : au bout de quelques soudures la buse se remplit de petites boules de soudure et le gaz ne sort plus. Donc il faut vérifier souvent la buse et l'aider avec de " l'anti adhérent soudure " en bombe, à base de savon, sans silicone, sinon la voiture sera " impeignable ".
Ce que je fais aussi c'est de retirer les petites boules en les grattant à l'aide d'une pince coupante (sans couper dans la buse).
Sur les postes amateur le guide de fil s'use très vite et ne conduit plus assez le courant, donc en prévoir pas mal d'avance.
Eviter au maximum le " bord à bord " si ce n'est pas indispensable, car ce n'est vraiment pas évident.
Pour les petits trous dans les cordons, après peinture antirouille il suffit de passer un petit cordon de mastic polyuréthanne pour " étancher " les soudures et raccords (pas au milieu d'un panneau de porte)
Phil
bonjour et merci pour vos reponses tres rapides et tres completes:
j'en deduis donc que ma tache est difficile mais pas impossible meme avec le type de materiel que je possede .
je vais suivre tes conseils phil et commencer par m'entraine sur de la tole libre pour prendre la main et trouver les meilleurs reglages.
merci et a bientot.