Bonjour,
Dans le cadre de la préparation de ma moto, je souhaite rallonger le bras oscillant, de type classique, avec deux amortisseurs vers le moyeu de roue (Honda CM 400).
Evidemment, je ne connais pas la nuance d'acier, mais je suppose que c'est de l'acier standard.
Les bras ont un diamètre de 32 mm extérieur pour une épaisseur que je ne connais pas encore (pas encore coupé), mais au vu de l'épaisseur des autres tubes, je pencherai pour du 3 mm.
Une fois la rallonge effectuée, je renforcerai le bras oscillant en le doublant d'un renfort, un peu comme sur les bras de sportive type gsxr.
Dernier détail...pour des raisons autant esthétique que de discrétion vis à vis de la maréchaussée, je pense meuler les soudures.
Je dispose d'un poste TIG.
Mes question sont :
- Dois-je mettre un tube à l'intérieur, ou la résistance d'une soudure bout à bout sera-t-elle suffisante ?
- Si je soude bout à bout ... un jour de 2 mm pour assurer la pleine pénétration vous paraît-il judicieux (en partant sur l'hypothèse d'une épaisseur de 3 mm), en n'oubliant pas que je meulerai les soudures ?
- Est-il préférable de souder avec de la fil acier standard, ou plutôt avec du fil inox, pour une meilleur résistance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Val'
Bonjour valrmx74 ,
J'ai lu votre message mais désolé, je ne comprends pas bien votre modification...
Pourriez vous apporter quelques photos ou croquis pour comprendre votre demande ?
Si vous soudez correctement votre tube en acier de nuance inconnue diamètre 32 mm épaisseur 3 mm en TIG sous argon à pleine pénétration avec un fil de type W 42 3 G 3 Si 1, la résistance de votre assemblage sera de l'ordre de 490 MPa à 520 MPa au niveau du métal fondu.
Toutefois cette soudure ne devra présenter aucun défaut de compacité et / ou de forme qui pourrait nuire à la solidité de l'assemblage.
Si votre tube est de nuance 25CrMo4 (ou AISI 4130), alors il faudra opter pour un autre type de fil d'apport beaucoup plus adapté.
Cordialement,
Voilà un croquis (fait avec paint, donc pas super !)
Je souhaite couper et rallonger là où il y a les deux traits rouge en soudant un morceau de tube. J'aimerai pouvoir meuler les soudures pour que ce soit "net", que la modif' soit invisible.
En bleu sur le dessin, le renfort que je pense rajouter.
L'acier doit être du S235 je pense, en aucun cas du 25CrMo4, bien trop luxueux pour une petite moto low-cost, je doute que monsieur Honda se soit fendu de ce type de métal pour un utilitaire de 35 CV :D
Pour faire le même genre de modifs je te conseille vivement de mettre un tube de renfort assez long et d'une bonne épaisseur (3mm) à l'intérieur de tes tubes que tu soudes et d'effectuer un chanfrein à 45° de tes deux tubes à souder et de meuler le surplus de soudure pour l'invisibilité.
Avec ce système je ne pense pas que le renfort soit utile à moins de monter un moteur supervitaminé ;)
salut mais si tu as un accident en moto et si il y a expertise c mort pour toi ton assurance ne marchera pas