Bonjour
j'ai un problème avec mon commercy cygazarc 200b.
Le moteur d'entrainement du fil tourne tout le temps.
Le relais s'actionne lorsque je l'alimente en 48v a l'aide d'une source extérieure.
Mais je n'ai pas de courant a l'arrivée du relais.
Si quelqu'un peu m'aider ou a un plan ...
Merci d'avance.
Je n'ai pas bien compris le problème.
Les contacts du relais restent fermés en permanence, c.à.d. même si la bobine du relais n'est pas alimentée?
Si c'est le cas, les contacts du relais sont probablement restés "collés" (contacts soudés) ou bien il y a un grippage mécanique.
Le fil reste sous tension en permanence?
Si oui, c'est peut-être un problème de gâchette (p.ex. court-circuit entre les fils de commande de la gâchette).
Dans le cas contraire c'est un problème de commande du moteur mais là impossible de dire si c'est le signal de commande ou un défaut du variateur de vitesse.
En fait, les contacts du relais s'ouvrent et se ferment bien en l'alimentant ( avec une source externe).
Le problème est que le relais n'est pas alimenté mais je ne sais pas d'ou doit venir le courant.
Pour la gâchette, même en la déconnectant, le moteur tourne toujours.
Typiquement le moteur entraînant le (ou les) galet(s) est un petit moteur courant continu à aimant permanent tout ce qu'il y a de plus commun, souvent on trouve même des moteurs assez basiques pas vraiment industriels.
La variation de vitesse se fait simplement en faisant varier la tension d'alimentation du moteur et l'inversion du sens de rotation se fait en inversant la polarité. Ce genre de moteur n'a que deux raccordements, parfois un seul si la masse passe par le bâti comme c'est le cas pour certains moteurs issus de l'automobile; s'il y a plus de deux fils, il y a p.ex. un frein électromagnétique et/ou un codeur utilisé pour surveiller voire réguler la vitesse (habituellement ce genre de petit moteur n'a pas de sondes de température ou thermostats pour détecter une surchauffe du stator).
Le variateur de vitesse courant continu, dans sa version la plus basique, est simplement une source tension continue dont on ajuste la tension de sortie au moyen du potentiomètre pour la sélection de la vitesse du fil, parfois il y a un interrupteur avec plusieurs positions ou alors des boutons + et - ou une sélection numérique de la vitesse au moyen d'une molette rotative (codeur) mais le principe reste le même: la vitesse d'avance du fil est quasiment proportionnelle à la tension aux bornes du moteur si c'est un courant continu.
Si le moteur tourne en permanence, soit le régulateur de vitesse (carte ou module séparé ou intégré avec d'autres fonctions sur une carte électronique) reçoit par erreur en permanence un ordre de fonctionnement pour le moteur, soit il y a un défaut interne au niveau du régulateur même (un cumul des deux défauts étant bien sûr possible bien que relativement peu probable).
L'idéal serait de vérifier le cheminement du signal de marche issu de la gâchette vers la commande du moteur des galets (via la tempo de pré-gaz car le moteur ne démarre qu'après le délai de pré-gaz, pas au moment où l'on appuie sur la gâchette, sauf s'il n'y a pas de pré-gaz ou si celui-ci a été réglé à zéro).
En dernier ressort il est possible de remplacer le régulateur courant continu par un modèle générique et au pire on peut brancher un relais temporisé de pré-gaz en parallèle avec la bobine de l'électrovanne du gaz mais il faut voir si cela vaut la peine de se lancer dans ces modifs, peut-être si on récupère un grand poste MIG/MAG triphasé et que les pièces ne sont plus disponibles ou hors de prix mais guère pour une chinoiserie à 200 euros.
A noter que pour les inverters la commande du moteur d'entraînement du fil peut être plus compliquée que ce qui a été décrit ci-dessus.
Bonsoir,
avez vous sur votre cygazarc un bouton 2 temps, 4 temps ?
Si oui, il y a des chances que le problême vienne de là...
Vous êtes peut être resté bloqué en mode 4 temps.
Je vous donnerais la marche à suivre si tel est le cas...
Sincèrement,
J'avais oublié ce détail car je n'ai jamais soudé en mode de commande à 4 temps et mon poste ne le permet pas (et toute façon je n'oserais pas, je trouve plus rassurant que tout s'arrête quand on relâche la gâchette :) ).
Sur les postes anciens il est possible que la variation de vitesse du fil se fasse sans électronique (p.ex. avec un rhéostat qui est simplement un grosse résistance variable ou un interrupteur commutant des résistances fixes) mais je ne connais pas suffisamment en détail.
D'abord merci pour vos reponses. Mais sinon il n'y a pas de position 2/4 temps, et oui c'est bien un vieux model ou il y a un rheostat qui commande la vitesse du fil. Et pour ce qui est d'une carte electronique il n'y en a pas non plus ( c'est bien un vieux poste) si ce n'est une platine avec une resistance et ce qui ressemble a 2 condensateurs. Sinon tout le reste est mecanique il n'y a rien d'electronique c'est pour ca que je l'avais acheter il y a 5 ans de cela.
Pas d'électronique ça facilite la vie pour les dépannages. Il y a des chances que ce soit un petit détail pas trop compliqué à réparer.
L'idéal serait des photos, vous pouvez également essayer de redessiner le schéma électrique, même si seulement partiel.
Vous avez quoi comme temporisations pour le pré-gaz et le post-gaz?
Quels types de réglages et organes de commande avez-vous sur l'appareil?
Envoyé par fred221
D'abord merci pour vos reponses. Mais sinon il n'y a pas de position 2/4 temps, et oui c'est bien un vieux model ou il y a un rheostat qui commande la vitesse du fil. Et pour ce qui est d'une carte electronique il n'y en a pas non plus ( c'est bien un vieux poste) si ce n'est une platine avec une resistance et ce qui ressemble a 2 condensateurs. Sinon tout le reste est mecanique il n'y a rien d'electronique c'est pour ca que je l'avais acheter il y a 5 ans de cela.
Merci pour ces infos de première main. Je ne pensais pas que ce poste était si ancien. Vu l'âge ça doit être quasiment indestructible (tout comme les anciens postes Oerlikon, les vrais, ceux produits en Suisse, rien à voir avec le nom qui a été racheté).
Si je comprends bien, les relais que vous mentionnez ne sont utilisés que pour la commande, l'enclenchement du transfo est lui géré par un contacteur conventionnel?
Le transfo est-il variable ou dispose-t-il de plusieurs prises intermédiaires qui sont sélectionnées au moyen d'un interrupteur à gradins pour sélectionner un nombre fini de vitesses différentes?
S'il s'agit affectivement d'un autotransformateur (variable ou non), sa tension de sortie est par définition reliée galvaniquement au réseau (c.à.d. non isolée du réseau), ce qui nécessite certaines précautions car même si on mesure une tension de sortie faible en sortie d'un tel transfo, cette tension peut être dangereuse car son potentiel par rapport à la terre peut être élevé (p.ex. si l'entrée est alimentée par deux phases, en position minimale on peut ne mesurer que 5 volts en sortie mais la tension par rapport à la terre reste très dangereuse, elle le serait également si on mesurait 0 volts dans cet exemple).
En gros, si le transfo et la self sont en ordre on devrait pouvoir réparer le poste sans problème. Si nécessaire on peut sûrement adapter un connecteur européen et y raccorder une torchel Binzel appropriée. Tout dépend des objectifs.
Si le transfo est en bon état il est peut-être intéressant de mettre un tel poste à jour, surtout si sa puissance est élevée. Il est sûrement possible de quasiment tout remplacer à part le transfo, la self, le redresseur et le boîtier (on peut toutefois facilement remplacer un redresseur défectueux et la tôlerie du boîtier se répare).
Envoyé par Pat853926 Diodes cogie ou semikron 10 dn démontable avec une clé a pipe,carrosserie en tole de 20/10
Merci pour ces infos de première main. Je ne pensais pas que ce poste était si ancien. Vu l'âge ça doit être quasiment indestructible (tout comme les anciens postes Oerlikon, les vrais, ceux produits en Suisse, rien à voir avec le nom qui a été racheté). oui 160A à 100% sans ventilation
Si je comprends bien, les relais que vous mentionnez ne sont utilisés que pour la commande, l'enclenchement du transfo est lui géré par un contacteur conventionnel? contacteur soudure télémécanique triphasé sur le primaire du transfo de puissance
Le transfo est-il variable ou dispose-t-il de plusieurs prises intermédiaires qui sont sélectionnées au moyen d'un interrupteur à gradins pour sélectionner un nombre fini de vitesses différentes? variation de tension sur le primaire par un commutateur à 10 positions
S'il s'agit affectivement d'un autotransformateur (variable ou non), sa tension de sortie est par définition reliée galvaniquement au réseau (c.à.d. non isolée du réseau), ce qui nécessite certaines précautions car même si on mesure une tension de sortie faible en sortie d'un tel transfo, cette tension peut être dangereuse car son potentiel par rapport à la terre peut être élevé (p.ex. si l'entrée est alimentée par deux phases, en position minimale on peut ne mesurer que 5 volts en sortie mais la tension par rapport à la terre reste très dangereuse, elle le serait également si on mesurait 0 volts dans cet exemple). cet auto transfo est alimenté par un transfo mono 220/3380/48v
En gros, si le transfo et la self sont en ordre on devrait pouvoir réparer le poste sans problème. Si nécessaire on peut sûrement adapter un connecteur européen et y raccorder une torchel Binzel appropriée. Tout dépend des objectifs. oui
Si le transfo est en bon état il est peut-être intéressant de mettre un tel poste à jour, surtout si sa puissance est élevée. Il est sûrement possible de quasiment tout remplacer à part le transfo, la self, le redresseur et le boîtier (on peut toutefois facilement remplacer un redresseur défectueux et la tôlerie du boîtier se répare).
Merci pour ce petit rappel historique.
On se rend bien compte que, comme dans d'autres domaines, moins il y a d'électronique plus c'est facile à dépanner et plus la durée de vite utile d'un produit est élevée. Enfin c'était vrai jusqu'à l'avènement du Made in China, car désormais on nous gratifie également d'appareils dépourvus d'électronique qui ont malgré tout une durée de vie ridicule comparé à des produits similaires datant d'avant la course au profit.
Edité:
Merci aussi pour les réponses dans la citation, le texte cité comprend en fait également des réponses. Je viens juste de m'en apercevoir car normalement je ne relis pas les citations en détail si j'ai déjà lu (ou rédigé) le texte cité.
bonjour
en premier lieu il faut regarder le transfo interne celui situer a gauche il y a plusieurs sortie voir si celui si et alimenter et si c'est le cas voir la sortie 48volts et bonne je vais regardé si j'ai encore le schema de ce poste .
Cdt: ferdi
Envoyé par ferdi57
bonjour
en premier lieu il faut regarder le transfo interne celui situer a gauche il y a plusieurs sortie voir si celui si et alimenter et si c'est le cas voir la sortie 48volts et bonne je vais regardé si j'ai encore le schema de ce poste .
Cdt: ferdi
ok
excusez moi
excusez moi j'ai oublié de dire avec tout ce que je sais avec les schemas de poste a souder anciens et recents avec votre reponse mon ami je quitte votre site
Cdt: a tous Ferdi