Bonjour à tous,
Merci pour ce forum qui est une mine d'or.
Mon souci:
Je possède depuis environ 3 ans (hors garantie donc) un Inverter 5000 GYS (le vert) que j'utilise en MMA et en TIG (je suis encore un piètre TIGER).
Le poste à fait 2 portails et quelques réparations d'échappement et à toujours été très précautionneusement traité (pas de chocs, pas d'eau, pas de groupes électrogènes..ect).
Depuis peu le poste se comporte TRES bizarrement:
Quelque soit le mode (MMA ou TIG) et même quand les câbles de masse et de torche ne sont pas branchés, le poste s'éteint toutes les 30 secondes (environ). Au r'allumage il fonctionne parfaitement, pendant quelques secondes, avant de s'éteindre à nouveau. le voyant de surchauffe ne s'allume pas.
Après ouverture et soufflage, rien ne "saute aux yeux".
J'ai envoyé un mail directement à GYS (car je n'ai plus aucune trace d'achat (cadeau)), pas de réponse pour le moment.
Pas électronicien mais ayant quelques bases, un bon fer à souder et un puissant allié du nom de Google (:-)), je suis à la recherche d'une procédure, d'une piste ,de schéma du GYS 5000... bref... d'un point de départ.
Par avance merci,
Vincent
J'espère que GYS vous répondra.
Si ce fabricant était un tant soit peu malin il devrait encourager leurs spécialistes du dépannage à poster activement ici.
L'idéal serait de disposer du manuel de service mais côté GYS c'est assez difficile à trouver en ligne.
Les fabricants U.S. sont souvent beaucoup plus ouverts et rendent en partie accessibles à tous les manuels de service sous forme de PDF téléchargeables gratuitement.
Après de nombreuses recherches infructueuses je n'essaie même plus de chercher les documents sur les matériels GYS.
Bonjour Pat'... et Merci.
Pas très encourageant.
On peu néanmoins comprendre de la part de GYS qu'ils ne souhaite pas divulguer leur petits secrets.
Je ne vais pas rester des mois sans poste... je vais donc surement me ré-équiper rapidement...
MAIS: hors de question de se rendre sans combattre, je pose donc les question suivantes:
Ce poste à différentes fonctions natives de coupure: (basse ou surtension réseau, surchauffe et inactivité de plus de quelques minutes) , je crois.
Est il possible qu'un de ces mécanismes qui "interprète" une information erroné?
Du fait que le poste "marche très bien" entres deux coupures, ne serait il pas possible de "shunter" ces différentes sécurités ?
Je vais faire des photos et éventuellement une vidéo...
++
Re Bonjour
Suite:
Voici la photo de l'intérieur de la bête:
Je rebondis sur la discussion suivante:
http://www.soudeurs.com/panne-et-depannage-de-materiels-de-soudage/6503-alimentation-aleatoire-inverter-gysmi-164-a.html
Est ce que cette fameuse "résistance de puissance de 4ohms" existe aussi sur mon Inverter 5000 ?
Comment la localiser sur le circuit ?
D'autre part: Il semble qu'il ne soit pas normal que le poste fasse (depuis toujours) du bruit dès qu'il est branché ? (même quand le bouton "démarrage" n'a pas été pressé ? )
Par avance, merci ++++ pour votre aide / support.
Vincent
Et enfin:
voici la vidéo du comportement:
http://www.youtube.com/watch?v=Be5UkmnCJ1o
Gys 5000 inverter panne - YouTube
Je suis preneur de tous conseil,
Merci à ceux qui ont le courage de la regarder.... c'est pas du Spielberg.
++
Vincent
C'est ça, secret de Polichinelle. Comme si GYS faisait référence pour ce qui est de la pointe de la technologie. :) :) :)
Les concurrents sont les premiers à savoir ce qui se cache sous le couvercle et dans le monde du soudage comme qui dirait GYS n'a pas inventé la poudre, d'ailleurs à ma connaissance ils ne sont pas présents dans le segment de marché au top du top.
Donc ce poste à souder n'a pas de véritable interrupteur général, c.à.d. un interrupteur qui, en monophasé, coupe galvaniquement la phase et le neutre en amont de tout autre composant excepté éventuellement un/des fusible(s). Un peu bizarre mais ce n'est pas formellement prescrit car, dans ce cas, la fiche de câble remplace l'interrupteur général (il y a des perscriptions européenne concernant ce point).
Assez logiquement, les inverter sont plus délicats à dépanner qu'un poste conventionnel et nécessitent aussi quelques précautions particulières comparé aux machines conventionnelles.
Si durant les première secondes vous pouvez souder normalement, comme vous le mentionnez, c'est peut-être effectivement une sécurité justifiée ou non qui fait déclencher le poste.
Je suppose que vous connaissez les risques électriques liés aux inverters (p.ex. gros condos électrolytiques). Vous pouvez déjà vérifier si des composants chauffent anormalement durant la phase précédant le déclenchement (attention à la tension résiduelle encore présente!). Le déclenchement peut effectivement être aussi bien dû à une cause réelle qu'à un dysfonctionnement. Essayez de mesurer le courant côté réseau (à vide il devrait être assez faible).
Vu le délai de déclenchement je ne pense pas que la tempo de précharge soit en cause, c'est un peu comme si une simulation thermique (modélisation numérique de l'échauffement pour protéger l'appareil, pour autant que les GYS soient si évolués) entraînait un déclenchement sur la base d'une mesure analogique de courant erronnée (juste une hypothèse), ou alors un problème de surveillance de température. Enfin, il y a diverses causes possibles et sans infos plus détaillées difficile de donner des indications utiles.
Perso à votre place je téléphonerais chez GYS et mentionnerais sans hésiter ici la réponse obtenue. Je trouve déjà pas normal qu'ils ne répondent pas à votre mail (après une relance la réponse classique sera sûrement "On n'a pas reçu votre mail").
Quelques échos positifs sur le SAV publié dans un forum comme ici valent sûrement plus qu'une pub dans un magazine. Comme je suis certain que des gens de GYS visitent de temps à autre ce forum c'est un peu aberrant qu'ils ne se manifestent pas en se présentant car GYS, qui est a fortiori un fabricant français, a tout à y gagner.
Même sans schéma il y a quelques astuces de dépannage mais malheureusement je ne connais pas du tout l'appareil concerné et l'expert en dépannage du forum (arnaud72) n'a hélas pas posté récemment.
Bonjour Pat, et merci pour ce retour.
je vais en effet relancer GYS,... mais ma demande étant directe, (n'émanant pas d'un distributeur), j'imagine qu'elle tombe automatiquement "en bas de la pile".
Si je n'obtient aucuns retour d'aucune sorte, je vais attaquer plus sauvagement, en faisant gaffe.
++
Bonjour à tous
A l'oreille on dirait que ton ventilateur tourne a fond, si j'ai bien entendu, et dans ce cas sa s'apparenterai à un problème de surchauffe.
il faut que tu vérifie les températures près des composants (pas facile de trouver une thermistance la dedans), un bon coup de soufflette (même si déjà fait) et recherche bien sur la carte si tu n'as pas un composant un peu noirci ou fondu...
bon courage à toi
Merci pour le retour,
Bon.... je viens de faire un test...
étant comme une poule devant un couteau devant ce tas de composant, j'ai enlevé le seul fil qui était devant moi (le cable d'alim du ventilo) .... et là, plus de soucis!
Le poste marche sans se couper j'ai fait des tests de soudages (bas courant pour pas faire chauffer la bête), plus de soucis.
... Moteur de ventilo mort ou controleur hs.... je cherche
++
Essaye de le remplacer si ton problème persiste sa vient surement du contrôleur mais conseil d'ami évite de faire tournée ton poste sans refroidissement...
;)
Je vais le changer.... si ca continue à M...., je place une alim suplémentaire directement sur le ventilo.... et roule!.....
Bon... démonté le fan, testé sur une alim stabilisée, il consomme exactement ce qui est indiqué dessus.... soit .27 A sous 24 V DC.... tourne parfaitement sans point dûrs...
Est il possible qu'un de ses composants interne (c'est un Brushless) génère du "bruit" que le contrôleur interprète négativement... ? je suis un peu sceptique.
Certains ventilateurs ont un signal de non défaut afin de permettre le déclenchement d'un appareil en cas de défaillance d'un ventilateur (ou de générer un message d'alerte genre "Ventilateur: Panne"), parfois on trouve aussi une surveillance de débit d'air. Le défaut de fonctionnement du ventilateur peut être détecté par la non rotation de l'hélice et/ou par un défaut au niveau de l'électronique de commande du moteur (dépend du modèle de ventilateur).
Avec les packs d'électronique de puissance le but d'un ventilateur n'est pas seulement d'éviter la surchauffe dans son ensemble mais également d'éviter la formation de points chauds, selon les composants il est donc important que la ventilation fonctionne même lorsque la mesure de température générale d'un refroidisseur n'indique pas de température particulièrement élevée.
Certains équipements de puissance disposent de mesures de températures individuelles pour chaque semiconducteur (ou pack) de puissance pour déceler aussi bien une surchauffe que des écarts de température anormaux entre différents composants chargés de façon similaire.
Attendons la réponse de GYS.
Bonsoir,
visiblement le ventilateur serait alimenté par la tension de soudage... Ceci expliquant cela, je vous conseillerait de changer le ventilateur dans le doute, celui-ci pouvant peut être provoquer une chute de la tension de sortie et une mise en sécurité du poste...
Si vous voulez les schémas électriques n'hésitez pas à me contacter...
Sincèrement,
C'est assez surprenant car la puissance du ventilateur est très faible (pour des petits ventilos typiquement quelques watts à quelques dizaines de watts), donc une charge négligeable pour un transfo principal et en cas de défaut interne du ventilo il représente généralement soit un circuit ouvert soit un court-circuit.
Avec une conception logique, il devrait y avoir un transfo séparé pour la commande mais quand il faut économiser partout... C'est pour l'alimentation du régulateur de vitesse pour l'entraînement des galets, idéalement il faudrait une alim séparée ou au moins une stabilisation de la tension.
Merci bcp à tous pour vos retours,
j'ai refait une dizaine de tests, aucuns doutes, c'est bien le fait que le ventilé soit branché qui génère la panne. Donc soit l'électronique de commande est fatiguée , soit le ventilateur fait des siennes.
Le soucis a été résolu par l'adjontion d'un mini tranfo de récupe 220 / 24 V DC 400 milli. le ventilo tourne donc en permanence dès le branchement de la prise....
Il aurait été plus déontologique d'acheter un ventilo neuf (10E livré), pour valider la source du problème.... mais c'est fait, et ça fonctionne!
Je vous poste des photos plus tard.
Encore merci,
Vincent
Merci pour ce retour d'info.
Ces petits ventilateurs sont très courants et existent en 24 V courant continu et en 230 V 50 Hz (la tension d'alimentation est mentionnée sur la plaquette ou étiquette), de préférence prendre un modèle avec roulements à billes. Simplement choisir un modèle de taille et de puissance à peu près similaire (vérifier l'entraxe des trous de fixation, ça évite de repercer).
Salut à tous,
Suite et fin (jusqu'à la prochaine panne qui sera peut être moins simple)
Ajout d'une alim 24 V en plus. (les puriste ont parfaitement le droit de critiquer l'emplacement... le radiateur n'étant surement pas le meilleur endroit... mais la boite est sacrément petite).
Tous soudé, isolé et fixé au collier... le ventilo tourne à fond dès le branchement de la prise... et ça soude !
Bonne continuation et bon (et beaux) cordons à tous.
++
Vincent
Merci pour les photos. Tant que ça marche et que ce n'est pas dangereux. :) Si ça devait lâcher le plus simple serait de remplacer le ventilo 24 V DC par un modèle 230 V AC qui a exactement les même cotes pour la fixation. Mais cela reste un peu bizarre qu'une défaillance du ventilo cause ce genre de problème. Pour conclure, toujours aucune réponse de GYS?
Hello,
si, réponse de GYS : "merci de passer par un distributeur pour nous retourner le matériel" (en substance).
Voilà, pour le ventilateur, je vais attendre que celui ci rende l'âme !
++
Vincent
Bonsoir,
Je viens d'acheter un GYS 5000 (pour soudure occasionnelle) et je viens d'avoir les mêmes symptomes. (Poste qui s'arrête tout seul au bout d'un certain temps : 20-30 sec max) Le poste est tout neuf, jamais servi, tout juste sorti de son emballage.
Je pensais que cela était "normal" et qu'il avait de bonne raison de le faire (car aucun cable de branché : ni la pince de masse ou porte électrode)
Bref, j'ai changé de prise électrique disponible dans mon garage et là cela a l'air de fonctionner correctement. (Plus d'arrêt intempestif à vide)
Bizarre, bizarre!
Affaire à suivre.
Bonjour,
mon Spark Pro est le clone Brico-Dépôt du GYS 5000 / Gysmi 165. Aujourd'hui tentative de soudure, et panne. Panne à l'arrêt, puisqu'il marchait la dernière fois que je l'ai rangé. Même symptômes que ceux décrits par Vincetor.
Idem, en débranchant le ventilo ça remarche. Alors j'applique la même solution, en utilisant l'alim 22V d'une vieille imprimante HP (faut jamais rien jeter ! ), et après quatre baguettes fondues, ça a l'air de tenir, youpee.
Un énorme merci pour vos conseils.
Envoyé par Vincetor
Ajout d'une alim 24 V en plus. (les puriste ont parfaitement le droit de critiquer l'emplacement... le radiateur n'étant surement pas le meilleur endroit... mais la boite est sacrément petite).
Au contraire, le ventilo devant le radiateur c'est idéal et en plus il est bien large du coup il ventile des 2 cotés de la carte, top !
Bien joué en tous cas, c'est pas évident de dépanner ces trucs là ! :-)
Vincetor disait que placer l'alim supplémentaire sur le refroidisseur n'était peut-être pas la meilleure idée.. J'ai fait pareil, mais en surélevant le petit bloc alime avec deux baguettes, pour le ventiler sous toutes les faces.
Ah oui désolé j'ai confondu l'alim et le ventilo :-(
Idem pour l'alim, tu vas évacuer les calories du fer doux (isolé du reste si l'alim n'a pas de soucis).
Je mettrais le fer doux direct en contact sur le radiateur. Le ventilo ne va pas plus haut que le radiateur.
Quel serait le problème sinon ?