Bonjour,
Je joue de malchance avec les GYS Inverter ;-)
J'en avais un finalement qui fonctionnait bien mais je l'ais bêtement fait tombé ( environ 80cm max) en soudant.
Depuis il s'allume, le voyant de température clignote en bipant et bien sur il n'amorce plus (juste une petite étincelle)
J'ai inspecté chaque soudure et chaque composant à la loupe mais rien de cassé ni piste décollée.
Sans vouloir faire un doublon, avant de passer à la déchetterie, j'aimerais savoir ce que c’est qu'une "COLONNETTE"
J'ai lu quelque part que ça pouvait casser mais je n'ai pas trouvé où ;-)
Ou si quelqu'un a une autre idée ....
Merci.
Bonjour,
En électronique une colonnette est un élément mécanique servant à maintenir 2 cartes entre elles à une distance donnée, et éventuellement à assurer un contact électrique :
Le voyant température peut signifier beaucoup de choses.
J'ai eu ce défaut sur un poste inverter. Au final, c'était le transfo qui était HS, ainsi que des transistors, des diodes et une résistance de pré-charge.
Essayez de repérer la résistance de pré-charge. C'est en général une grosse résistance qui doit être à côté de 2 relais.
Elle peut ressembler à ça :
Inspectez la bien en détail, et si vous avez un multimètre, mesurez sa valeur.
Vous devriez avoir une valeur de l'ordre de quelques Ohms (22 sur mon poste). Si vous avez une résistance infinie, ce sera un premier signe.
Bonjour Mathieu,
Merci pour la grande qualité de votre réponse.
- Donc visiblement il n'y a pas de colonnette sur ce poste (et hop un truc de réglé ;-) )
- La résistance de pré-charge ; c'est exacte à côté de 2 relais, en céramique carré blanche Valeur dessoudée 11W 4,7 Ohms Valeur lu 5,3 donc je pense correcte du moins pas coupée.
Alors je vais cherche encore un peu un autre signe ;-)
Bon dimanche et à bientôt ....
Yves.
Merci Yves,
Ok, donc si la résistance est encore bonne, le circuit de puissance doit être en bon état.
Et cela colle avec le fait qu'on a une petite étincelle au moment de l'amorce. Si la puissance était HS, il n'y aurait pas cette étincelle.
On a peut-être un problème au niveau de la régulation et du circuit logique de commande : un capteur déconnecté, une piste qui s'est craquelée, un composant avec une patte cassée.
J'ai déjà eu problème de ce genre sur un écran plasma qui était souvent transporté pour des expositions. A force de contraindre la carte en flexion, une piste de cuivre s'était fendue et ne conduisant plus. Ce n'était quasiment pas visible à l'oeil nu, mais détectable au multimètre. Une chute peut créer ce genre de problèmes.
Vous pouvez tenter une inspection visuelle plus poussée des pistes en des composants.
Ensuite, vous pouvez vérifier les capteurs. Normalement vous devriez avoir :
- Un capteur de température (vérifiez son branchement et s'il en circuit ouvert ou fermé).
- 2 fils au niveau de la borne + qui servent à mesurer le courant.
- Un fil au niveau de la borne - et un fil au niveau de la borne +, qui mesurent la tension de sortie du poste.
- 2 fils au niveau du secondaire du transformateur.
Le poste régule le courant en commandant l'ouverture et la fermeture des transistors. Pour cela, il s'aide des différentes mesures qu'il collecte sur le circuit. Si un des fils est déconnecté, la mesure est faussée et la régulation ne se fait plus.
Il serait intéressant de mesurer la tension à vide du poste, aux bornes + et -. Logiquement, on devrait avoir dans les 70 V.
Je n'ai pas encore trouvé le schéma de ce poste, donc ce sont des conseils généraux. Avec le schéma, on pourra être plus fins.
Bon courage
Envoyé par matlegore
une piste de cuivre s'était fendue et ne conduisant plus. Ce n'était quasiment pas visible à l'oeil nu, mais détectable au multimètre. Une chute peut créer ce genre de problèmes. Il serait intéressant de mesurer la tension à vide du poste, aux bornes + et -. Logiquement, on devrait avoir dans les 70 V.
Envoyé par Quadrage
Bonjour Mathieu,
Merci pour la grande qualité de votre réponse.
- Donc visiblement il n'y a pas de colonnette sur ce poste (et hop un truc de réglé ;-) )
- La résistance de pré-charge ; c'est exacte à côté de 2 relais, en céramique carré blanche Valeur dessoudée 11W 4,7 Ohms Valeur lu 5,3 donc je pense correcte du moins pas coupée.
Alors je vais cherche encore un peu un autre signe ;-)
Bon dimanche et à bientôt ....
Yves.
bonjour a tous , je vois que les pannes sur les postes a souder sont toujours d’actualité, en ce qui concerne la chute de votre poste a souder , il est fort probable ,q'il y est une ou plusieurs soudures de "cassées" sur la carte comme il a été dit dans les commentaires précédents! il est vrai il est très difficile de détecter la ou les soudures qui sont cassées ,,des mesures avec un ohmmètre ne donne pas toujours la bonne information (contact des pointes de touches avec le vernis de la carte qui présente un isolant parfait a la tension de l'appareil de mesure et celui-ci ne détecte rien ou n'importe quoi !! donc ,ma méthode va ce résoudre refaire une "chauffe" de toutes les soudures avec un nouvel apport de soudure,, avec une fer a souder qui sera de bonne qualité donc réglable en température par rapport a la surface de la soudure , et l'utilisation un fils d’étain a souder de bonne qualité ( ne pas utiliser la soudure étain qui doit servir a souder les tuyaux de plomberie!!! mais une soudure avec un pourcentage d’étain suffisant l et associées a un décapent de bonne qualité(important décapant intégré a la soudure ,bien entendu) et dans l'ordre des actions on commencera par les grosses soudures , on testera le fonctionnement après avoir effectué la "chauffe" des soudures du transformateur (a exemple) attention il faudra bien remettre HORS TENSION le poste si l'on doit de nouveau refaire d'autres soudures!!
Cela peu paraître un peu compliqué pour une personne qui ne pratique pas la soudure sur des circuits imprimé avec des composant fragiles.. ,mais cette méthode réussi très souvent , car un choc détruit très rarement un composant,, la panne est souvent due a l'effet de masse sur les composants qui sont lourds et soudés sur la carte ( cas du transfo du GYS 3200 réchauffer toutes les soudures)(ainsi que toutes les soudures du bloc puissance qui est monté sur le refroidisseur ) les gros condensateurs , ou résistances de puissance, potentiomètre de réglage etc.. !! pour ma part je recherche toujours un schéma pour dépanner mon GYS 3200 !! bon courage pour le dépannage, et si besoin est ,,donnez des infos sur la suite a donner! :rolleyes:
Envoyé par bigoudi
attention il faudra bien remettre HORS TENSION le poste si l'on doit de nouveau refaire d'autres soudures!!
Merci Bigoudi, Ricou26 et Matlegore
pour les infos et rappels de sécurité (jamais inutile)
je vais tenter quelques photos puis essayer de refondre les soudures du transfo ans un premier temps ....
A suivre ;-)
Bonsoir,
Sur la dernière image, ce sont des fissures de la carte en haut à gauche ?
Pareil dans le bas de la grande ligne de points oblique, au centre.
Parce que si le PCB est multicouche, des pistes peuvent être coupées dans l'épaisseur...
Cordialement.
bonjour ; j'ai bien observé les photos , il s'agit du même modèle que celui dont je dispose (pour un dépannage car je ne suis pas le propriétaire , et dont je suis toujours a la recherche du schéma!!)) effectivement il doit y avoir une cassure du circuit imprimé ,et bien malheureusement ça n'est pas gagné!! mais tout n'est pas perdu!! les accro du dépannage doivent être très perspicace!! la première règle est::: :pas de précipitations ,,il faut observer!! alors en ce qui concerne les cassures de carte , il est vrais que si le circuit est multicouches la ,il y a peu de chance de réussir!! pour détecter les cassures ,,un moyen assez simple consiste a mettre une LED pour éclairer le circuit par transparence, et la on arrive bien souvent a détecter le parcours de la cassure !! (mais si multicouches ,réparation impossible!!) mais si multicouches et que l'on dispose des schémas, on peu,, avec de la persévérance s’en sortir en appliquant la méthode shunt des pistes coupées,, dans la mesure ou la cassure n'est pas trop importante.. :rolleyes: a bientôt pour la suite des investigations!!
Bonsoir à tous,
Et bien je m'avoue vaincu !
Tous les contrôles visuelles et autres n'ont pas permis de trouver la panne.
La réfection de la majorité des soudures non plus.
AAAmen.
Au plaisir de vous lire.
Bonsoir Quadrage,
Ah, c'est bien dommage. RIP, petit poste à souder.
Une petite astuce repérée sur Youtube, pour éviter qu'une telle mésaventure ne se reproduise :
Une sangle. Simple, efficace, tout ce que j'aime.
Experimenting With Pulsed Stick Welding! Revolutionary New Welding Process! - YouTube
Amicalement,
Bonjour,
Oui, la sangle c'est un minimum, sous réserve que le chariot soit stable et que ce ne soit pas l'ensemble qui chavire !
Autre précaution, le câble de masse toujours bien plus court que le câble du porte-électrode ou la torche pour ne pas tirer sur le poste (à condition de ne pas mettre la pince loin de l'endroit où on soude).
Cordialement.
le poste qui tombe j'ai eu droit à cela avec mon ancien TIG Telwin, sangle de transport passant dans un plastique bidon qui s'est cassé alors que le poste était pendu (corde passée dans la sangle pas de dégats pour le côté fonctionnel mais la fçade n'a pas aimée cette chute, elle a été changée heureusement sous garantie car c'était une faiblesse conceptuelle, mais j'ai vite revendu ce poste qui outre ce genre de truc ne me satifaisait pas en mode TIG AC
[QUOTE]Bonsoir Quadrage,
Ah, c'est bien dommage. RIP, petit poste à souder.
Une petite astuce repérée sur Youtube, pour éviter qu'une telle mésaventure ne se reproduise :
Bonjour,
Merci et à la prochaine .... ( pas panne j'espère)