Bonjour,
Mon GYS 161 ne marche plus: pas d'amorçage. J'ai lu dans le forum de démonter et regarder: tout est bien en place, tout nettoyer... Le ventilo tourne à l'allumage. Avec un multimètre le courant arrive bien mais rien à la sortie sur les bornes plus et moins.
Cela vaut-il le coup (coût) de l'envoyer chez Gys'
Merci.
Merci!
Où trouver un électronicien' Y-en-a-t-il sur ce forum' Cette démarche est-elle correcte?
Bonjour,
Il y a deux membres sur ce site qui maîtrisent l'électronique des postes onduleurs
Florenttech
arnaud72
Ils sauront certainement vous aider (quoique c'est difficile de déterminer une panne virtuellement...)
Cordialement,
Bonsoir,
Pour ma part je suis allé chez un gars qui fait commerce de composants électroniques.
Cordialement,
Bonsoir From74,
Vous devriez préciser SVP le nom, l'adresse et le lien du site de votre réparateur
Cela pourra éventuellement aider les lecteurs désirant faire réparer leur matériel.
Cordialement,
Bonjour,
Le problème c'est qu'un poste à souder onduleur est un équipement électronique complexe toujours délicat à réparer et faire ça à distance a peu de chance d'aboutir.
Hormis quelques cas assez basiques pour lesquels la réparation peut être simple et peu coûteuse (résistance de puissance de limitation du courant de charge des condensateurs, varistance), il y a beaucoup de cas ou la recherche de pannes peut être longue et ensuite on ne peux pas s'approvisionner en composants spécifiques comme les modules de puissance SMI qui sont construits par GYS et que seuls eux peuvent remplacer.
De même il n'y a que le fabricant qui a le schéma à jour correspondant au modèle (il y a eu différentes évolutions du GYSMI 161 depuis sa sortie)
Si vous avez une certaine connaissance en électronique vous pouvez donc faire quelques vérifications mais les chances de succès sont limitées.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je crois que je vais acheter du neuf.
Voila deux jours que je regarde attentivement sur internet, en particulier l'article de Arnaud72 sur les poste a souder MMA.
Vu mon utilisation, je penche pour un GYS 165.
Cordialement à tous,
pascalmo.
Bonjour,
sans vouloir en quoi que ce soit rebondir dans la polémique, ne serait il pas possible de mettre en place une liste de réparateurs sérieux, aptes à s'occuper des différentes marques en précisant leurs domaine d'action ?
Sincèrement,
Bonjour florenttech,
C'est tout à fait possible dans la rubrique Annuaire spécialisé du site Soudeurs.com
Mais les membres semblent frileux à vouloir ajouter des liens de sites ?
Je n'ai pas encore rédigé de tuto ou mode d'emploi mais l'utilisation de l'outil est conviviale
Cordialement,
Bonjour,
je pensais plus à quelques choses d'informel mais pas évident de trier entre les différentes appréciations de chacun suivant la façon dont il a été reçu et surtout l'impression que lui a laissé le fameux SAV... Ou alors créer un collectif de technicien désireux de dépanner le particulier et que le particulier à moindre coût...
Sincèrement,
Bonjour florenttech ,
La balle est dans votre camp
Si vous avez une bonne idée à exploiter à ce sujet, montrez nous SVP l'ébauche de cette liste
Mais ne comptez pas trop sur les lecteurs et membres qui sont souvent frileux à participer à un travail d'équipe.
Cordialement,
Bonsoir,
comme ébauche rapide je pensais prendre des critères objectifs comme l'accueil, la rapidité pour obtenir un devis, la qualité de la réparation, le coût des réparations et de la main d'œuvre, etc...
Le problème étant qu'il faut effectivement que les gens qui répondraient à ce questionnaire soient de bonne foi, que ce ne soit utilisé ni à titre de vengeance, ni à titre de publicité.
Ensuite un classement pourrait être fait par marque, ou par nombre de marques et par département, ce qui permettrait aux gens de s'orienter directement sur le bon SAV le plus proche.
Voilà pour un premier jet....
Sincèrement,
Bonsoir,
Je vous vois bien optimiste, Florenttech.
Je ne vois pas comment un atelier artisanal pourra prétendre se substituer à un SAV d'un fabricant lorsqu'il s'agit de matériel électronique en constante évolution et dans une gamme de produit immense.
La réparation de nos jours consiste quasi-exclusivement à remplacer des sous-ensembles jusqu'à ce que "ça marche" de nouveau donc il faut un stock très conséquent de pièces détachées.
De mon point de vue il faut plutôt chercher à obtenir de GYS (dans le cas présent) qu'il fasse un effort vis à vis de ses clients principalement qui se réclameraient de ce forum car ils seraient conscients que ce forum peut leur faire beaucoup de tords ou de publicité par le simple fait du bouche à oreille.
J'avais eu un excellent accueil il y a une dizaine d'années auprès du SAV de Gys (contacté par le vendeur professionnel de mon Universal 3P) puisque j'avais eu la visite à mon domicile (sans demande de ma part) du directeur des ventes de chez GYS.
Peut-être que la taille de l'entreprise actuellement a fait passé la fidélisation de la clientèle aux oubliettes.
En clair selon moi, pour avoir satisfaction au cas où une panne survienne un jour, il faut cesser de vouloir à tout prix le prix le plus bas pour un poste de soudage et préférer donc passer par un vendeur professionnel repésentant de la marque de préférence, qui lui pourra mieux avoir entière satisfaction auprès du SAV des fabricants.
C'est du moins la conclusion de mon expérience première avec les postes Gys.
Les achats sur ebay sont donc à bien reconsidérer.
Cordialement.
Yann
Bonjour
Pour Pascalmo, ça ne coûte rien de vérifier la résistance de puissance blanche de 4,7 Ohms, il suffit d'un ohmmètre et si vous voulez la remplacer c'est assez simple à réaliser avec un fer à souder car c'est un gros composant et vous pourrez vous en procurer une pour environ 1 Euro chez un vendeur d'électronique (ex Conrad).
Après si ça concerne le module de puissance vous devrez passer par le SAV de GYS et si votre poste a plus de 2 ans vos avez intérêt à acheter un GYSMI 165 car même réparé votre GYSMI 161 ne sera pas neuf et n'aura pas en particulier différentes évolutions qu'il y a eux ces dernières années sur la protection contre les surtensions et la fixation du module de puissance.
Pour les réparateurs indépendants, je suis de l'avis de Yann, je n'y crois pas trop pour les postes modernes et je suis convaincu que seul le fabricant ou son réparateur accrédité (mais aussi formé et équipé en matériel, schéma et pièces par le fabricant) est en mesure de faire un travail correct (et encore c'est toujours difficile de garantir une réparation).
Après un réparateur bricoleur pourra toujours remplacer une résistance de puissance mais on ne peut pas lui demander de tout réparer.
D'ailleurs certains fabricants prennent de moins en moins de risques et j'ai vu que Kemppi demandait systématiquement de remplacer toute la carte électronique de leur derniers Minarc lorsque les modules de puissance étaient grillés: la réparation revient très cher mais au moins il y peu de risque que le poste retombe en panne rapidement.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
effectivement, il n'est pas toujours facile de se substituer au SAV originel de la marque, mais croyez mon expérience de douze ans dans le métier, de nombreux SAV de marque sont de loin encore plus mauvais que le réparateur de base, le seul avantage qu'ils aient c'est qu'en cas de doute, il peuvent effectivement se permettre de changer les différentes pièces jusqu'à trouver la bonne ce qui ne leur coute pas très cher (à part du temps). Pour revenir au Kemppi Minarc150 beaucoup repartent avec un simple changement des transistors de puissance ce qui revient à un coup nettement moins important sans retour à ce jour...
Sincèrement,
Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer le SAV assuré par le fabricant (je veux dire directement dans l'usine de fabrication qui dispose de tous les moyens de tests de production) du SAV assuré par un représentant agrée par le fabricant qui lui ne pourra jamais se permettre d'acheter les moyens de test d'une usine de fabrication et qui ne travaille pas forcement selon les mêmes méthodes et compétences qu'en production.
Pour Kemppi je parlais des nouveaux modèle EVO qui ont n'ont plus de transistors discrets mais des modules de puissance intégrés comme on en trouve aujourd’hui chez la plupart des fabricants (Fronius, ESAB, Air Liquide, GYS).
La difficulté c'est que ces modules sont soudés et il faut pouvoir chauffer toutes les pattes en même temps alors que certains sont très grosses.
En production, je ne doute pas que Kemppi dispose d'un système de chauffage à air chaud avec une buse spéciale qui dirige parfaitement l'air chaud sur toutes les pattes du module mais c'est certain qu'un réparateur ne peux pas disposer de ces moyens très spécifiques et c'est pour cela que Kemppi demande de changer toute la carte pour être certain que ce soit fait correctement.
Les modules de puissance des GYSMI ont des contacts de puissance vissés (à partir du GYSMI161) ce qui permet de les remplacer plus facilement.
D'ailleurs les postes triphasés de la plupart des fabricants utilisent aussi des modules de puissance vissés ce qui facilite leur échange.
Après il y a la technique de Fronius qui utilise de modules de puissance marqués avec leur propre référence pour ne pas qu'on les remplace par des modules standards qui seraient moins chers.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
pratiquant les différents SAV des marques, je sais que de toutes façons ils ne veulent pas s’embêter à réparer et que même en échange standard, souvent les platines arrivent directement dans la benne...
Après il faut trouver une société de réparation électronique spécialisé un peu dans le soudage comme peut l'être Electrostandard ou Azerty dans mon secteur, je pense qu'il doit y en avoir d'autres ailleurs...
Sincèrement,
Bonjour,
Pour la réparation, il y a toujours un compromis entre le coût, la fiabilité et la nécessite d'analyser la causes des pannes afin d'améliorer les produits.
Pour un fabricant il est essentiel d'avoir cette connaissance des pannes et donc de réparer une part significatives des produits en retour SAV. Réparer les produits vendus dans le pays où ils sont fabriqués représente déjà une part importante et un fabricant peut se permettre de ne pas avoir cette connaissance aussi détaillée pour les pays étrangers où il s’appuie sur des réparateurs agrées qui n'ont pas forcement accès à son système informatique de base de connaissance des pannes et qui ne remontent pas les typologies de pannes au fabricant mais qui peuvent très bien se débrouiller dans 80 à 90% des cas.
Peut être que le SAV des marques que vous avez pratiqué n'est pas réalisé par le véritable fabricant (je veux dire l'usine de fabrication) car il s'agit de produits fabriqués en Finlande, Suède, Italie, Allemagne, Autriche ou Slovaquie.
Je ne sais pas si vous avez souvent visité des usines de fabrication mais en ayant audité des dizaines de fabricants dans différents pays, je peux vous dire qu'en fait à côté de chaque chaîne de fabrication il y a toujours une chaîne de réparation car en production il y a toujours un certain pourcentage de produits qu'il faut réparer avant qu'ils ne sortent de l'usine. Le but du jeu c'est de faire les réparations avant d'avoir complètement assemblé le produit pour éviter d'avoir à tout démonter et rechercher la panne et c'est pour cela qu'il y a plusieurs étapes de test et de réparation.
Si certaines pannes en fabrication n'ont rien de commun avec les pannes en SAV (tout ce qui concerne le positionnement des composants), il y a quand même pas mal de similitudes et les moyens de test sont les mêmes.
Vu les quantités produites, les fabricants doivent mettre au point des moyens de test rapides, très sophistiqués et très chers (50 000 € à 200 000€) pour tester les cartes électroniques: c'est ce genre de moyen que ne peut jamais se payer un réparateur indépendant multimarque sauf s'il est l'unique réparateur d'un fabricant qui lui aura délégué la réparation et fourni les moyens de test.
Après c'est vrai que même avec des moyens et de la bonne volonté, toutes les cartes ne peuvent pas être réparées: soit par ce que la panne est difficile à localiser dans un délai économiquement justifié (pannes rares) soit par ce que la carte aura subit trop de dommages (surtension qui se sera propagée sur trop de composants ou carte avec pistes trop brûlées). Sur les postes à souder ce genre de problème se produit un peu plus suivant que sur d'autres équipements électroniques car ils véhiculent des courants très importants et il ne peut pas y avoir de fusible sur la puissance.
Enfin la volonté de réparer dépend aussi fortement du prix qu'on fait payer au client: c'est certain que vu les prix pratiqués par Fronius, ça ne les incite pas trop à vouloir réparer les produits.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour florenttech,
J'ai ajouté un tuto pour expliquer comment enregistrer un site web de réparateur dans l'annuaire spécialisé
Je vous ai placé comme Membre Premium
Le lien du tuto est le suivant :
Important : [Tuto] Comment enregistrer un site dans l'annuaire spécialisé de Soudeurs.com ?
Ainsi libre à vous de développer votre idée à partir de nos outils disponibles sur le site.
Je compte sur vous pour me remonter tous problèmes rencontrés.
Cordialement,
Bonjour,
pas de soucis, je pense que l'on devrait arriver assez rapidement à un annuaire de réparateur sérieux dans les différentes régions. J'invite donc toutes les personnes qui sont contentes ou mécontentes de leur SAV que ce soit le SAV de la marque ou un SAV indépendant à m'envoyer un message afin que je puisse petit à petit mettre à jour cet annuaire...
Sincèrement,
Bonjour,
Si vous le désirez nous pouvons ensemble commencer la saisie du deuxième lien dans la rubrique :
Réparateurs / Réparations de matériels de soudage
Je vous invite a démarrer un nouveau sujet de discussion dans la rubrique
Panne et dépannage de matériels de soudage
en faisant un copier-coller de votre précédent message et en collant le lien
Réparateurs / Réparations de matériels de soudage
Cordialement,
Bonsoir,
J'ai déjà eu une panne sur deux postes du même type et chaque fois la même panne.
il faut dans un premier temps désolidariser les deux cartes électroniques, station de dessoudage fortement conseillé, puis reprendre les soudures sur les diodes de puissance, ces dernières ont tendances a ce dessouder suite aux vibrations ou à une utilisation aux fortes puissance.
Cordialement
Bonsoir cemad29,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très intéressant.
Les collaborateurs de la société GYS vont apprécier !
Les lecteurs de ce forum aussi...
Cordialement,
Bonjour,
Le témoignage de Cemad29 est intéressant mais comme toujours il faudrait pouvoir préciser au maximum le contexte (usage du poste et modèle avec année de fabrication).
Autant j'ai déjà vu des cas de colonnettes dessoudées suite à chocs autant pour les diodes dessoudées je n'en n'ai pas vu et je pense qu'il faut avoir passé plusieurs milliers d'électrodes de 3.2mm pour en arriver là et encore sur des postes qui devaient avaient un défaut de brasure.
D'ailleurs je pense que si une diode se dé-soude, elle va trop chauffer et donc griller.
Les diodes déssoudées, vous les avez remplacées ?.
Par rapport au process de brasage utilisé chez GYS je n'ai pas d'information plus précise mais je pense que vers 2006 ils ont du être confronté a un problème qui a impacté tous les fabricants européens de matériel électronique quand le plomb a été interdit dans la composition de la brasure afin de respecter les nouvelles directives européennes.
Je ne sais pas quand GYS a fait cette transition et comment ça c'est passé mais je pense que leur système SMI a du être plus fortement impacté que les autres fabricants car leur système SMI doit être plus sensible à toute variation de process.
En général les fabricants ont mis plusieurs mois à trouver les réglages optimums de leur process après avoir qualifé de nouvelles formules de pate à braser.
Pour avoir une meilleur tenue aux chocs j'ai vu que les cartes des GYSMI 161 aient évoluées (je ne sais pas quand exactement) pour avoir une fixation avec plus de souplesse. Sur le GYSMI 165 cette évolution a apporté encore plus de souplesse avec une carte qui n'est plus fixée sur les connecteurs de soudage et qui est montée sur un support qui a une certaine élasticité.
Sur les plus gros postes (GYSMI 195 et 206) il y a tellement de colonnettes de rajoutées (d'une part pour les besoins du système PFC et aussi pour tenir compte que la carte est plus lourde) que je pense que même avec pas mal de chocs la résistance doit être bien meilleure.
Attention si vous enlevez le module SMI d'un GYSMI 161 ou 165, vu que les contacts de commande sont soudés (seuls ceux de puissance sont vissés) et protégés par un vernis spécial, il faut bien réapliquer une couche de vernis de protection après avoir refait la soudure.
Je ne sais pas quel type de vernis de tropicalisation utilise GYS, il est plus épais et mieux couvrant que les vernis acryliques que l'on trouve assez couramment.
Cordialement
Arnaud72