bonjour j ai recupéré un gys 165 inverter mais tout ne fonctionne pas . je m explique... lorsque je l allume le contact colle bien , l ecran digital s affiche correctement , le ventilo tourne , je peux faire tous les reglages de puissance ,et mma ou tig sur l ecran ,probleme ça n amorce pas , j ai deja vu le commentaire d un membre ayant le meme probleme resté sans reponse car c etait la periode de congé ( commentaire qui date de quelques annees ). la tension a vide en continu et de 25 volts ,j ai ouvert pas de point de chauffe apparant , avez vous une idee d ou cela peut venir ? que faut il que je verifie, dans quel ordre et comment, precautions a prendre etc .. ? merci par avance
Bonsoir,
Malheureusement, vous pouvez vérifier ce que vous voudrez et identifier l'origine du problème, cela ne servira probablement pas à grand chose.
Les postes GYS de cette gamme ne sont pas conçus pour être réparables, bien au contraire.
On en a eu quelques uns à la boite et j'ai posé la question à nos réparateurs. Réponse sans appel : "C'est du jetable".
Toute la commande est en CMS et la partie puissance (probablement en cause dans votre cas) est collée de façon à être indémontable.
Désolé pour cet avis pessimiste.
Cordialement.
A toutes fins utiles, un schéma vient d'être posté dans ce sujet : http://www.soudeurs.com/panne-et-depannage-de-materiels-de-soudage/13122-question-posee-panne-gys-inverter-165-t.html
Merci à Serge, il n'est pas facile d'obtenir de telles docs.
Merci de ta réponse rapide Locouarn même si effectivement j attendais une réponse plus optimiste ... souvent les réparateurs disent que c est du consommable car trop onéreux en terme de réparation par leurs services: temps de main d œuvre pour trouver la panne, le prix des composants a changer et ensuite effectuer la réparation .ça chiffre vite et on arrive vite a un tarif proche ou supérieur au prix de départ.serait-ce le cas pour les réponses que tes réparateurs t ont apporté ou est ce vraiment du matos "bas de gamme fabriqué a l économie "pour rester poli ? le truc c est que j aimerais qu on m aide a diagnostiquer la panne (genre comment s y prendre pour tester le groupe de puissance avec un metrix pour écarter les pannes les unes après les autres , afin de remonter la piste jusqu a la panne ), pour voir si effectivement ça touche quelques chose d indémontable, auquel cas ce sera irréparable, ou si c est juste un composant qu on peut changer pour faire repartir ce poste ( genre un composant qu on aurait pas pensé a la base mais qui met une autre partie en défaut) , parfois on arrive a sauver des choses a moindre coup , juste avec du temps ,de la minutie ,de l huile de coude ...et les connaissances qu il me manque et que je viens chercher ici même...merci encore pour vos réponses actuelles et futures .
Bonjour,
L'ennui dans votre approche (fort louable par ailleurs) c'est que vous n'êtes pas, à mon avis, sur le bon forum. Ici en principe on traite de problèmes de soudage et non pas d'électronique.
Autre point important, la réparation par téléphone ou par internet c'est quasi impossible car le réparateur - quelqu'un qui a de sérieuses connaissances - a besoin d'avoir le "nez" dessus le circuit. Il faut et sentir les composants pour déceler celui qui a eu chaud et du flair pour remonter la piste du fautif sans parler que sans schéma c'est mission impossible. Un électronicien de métier en face d'un circuit en panne est obligé d'en relever le schéma pour comprendre le fonctionnement et conclure sur ce qui peut avoir cessé de fonctionner. Dernier détail et non des moindres, pour réparer il faut beaucoup d'appareils de mesure. Avec un malheureux multimètre on ne fait pratiquement rien.
Désolé si moi aussi j'ai dressé un tableau très pessimiste.
Yann
Bonjour Ptit Soudeur Amateur :)
je ne sais pas si ce que je vais vous dire va vous aider
et surtout comment vous avez mesurer le UO ( tension à vide ) mais 25 volts c est pas assez
chez GYS la majorité des inverters ont un UO de 72 volts
la plupart du temps c est bon pour la benne :(
cordialement Ricou26:)
Envoyé par ptit soudeur amateur
...souvent les réparateurs disent que c est du consommable car trop onéreux en terme de réparation par leurs services: temps de main d œuvre pour trouver la panne, le prix des composants a changer et ensuite effectuer la réparation .ça chiffre vite et on arrive vite a un tarif proche ou supérieur au prix de départ.serait-ce le cas pour les réponses que tes réparateurs t ont apporté ou est ce vraiment du matos "bas de gamme fabriqué a l économie "pour rester poli ? le truc c est que j aimerais qu on m aide a diagnostiquer la panne (genre comment s y prendre pour tester le groupe de puissance avec un metrix pour écarter les pannes les unes après les autres , afin de remonter la piste jusqu a la panne ), pour voir si effectivement ça touche quelques chose d indémontable, auquel cas ce sera irréparable, ou si c est juste un composant qu on peut changer pour faire repartir ce poste ( genre un composant qu on aurait pas pensé a la base mais qui met une autre partie en défaut) , parfois on arrive a sauver des choses a moindre coup , juste avec du temps ,de la minutie ,de l huile de coude ...et les connaissances qu il me manque et que je viens chercher ici même...merci encore pour vos réponses actuelles et futures .
merci a tous pour vos réponses ... ;-) a bientôt
Bonjour j'ai un Gysmi 161 et une résistance à éclatée ( de 97 ohms) qui peut me conseiller sur la marche a suivre pour réparer, le poste ne s'allume plus
Envoyé par diegopz
qui peut me conseiller sur la marche a suivre pour réparer
Bonjour
Telle qu'est formulée la requête, à part Madame Irma qui prendrait le temps de sortir sa boule de cristal, peu de chance d'avoir une solution miracle.
Concernant la marche à suivre pour présenter le problème, par contre, je peux te conseiller.
Si pas habitué à poster dans un forum, alors c'est le moment de lire la charte..
Ensuite donc, se présenter. (avec notamment tes compétences en dépannage-le but n'étant pas de raconter sa vie)
Ensuite, ouvrir un sujet qui sera consacré à un gys 161, au lieu de squatter un ancien sujet qui ne concerne pas ce modèle. Et dans ce nouveau sujet, expliciter l'historique du poste, les circonstances de la panne, ce qui a été éventuellement mesuré... et illustrer par des photos.
97 ohms, c'est pas une valeur courante. il s'agit d'une mesure à l'ohmètre ?
Les problèmes connus et facilement réparables concernent les résistances de précharge qui sont des résistances de puissance. C'est bien expliqué dans ce tuto :
Je conseille aussi de lire les dépannages des autres modèles inverter Gys, pour glaner des infos.
A toute fin utile, un lien de téléchargement de schéma en bas de cette page :
http://radio-uchebnik.ru/shem/50-invertory-svarochnye/1099-svarochnyj-invertor-gysmi-161
Les schémas peuvent différer sur certains points en fonction de la version de la carte (ind=indice) puisque Gys corrige des faiblesses au fil de la commercialisation.
d'autres schémas et docs gys sont disponibles sur ce même site russe.
Bonnes lectures
Bien merci pour ces précisions, cdl.