Bonjour,
Mon tig n'a plus de haute tension d'amorçage
Je soupçonnais le boitier gris mais il semble fournir du courant
Je voulais le tester mais ne sachant la tension je ne veux pas suicider mon voltmètre.
La tension est d'environ 700 volts d’après notice.
sur le schéma du poste on voit qu'il a un deuxième étage de transformation.
Si quelqu’un maitrise le sujet je suis preneur.
Merci
Claude
Bonjour, commencez par vérifier le Gros condo 3300Microfarads 400V et vérifiez si aux bornes de ce condo vous avez environ 300V Attention danger!
Bonsoir,
sur le boitier gris vous devez avoir des indications... Pouvez vous les donner pour déjà voir si il est alimenté ou pas...
Sincèrement,
Bonjour Soudeur82,
Je pense avoir un soucis similaire sur mon CASTOTIG 2002.
Dès que le ventilo se met en route, la tension tombe à 4V.
On éteind, et on ralume, et la tension remonte transquillement jusqu'a 24 V.
Elle varie quand on modifie l'intensité. Puis au bout d'un certain moment, la tension est à 48V, et elle ne bouge plus, même si l'intensité est modifiée...
Le condo charge, et se décharge à l'arret.
Le pont de diode semble OK.
On a débranché le transfo, et le Y aurait-il un réparateur sur le Forum ?
Salutation à tous.
Bonsoir,
quand vous dites que la tension est de 4 volts, vous parlez de la tension de sortie prise entre les bornes + et - ?
Quand je dis 4 V, c'est ce qui est affiché en haut à droite, et l'intensité affiché est de 48...
Bonjour,
Je ne sais pas si vous pouvez voir le plan montrant la signification des leds sur la platine.
si tout fonctionne elles sont allumées.
Si vous ne voyez pas envoyez moi un mail et je vous envois le fichier.
Merci Roudoudou45
Je vérifie dès que je retourne à l'atelier...
Sur l'une des plaque latérale du poste, il y a un macro plan, et les platines ne sont pas aussi détaillées que ton plan.
Je me souviens, par rapport au plan, qu'il y avait plusieurs platine, et une qui semblait être la principale.
Il y a des LED sur toutes les platines, et de mémoire, j'ai vue toutes les platines s'allumer, mais je vais vérifier plus précisément avec ton plan.
Je vous tiens tous au courant,
Bon, après vérification des LED représentées sur le schéma ci-dessus, toutes les LED sont allumées lorsque j'allume le poste...
Dois-je faire fonctionner le poste et vérifier si les LED sont toujours allumées ?
Merci pour l'aide et le conseil.
Christophe
Bonjour christophe77,
Vous n'oublierez pas SVP de remercier florenttech et roudoudou45
Une manière de le faire est de leur donner des points de réputation
[Tuto] Comment donner des points de réputation à un membre ?
Cordialement,
Bonsoir,
vu le type de panne que vous décrivez, je pencherai plus pour une histoire de faux contacts sur la puissance. Vérifiez poste coupé que toutes les vis sont bien serrées. Vérifiez aussi tous les connecteurs .
Sincèrement,
Merci Florenttech, je vais voir ce que ça donne.
Bonsoir
Mon magic wave de chez fronius ( son frère jumeau) a eut une grosse panne sur la grande carte de puissance, deux igbt et les drivers ont cramés.
j' ai fait réparer le poste chez LVH dans le 35 pour 4 fois moins cher que le prix de la carte, pour ceux que ça intéresse je peux vous donnez l'adresse en MP
Pour le problème de HF il serait intéressant de verifié la tension a l'entrée du premier transfo ( le gris , pas celui qui ressemble a une grosse self).
Pour les variation de tension, je suis d'accord avec roudoudou45 et nous avons déjà discuter a propos de ce fameux condo ;)
Cordialement
Un schéma détaillé est-il disponible ou a-t-on seulement un schéma bloc et l'implantation des composants?
Pour les mesures au multimètre sur de l'électronique de puissance il vaut mieux se méfier, je connais un peu la problématique avec les variateurs de fréquence (en partie en 690 V côté réseau pour les grandes puissances encore en basse tension) où la tension de sortie peut présenter des pointes nettement plus élevées que la tension côté réseau.
Certains multimètres sont relativement robustes alors que d'autres n'ont guère de réserve (voir aussi ces histoires de catégories I à IV pour les cordons et pointes de mesures et multimètres). Certains multimètres genre bas de gamme Made in China ne répondent pas aux normes de sécurité (ne pas se fier aux déclarations de conformité, certaines sont juste des copié/collé avec le nom du fabricant qui change alors qu'aucun des tests requis pour vérifier la conformité par rapport aux normes citées n'a réellement été réalisé).
Cela dit, en général, un mutlimètres ne brûle ou n'explose pas comme on le voit dans certaines vidéos (sauf évidemment si on dépasse largement le maximum de la plage tension), le cas défaillance le plus fréquent est un endommagement sans effet visible (traces de brûlures, fumée...) de l'appareil.
Avant de clore ce petit hors-sujet, on peut encore rappeler que, à moins de disposer d'appareils permettant des mesures TRMS (True RMS) appropriées au cas d'application, les valeurs de mesures AC (alternatif) ne sont correctes que si le courant est relativement sinusoïdal (ou relativement lissé pour du DC (continu)).
Les mesures à l'oscilloscope de circuits d'électronique de puissance genre inverter sont elles délicates (masse généralement commune entre les canaux et mise à la terre et appareils pas conçus pour des mesures industrielles d'appareils connectés au réseau, à l'exception de certains oscillos industriels à canaux isolés et conçus pour les mesures réseau (souvent "handheld")).
Bonjour, un peu de patience car je viens de m'apercevoir qu'un poste que je croyais réparé à le même symptome et mon premier réflexe a été de penser à un faux contact (il faut dire que j'ai tout démonté et même dessoudé beaucoup de composants) Je ne suis plus sûr que je dois chercher du côté faux contact car au bout d'un moment tout fonctionnaoit normalement je me demande si ce n'est pas un condo chimique qui vieillit (le gros de 3300micro je l'ai changé) . Je vous en dirais plus une fois que j'aurais regardé ça de plus prêt...
On attend votre retour d'expérience.
Ces pannes intermittentes que l'on ne parvient pas à reproduire sont les pires car juste au moment où on est prêt chez le client avec tous les appareils de mesure la panne disparaît comme par enchantement et évidemment quand on est de retour au bureau/atelier le client rappelle.
Les condos électrolytiques sont d'excellents patients. :( Malheureusement ils peuvent aussi provoquer des courts-circuits au moment de faillir ,ce qui peut entraîner des dégâts consécutifs supplémentaires.
A noter que les petits condensateurs électrolytiques peuvent aussi souvent poser des problèmes.
Le seul moyen d'augmenter leur durée de vie (qui dépend bien sûr aussi du dimensionnement et de la qualité) est de réduire au mieux la température d'utilisation (en restant dans la plage admissible évidemment). Une baisse de la température ambiante (température de l'air autour du composant) de 10 °C augmente déjà de façon non négligeable la durée de vie (je ne me souviens plus par coeur de l'ordre de grandeur du facteur multiplicateur).
Bonjour à tous,
je suis électronicien, outre la difficulté de mesure évoquée très justement par pat, il faut essayer de déterminer durant la panne tout ce qui ne fonctionne pas, ici, on a parlé de ventilateur en même temps que de tension sur l'afficheur, ce qui ferait penser au 24v ( ventilateur 24v)...!?
Si quelqu'un peut m'envoyer les schémas électroniques, je pourrais déterminer une série de vérifications à faire pour déterminer la panne.
Luc-Michel
Bonjour à tous
@ Luc-Michel
que se soit Soudeur82 ou bien christophe77 leurs dernières interventions remonte en 2012 et respectivement en 2013
le sujet est tombé dans l oubli
comme souvent
pas de retour en bien ou en mal
c'est désolant:(
cordialement Ricou26:)
Bonjour
MERCI, POLITESSE, SAVOIR VIVRE
sont des mots inconnus pour certaines personnes............................
Cordialement
Bonjour Yanng22, ricou26, luc-michel, roudoudou45 et Pat85392
1er - Je vous présente mes excuses pour une si longue absence sur le forum, et pour ne pas vous avoir remercier plus tôt.2
2nd - Je suivais le forum en attente d'autres pistes me permettant de trouver une solution à mon pblm, mais les jours, les semaines passants, et les nouvelles priorités arrivant, j'avoue vous avoir oublié.
3ème - Quant au retour d'expérience, le poste à souder est toujours en bas, dans le garage, et avec l'urgence que nous avions dans notre besoin, nous en avons racheté un nouveau.
Aussi, je suis toujours en quète d'une solution. En effet, le nouveau poste est parti sur Toulouse, et le poste HS est en attente de réparation sur le 45.
Voilà. Si je peux vous en dire plus, n'hésitez pas.
Cordialement
Christophe
Envoyé par christophe77
Bonjour Yanng22, ricou26, luc-michel, roudoudou45 et Pat85392
. En effet, le nouveau poste est parti sur Toulouse, et le poste HS est en attente de réparation sur le 45.
Voilà. Si je peux vous en dire plus, n'hésitez pas.
Cordialement
Christophe
Bonjour Ricou26,
En fait, nous sommes 2 proprio sur le poste. Et le copain est parti avec sur Toulouse car il en avait besoin là-bas. Donc, j'ai gardé le poste HS sur le Loiret.
Mais, n'en ayant pas besoin pour le moment, je ne m'occupe pas trop du sujet.
C'est en recevant un mail automatique du forum soudeurs.com que j'ai pris le temps de m'y reconnecter.
Voilà !
A+
Envoyé par christophe77
Bonjour Ricou26,
En fait, nous sommes 2 proprio sur le poste. Et le copain est parti avec sur Toulouse car il en avait besoin là-bas. Donc, j'ai gardé le poste HS sur le Loiret.
Mais, n'en ayant pas besoin pour le moment, je ne m'occupe pas trop du sujet.
C'est en recevant un mail automatique du forum soudeurs.com que j'ai pris le temps de m'y reconnecter.
Voilà !
A+