Bonjour a tous, c'est mon premier message ici.
Je soude occasionnellement avec un poste esab TIG, un petit format compact bien pratique car je peux aussi y souder a l'électrode enrobée, ce que je fais la plupart du temps car pas sur de grosses épaisseurs (bricolage pour le jardin le plus souvent).
Après mon déménagement, le poste est resté dans son carton quelques mois, je viens de le deballer pour me fabriquer une brouette pour le jardin.
Tout se passait bien, j'ai soude le cadre puis une fourche récupérée d'un vieux vélo, tout tient parfaitement bien (même si mes soudures sont pas magnifiques, mais elles passent le "test du marteau" donc ça va), mais j'ai eu soudainement comme une perte de puissance, l'arc ne semble plus vraiment se créer, ça fait des petites étincelles et rien de plus.
J'ai d'abord pensé que la zone était sale, j'ai donc tout bien meulé pour faire propre, j'ai changé d'électrode au cas où, vérifié l'intensité le sens du courant, mais rien n'y fait ça veut plus souder...
Je me demande si mon porte électrode peut être la cause, c'est un truc cheap mais il n'a pas l'air abîmé...
Sinon j'ai pensé a un détail: le moment où ça a arrêté de marcher, j'avais juste avant testé la brouette dehors, il y avait une très légère pluie, pas grand chose mais suffisamment pour déposer un peu d'humidité sur la structure en métal, et en rentrant à l'atelier je n'ai pas pensé a essuyer, peut être que les gouttelettes ont perturbé la soudure et endommagé quelque chose ?
Sinon je ne vois pas du tout d'où cela peut venir, le poste ne semble pas faire de bruit étrange, et je n'ai rien changé dans la configuration, cela me paraît étrange.
Qu'en dites vous ?