Bien le bonjour :)
Voilà, Un poste à souder de 2007 au boulot, utilisé encore dans la nuit de lundi à mardi (-travail de nuit, et oui :D ), jeudi soir mon collègue d'après midi me dit que le poste ne marche pas.
Effectivement, à part le ventilateur, il ne se passe rien. Habituellement la LED en façade s'allume le temps que le poste soit prêt à souder (et aussi s'allume quelques secondes lorsque l'on éteint le poste).
Démontage du poste, celui si c'est sale de poussière d'atelier, donc nettoyage en s'assurant que les condos soient déchargés.
Remontage ce soir, mais rien de mieux (dommage, je comptais sur le fait que la poussière pouvant devenir conductrice avec la quantité, chose que j'ai déjà constaté sur une carte mère de PC, perturbant ainsi la gestion électronique).
Visuellement pas de composant éclaté ou cramé.
Seule un tout petit éclat de surface sur une résistance, celle qui est juste en dessous du pavé blanc (condensateur je pense), qui est sous la cosse, tout en haut, presque tout à gauche.
Je ne parviens pas à envoyer d'autres photo sur le serveur.
Cette résistance (Jaune, Violet, Noir, Or, Marron) semble donc être une 47 Ohms 1% . A l'ohm-mètre, j'ai une mesure indéfiniment croissante jusqu'à l' "OL" , normalement signe d'un condensateur qui se charge, je présume que la résistance est HS. Elle est reliée d'un coté au supposé condensateur blanc, de l'autre à l’espèce de "boule" (diode ?) grise qui est à droite de la cosse. Chaque pôle de cette "boule" est reliée à l’alimentation (Ground et VDD) des 3 circuits intégrés (un SG3525AN et deux LM324).
J'ai bien 350VDC au niveau des 4 gros condos.
J'ai 0V aux pôles de la boule, donc les circuits intégrés ne sont pas alimentés, tout comme le reste de la gestion je pense.
Mon courage à prendre des mesures avec du 350V à proximité étant limité, je ne suis pas allé plus loin, pas envie de me prendre une châtaigne dans les palmes et de danser la macarena sur la tête.
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu le problème ?
Je ne suis pas parvenu à trouver de schéma électronique de l'appareil, du coup, pas facile d’approfondir l'analyse, notamment pour savoir ce qui aurait pu détruire cette résistance (un autre composant HS ? des vibrations ? ).
Si quelqu'un a le schéma je serais preneur :)
Merci pour votre aide et bonnes fêtes :) (Mangez pas trop de canard quand même)
Couin