Bonjour à tous,
J'ai acheté un poste Stahlwerk TIG/MMA, et depuis quelques mois il n'a que que peu d'heures de travail. Hier, après quelques soudures ponctuelles, il s'est mis 2 ou trois fois à rester alimenté en courant de soudage et en débit de gaz, malgré que la torche ne soit pas actionnée. J'étais bien en mode 2T. Le problème se produisait quelquefois à la mise sous tension du poste (gaz qui sortait en permanence). J'ai contrôlé le fonctionnement de la torche au multimètre, et ça semble ok.
Avez-vous déjà eu ce type de panne, et/ou avez-vous une idée de la cause?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Vous dites "depuis quelques mois"... Stahlwerk met en avant une garantie de 7 ans pour vendre ses chinoiseries, avez vous contacté le vendeur ?
Ce serait une bonne occasion de tester les promesses commerciales de cette marque.
Cdlt
Bonjour locouarn,
En effet, ce poste a moins d'un an, et je ne l'ai utilisé qu'en 3 occasions, dont la dernière hier. Un ex-collègue retraité me montrait comment optimiser mes réglages sur l'acier, et expérimenter sur l'alu.
Effectivement, je me sentais rassuré sur la qualité, au regard de cette garantie de 7 ans, et c'est ce qui a justifié mon choix en lien avec l'aspect économique. Je n'avais pas forcément les moyens d'acheter du haut de gamme.
J'avais posé la question sur votre site, au cas où, un incident similaire, même sur une autre marque avait été diagnostiqué.
Dès que j'aurai contacté le service après vente de Stahlwerk, je vous tiendrai au courant de leur réponse, pour que cela soit utile à chacun.
Merci de m'avoir répondu.
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre compréhension. En effet, si ce forum est généralement prompt à aider au dépannage de postes ayant "un certain âge", il n'a pas vocation à intervenir en premier rang avant la garantie du vendeur. Nous mettons régulièrement en garde contre les prix anormalement bas, ainsi que contre certains importateurs. Entre le "haut de gamme" et ces importateurs sans scrupules, il existe des alternatives économiques et sérieuses que j'ai souvent eu l'occasion de citer pour les avoir testées.
Je souhaite vivement que le vendeur apporte une solution à votre problème. Merci par avance de nous tenir au courant de la suite.
Cordialement.
Bonjour,
Suivi de la demande de dépannage, comme promis...
Suite à la panne, j'ai contacté en parallèle Stahlwerk, et Manomano, avec des messages identiques. Stahlwerk m'a répondu, et a répondu aussi au message que Manomano s'est contenté de transférer... Premier échange avec Stahlwerk, faire un diagnostic de la torche, effectué... Après 3 échanges, je dois renvoyer le poste et la torche, pour analyse... A suivre pour les réparations, et le coût des envois..
Bonjour,
Merci de votre retour. Pas trop surpris de l'inefficacité du SAV de Manomano. J'ai plus confiance en celui de Stahlwerk car les retours sont généralement assez positifs malgré les difficultés liées à la langue et à la distance. Espérons que votre problème soit réglé rapidement, tenez nous au courant. Finalement, vous qui demandiez un avis pourriez devenir le référent pour d'autres utilisateurs !
Cordialement.
Bonjour à tous,
Comme convenu, suite et fin de la démarche de réparation de mon poste Stahlwerk ...
J'ai envoyé le poste le 19/09... N'ayant aucune nouvelles le 27/09, j'ai contacté le technicien, qui m'a confirmé la réception du matériel, le 21/09. Mon poste est revenu le 6/10, soit 15 jours après la réception en Allemagne. Et le formulaire de réparation est daté du 01/10. Il aurait donc fallu 10 jours avant que mon matériel soit pris en charge... Le formulaire fait état de problèmes de connexions sur la torche, et d'un changement de "platine", à priori sur le poste (question posée au technicien après réception)... La poignée et la tête de torche semblent neuves (ou, bien nettoyées...), et le poste fonctionne.
Bilan de mon expérience avec le SAV de Stahlwerk: Tous les échanges se sont fait par mail, de manière cordiale, avec des réponses rapides et en français. Pour autant, je regrette qu'après réception dans leurs locaux, le matériel soit pris en charge si tard (disponibilité des pièces, peut-être?..) Heureusement que je ne suis pas un pro, qui est dans l'urgence!.. Deuxième point, 6 semaines après votre achat, Stahlwerk ne prend plus en charge les frais d'envoi. Cela m'a couté 55€ de renvoyer mon poste par UPS (plus 10€, de carton et protection vu que j'avais balancé les originaux..) C'est quasiment le prix d'une torche, chez eux... et 10% du prix de mon matériel...
Donc voila!.. Pour moi, la qualité allemande se limite au contact sérieux du SAV, et à la couleur de la carrosserie de mon poste..🤔🙄😁