Bonjour les amis soudeurs.
Je suis nouveau sur le forum, je soude a l'arc et au chalumeau et depuis longtemps j'ai envie d'un tig .
On m'a donné un tig lincoln V205T avec torche refroidie qui semble-t il est un tres bon poste.
Le post a été victime d'une chute de table et depuis ne marche plus en DC.
je l'ai ouvert, nettoyé soufflé, bien enfiché les cartes, pas trouvé de composant arraché ou cassé, pas de trace de piste brulée, tout est propre.
En arc il marche
en AC il marche , la HF fonctionne
en DC le gaz arrive a la torche mais la HF ne se déclenche pas.
Etant novice en soudure, ces symptomes ne m'aiguillent pas trop.
La carte HF je l'ai démontée et rien vu de moche. et je me dis que si elle marche en AC c'est qu'elle est ok non ?
Voici don la raison de ma demande d'aide..
je cherche une piste ou qqun succeptible de me le réparer si c'est viable.
merci
Démontage encours
Si je devais parier, je dirais qu'une soudure à sauté lors de la chute ou qu'un relais n'a pas survécu.
Je ne m'y connais pas suffisamment pour t'aider au delà, mais un électronicien saurait surement chercher la panne.
Bonjour , dépanner un ensemble électronique simplement en le regardant relève du miracle a moins que la panne soit visible comme le nez sur la figure . Ce serait équivalant a usiner une pièce avec précision sur une machine dépourvue de verniers et sans pied a coulisse .
Il faut déja avoir le schéma du poste ; ca gagne un temps fou . Avoir aussi un appareil de mesure , au moins un voltmètre (contrôleur universel basique) et savoir les résultats que l'on doit obtenir. Avoir aussi un minimum de connaissances en électricité et électronique . Réparer un poste a souder de génération actuelle , bourré d'électronique et pour les plus récents de circuits digitalisés est impossible , même pour un électronicien si il n'a pas les clefs d'accès aux programmes de fonctionnement du poste , ainsi que le matériel d'investigation (ordi dédié, banc de test auto). De plus , les circuits de commande sont en technologie CMS sur support sandwich ou multicouches , donc pour les premiers , si on les trouve dans le commerce, leur changement s'apparente a un travail d'horloger et pour le support multicouches a un travail de chirurgien .
Je ne veux décourager personne ; mais , déja déterminer la panne par des mesures électriques et ensuite identifier le circuit ou la carte défaillante et voir si elle est réparable.
Si les constructeurs , en SaV font du remplacement , la raison est surtout économique ; une diode ou un IGBT sont faciles a identifier en défaut ; leur remplacement aussi mais un module revient moins cher en fabrication qu'en dépannage.
Les quelques postes que j'ai dépannés avaient leurs problèmes au niveau de la puissance (diodes claquées principalement) par travail intensif de soudure a intensité max , mais un poste qui a chuté ? tout peut étre mis en cause ; un examen complet avec mesures des différents signaux me parait indispensable. La réparation peut-être simple ; une soudure ou une piste coupée par exemple mais laquelle?
Merci pour vos messages. J' ai vu 4 soudures pas très belles sur un petit relais.
Par acquis de conscience je vais donner les cartes a un ami plus féru d électronique que moi.
Après je remonte...si cela ne marche pas je cherchais un réparateur.
ISL tu es de la partie ? Tu serais capable d y regarder ?
Merci
moche non ?
Bonjour Ahvlanico ,je ne peux pas t'aider pratiquement pour ton poste , j'ai arrêté toute activité manuelle depuis 2 ans et liquidé mon matériel électronique. Pour revenir a ton poste , je pense qu'aucun composant n'est grillé ; la chute a produit une coupure de circuit ; une bonne partie du poste fonctionne encore ce qui indique que la partie commande/ contrôle est encore active . Aussi , aucune raison qu'un composant de puissance soit défaillant. Pour trouver ou se situe la panne , un appareil de mesure et quelques connaissances en électronique /électricité sont nécessaires ; trouve toi un passionné d'électronique dans ta région , car autrement , une réparation par un pro coutera le prix d'un poste . Bonne chance.
Des nouvelles.
j'ai démonté toutes les cartes, vérifié les soudures et pistes, tout est propre.
j'ai passé les cartes a un ami qui répare pas mal de choses (tv, alarmes ect)
il a verifié les condios, les relais ect
tout remonté et idem pas d'amelioration.
amorçage HF ok en mode alu
et amorçage inopérant en mode acier inox.
je suis dans une impasse.
Bonjour,
je ne connais pas le poste, j'ai une doc en Anglais sur ce poste qui semble être le "service manual".
Si tu ne l'as pas, ils indiquent des procédures de test pour vérifier chaque carte et des mesures de sécurité pour décharger les condo avant aussi ...
Si il y a des boutons de sélection, ça peut éventuellement venir de là : on pense à juste titre à un problème électrique et en fait c'est un problème mécanique.
Si le pdf t'intéresse, je peux te l'envoyer pour examen et test par électronicien éventuellement.
Bonjour,
Moi aussi, je suis intéressé par le pdf je pourrais le lire et voir si les schémas électroniques sont bien présents pour donner quelques indications.
Je ne suis pas dans le Cher mais dans l'Oise et j'ai un programme déjà chargé, alors je ne proposerai pas mes services pour le dépannage avant le début de l'année prochaine.
Mais avec le schéma je pourrais aider à rechercher la panne, et je confirme ce qui a été dit par ISL : il faut un minimum de matériel et de connaissances.
Cordialement,
Bonsoir .
Je vous conseil de vérifier si le poste ne c'est pas mis tous simplement en lift arc . Pour le savoir essayer de toucher le tungstène en mode DC pour amorcer . Ou essayer en ac si vous pouvez amorcer . En bref vérifier si la puissance arrive quand on enclenche la gâchette . Le fait que la HF fonctionne en ac élimine la panne de la carte HF . Je suis réparateur de poste a souder depuis 20 ans et le symptôme ressemble à soit le mode lift tif activer ( sans HF) ou bien un pregaz beaucoup trop long avant amorçage . Après cela reste mon avis selon mon expérience sur ce modèle de poste . Bonne soiree
Bonjour
Le poste est parti en réparation en Bretagne on verra...
Merci
Envoyé par rutile
Bonjour,
je ne connais pas le poste, j'ai une doc en Anglais sur ce poste qui semble être le "service manual".
Si tu ne l'as pas, ils indiquent des procédures de test pour vérifier chaque carte et des mesures de sécurité pour décharger les condo avant aussi ...
Si il y a des boutons de sélection, ça peut éventuellement venir de là : on pense à juste titre à un problème électrique et en fait c'est un problème mécanique.Si le pdf t'intéresse, je peux te l'envoyer pour examen et test par électronicien éventuellement.
Je veux bien ta Doc . merci
Et voilà le poste est réparé. Un budget d environ 500 eu tout de même..mais a ce tarif on a pas un poste de cette qualité.
Merci