Bonjour. Je souhaites avoir quelques informations sur ce poste de marque SOCOME, modèle inconnu, il soude en MMA. J utilisais un inverteur bas de gamme mais vu les piètres qualité de soudures avec les electrodes en 4mm, j ai décidé d essayer avec ce gros machin. Après vérification des charbons, graissage des roulements et nettoyage des contacts, kors du premier essais même à puissance maximale la soudure produite en electrode 2.5 collait à peine au métal. Après quelques recherches j ai découvert qu il fallait le réactiver en branchant un chargeur de batterie en opposé de pôle aux bornes. Depuis cela il fonctionne en partie. Je suis en partis satisfait car les soudure sont bien meilleures qu auparavent mais je suis cependant déçu car pour souder en 4 mm je dois le mettre à quasiment pleine puissance soit 400A.
Je souhaiterais donc savoir si je devais faire quelque chose pour que les amperages annoncés soit proches des amperages à la sortie.
En effet en puissance maximale je dois être en vitesse 2, il consomme déjà plus de 16 A en 380 pour tourner à vide.
La vitesse 1 est suffisante pour souder jusqu à 210 A si j en crois l affichage du poste.
Merci pour vos éclaircissements
bonjour
un moteur qui entraine une génératrice ,au premier abord je dirai un problème d excitation comme sur un alternateur
il y a sur le forum je pense quelqu’un qui arrive à souder au tig avec ce type de poste ,il faudrait faire une recherche
Envoyé par Victor4
Je souhaiterais donc savoir si je devais faire quelque chose pour que les amperages annoncés soit proches des amperages à la sortie.
En effet en puissance maximale je dois être en vitesse 2, il consomme déjà plus de 16 A en 380 pour tourner à vide.
La vitesse 1 est suffisante pour souder jusqu à 210 A si j en crois l affichage du poste.
Merci pour vos éclaircissements
Bonsoir
je suppose que lorsque vous parlez de vitesse 1 et vitesse 2 vous parlez du levier de démarrage de ce poste alors ce poste possède un levier de démarrage étoile triangle donc si vous restez en position 1 il est sous alimenté et vous n'aurez jamais les intensités maxi de ce poste il faut impérativement passer en position 2
cordialement
CHRISTWIN
Je ne pe se pas que le problème vienne du moteur électrique en effet vu la puissance qu il consomme, la vitesse de rotation et le bruit il semble parfaitement fonctionner au 2 vitesse.
J ai bien pris note de la remarque sur le levier néanmoins l affichage du poste si je le comprend bien prévois déjà les deux vitesses.
Il y a deux colonnes d amperage de sortie, on les voit sur les photos. Une pour la vitesse 1 à gauche de 15 à 240 amperes. Une pour la vitesse 2 à droite de 210 à 400 amperes.
non il y a deux échelles qui correspondent aux deux bornes de sorties comme sur les postes statiques
je ne connaissais pas ce type de sortie 150hz ! et le reglage de l intensité par un entefer glissant dans la self
le moteur n a pas deux vitesses sinon ce serait gravé sur la plaque à borne ,de plus ce serait en contradiction avec une fréquence sortie sans redresseur associé
pour réguler l intensité de sortie d'un alternateur on joue sur l excitation comme dans votre voiture
on ne voit ce qui est gravé sur la plaque ,c'est bien un 380volt ?
Moi aussi j'aime bien réparer les trucs qui ne marchent pas.
Mais là franchement, il s'agit d'un dinosaure avec une conso énorme.
Pour moins de 300 euros, on trouve un inverter pour souder de l'acier 4 mm qui fera de meilleures soudures en consommant beaucoup moins d'électricité...
en état de marche c'est 400A ça permet de passer de la 5 enrichie en poudre de fer à 160%
on en a parlé sur un autre post ,un poste pro 200A c'est plus cher que ça
Bonsoir,
dans les années 1970 il existait deux types de poste de soudure rotatif,
les courant continu constitués d'un moteur triphasé avec démarreur étoile triangle accouplé à une dynamo avec réglage de l'intensité soit par décalage des balais ou variation du courant des inducteurs
les courant alternatif moyenne fréquence 150HZ comme ce poste SOCOME constitués d'un moteur triphasé avec démarreur étoile triangle accouplé à un alternateur 150HZ
intérêt du démarrage étoile triangle
Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d’appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.
bonsoir christwin
je connais bien l utilisation des démarrages étoiles triangle ,et les postes rotatif à sortie courant continu ,
je m interroge sur le 150hz: intérêt, bénéfices et construction d un tel poste ,à vue d oeil on est en accouplement direct donc le nombre de pôles est différents comme il n y a pas de pont de diodes j imagine qu'il s'agit d un alternateur monophasé (peut être construit sur la base d un alternateur tri d ou les 150hz ,pure supputation sans fondement théorique
Bonjour merci pour vos explications qui confortent donc que le seul soucis est mon utilisation.
Je ne savais pas pour le démarrage de la machine. Je pensais que ça coïncidait avec les amperages de l autre côté. C était ça le problème. Le poste doit tourner au max tout le temps.
Effectivement la consommation est bien supérieure à un Inverseur je vais garder ce dernier pour les petites soudures. Néanmoins je n ai que des besoins ponctuels de grosses soudures peut être une fois par trimestre je ne vais pas acheter un poste neuf pour si peu
J ai un peu anticipé les réponse et j ai Effectivement testé la deuxième borne qui que l on voit à droite la puissance est vraiment insoutenable.
Finalement j ai réussi à lire le modèle du poste. C est un GRS 16 F
Le moteur fait 12 KW. On comprend pourquoi le disjoncteurs 16 A ne suffisait pas à la mise en marche de la vitesse 2 de rotation.
Pour l instant je l ai mis sur une ligne protégée en 20 A, j ai soudé à l electrode 4mm sans problème.
Je vais prochainement souder avec des electrodes en 5mm, à voir...
bonjour,
la generatrice allant jusqu'à 400 ampères, vous pouvez souder avec de la 6,3 sans problème. J'ai utilisé ce genre de poste pendant des années. C'est du très robuste,comme on en fait plus
Cordialement
salut
sur tes photos je ne vois pas d'endroit ou l'on voit la tension de service (220v ou 380v )
le moteur ne devrait pas prendre toute sont intensité à vide une fois lancé
si quelqu’un a une explication du pourquoi du comment des 150hz je suis preneur
la conso c'est relatif ,ce n'est pas pour construire des sous marins il va tourner 1/2 heures de temps en temps
cdlt
Bonjour ,je connais bien ce type de poste pour avoir appris a souder avec. Un vrais plaisir par rapport aux postes statiques de l'époque.
L'utilisation du 150Hz pour ce poste; l'arc s'inverse 3 fois plus en 1 seconde qu'en 50Hz donc le transfert de métal est plus rapide ; le cordon est plus régulier et ressemble a un cordon en courant continu.
Les circuits magnétiques sont plus petits a cause de la fréquence plus élevée . Regardez le réglage d'intensité , le noyau est petit pour les intensité qui sont contrôlées.
Le problème de ces postes : sa consommation a vide , son bruit , son poids.
Je vous refais une photo de la tension d entrée lorsque je vais à mo entrepôt semaine prochaine.
La consommation ça reste qu un paramètre du coût d utilisation. Je préfère un outil qui comme un peu plus mais qui ne me coûte rien en entretient qu un outil qui consomme peu mais qu il faut racheter à la première chute.
Vu l état des charbons je pense que ce poste va enterrer quelques inverter avant de rendre l âme.
Bonsoir,
au niveau robustesse il est certain que c'est le jour et la nuit lorsque on le compare à un inverter.
Vous êtes la en possession de matos prévu pour fonctionner sur plusieurs générations de soudeurs, le mot jetable n'a plus court dans ce cas. (et c'est tant mieux pour la planète comme on dit)
Je vous souhaites bonne continuation avec vôtre poste vintage.
Cordialement.
je suppose que vous êtes en triphasé 400v ?
voila c'est bien ce que je craignais il est en 220/380 il ne faut pas le coupler en triangle sinon vous allez le cramer
c'est pour ça qu'il prends autant d'ampères à vide
Bonsoir,
pour le coupler correctement il aurait fallut qu'il soit en 400/660V, mais à l'époque cela n'existait pas. Pour les moteurs de construction plus récente c'est le cas.
Cordialement
Je pense que c est bien du triphasé 400V.
Le compteur est un linky c est donc un contrat récent.
Si je regarde la photo n °4 j aurais tendance à dire qu il est branché en étoile.
Sinon comment faire pour l utiliser sans l endommagé ?
Merci pour vos conseils
il y a certainement un asservissement qui empêche l excitation pendant le démarrage en étoile
il y a deux câbles qui rentrent dans la machine ,il faut 6 fils pour le moteur ,à voir ou va le reste
il y a sur certain forum un monsieur LABOBINE qui est expert en moteur électrique
je pense que c est son blog https://sites.google.com/view/labobine-site/
Bonjour, je prends la discussion au vol. J'ai le même poste mais en moins puissant (maxi réglable de 105 à 160A), et j'essaye de le remettre en service. Après dépose du commutateur, j'ai constaté qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'un étoile triangle mais visiblement d'un moteur type Dahlander (2 vitesses par commutation de pôle). La position 1 ne sert qu'au démarrage en principe. Je suis à la recherche d'un schéma de câblage pour ce poste car les connections ont visiblement été modifiées). Si quelqu'un en a un, je le remercie par avance.
Cordialement.
Rira70