Bonjour, comme marqué dans le titre je possède un minimax 100 .J'ai un petit soucis avec, voila le poste et équipé de fil en 0.8 avec de l'argon pour souder l'acier, mais quand je soude (j'essaye), car l'arc se fait mais pas asser d'intensité pour que la soudure pénètre, même le poste intensité a fond le fil vitesse du fil au mini il a des ratés de d'intensité, l'arc ce fait pas comme il faut comme des ratés et pour le coup sa fait sauter ma torche, car le fil ne fait pas arc comme il faut (même si la matière est propre), en plus de sa la masse chauffe, elle aussi propre si vous savez ce que sa peut être ?
en MIG acier , il ne faut pas utiliser de l'argon comme gaz mais un mélange argon Co2
Bonjour,
En général , une masse qui chauffe n'est pas bon signe et les ressentis que vous avez en bout de torche laisse penser que votre connecteur de pièce à un problème.
Vérifiez bien l'intégrité de tous vos câbles, surtout votre masse.
Accessoirement, nettoyez votre ligne, soufflez la et changez votre tube contact.
oui pardon j utilise bien de l argon co2 ,le tube contacte est neuf la ligne a était changer je contrôlerais bien ma masse et les câble mais tous sa me semble bon
Inspectez bien toute la "ligne" de masse, de la pièce sur laquelle le connecteur de pièce est fixé jusqu’à la prise murale sur laquelle est branché le poste. Le fait que la masse chauffe me laisse vraiment penser à une mauvaise liaison.
Avez vous déjà fait fonctionner ce poste sans soucis?
Je n'arrive pas à trouver d'info sur ce type de poste. Pouvez vous nous en dire plus à son sujet?
c est un poste que j ai acheter d occasion quand je les essayé j avais un soucis de torche le fil a soudé était un peut rouillé est abîmer la gaine en ptfe du coup le dérouleur avez du mal j ai changer la gaine en ptfe ( téflon) par une acier la plus de soucis le dérouleur marche nickel avant que je change la gaine il avait déjà le problème mais moins car j arrivé a pénétré ma soudure avec des saut de tension mais encore possible que la plus du tous sa me fait un boudin rien de plus
sa serai pas un fusible ou pont diode ou autre qui commencerai a laché
Vous avez bien démonté entièrement la ligne de dévidage, puis l'avez soufflée (air comprimé dans la gaine et on ouvre les vannes !!) ?? Si c'est toujours la bobine de fil oxydé qui est dans le poste, la poussière de rouille s'est accumulé et freine le dévidage dans la gaine.
En général, les problème de ce type on une explication simple, mais il faut etre méthodique pour éliminer les causes possibles unes à unes.
Cela dit, comme yohan 39 l'affirme, il s'agit peut etre d'un problème electronique auquel cas j'avoue mon incompétence !!
la gaine a était changer par une neuve en acier la bobine n est plus rouiller j ai enlever la parti rouiller donc le fil sort normalement la c est un problème de tension le fil fait pas tous le temps contact meme quand le fil touche les pièces a soudé du coup le fil pouce la torche on dirai qu il a un manque de tension
Ok,
Qu'est ce qu c'est comme type de génératrice ?
Yohan 39 a écrit :
en plus de ça la masse chauffe, elle est propre
:/ pouvez vous m'en dire plus un peut largue mdr en gros le transfo? vous voulez savoir quoi précieusement
tous ce que je sais c'est que il a un transfo qui alimente de plaque carré il a pas de ventilo
je suis un peut larguer mdr je c est juste qui a un transfo relier a des plaque carré qu il a pas de ventilo vous voudrai savoir quoi précisément
Pour commencer, mono ou triphasé ?
mono en 220 :)
est j ai essaye avec un cable de masse en plus sa a rien changer
Je sèche... désolé.
Problème comme beaucoup de postes , ils finissent presque tous comme ça , avec un manque de courant et un problème électronique...
une idée de ce que sa peut etre?
Commence par vérifier avec un multimètre la tension à vide de ton poste à souder en prenant sur le + et le moins , tu la compare à la tension indiquée sur ton poste ou dans ta doc utilisateur .
ca donnera une indication , mais apparement ce poste commence a dater .
le soucis c est que je ne c est pas la tension a vide du poste je n est pas les info je mesurerai est communiquerai les valeur mesuré
est question je me mes entre la masse et le plus du poste? brancher mes en qu elle position au minimun ou a fond?
Bonjour Yohan 38:)
il faut vous brancher sur un calibre 100 volts continu de votre voltmètre le plus au plus et le moins sur la masse
et en fonction de ce que vous lisez vous descendez sur le calibre en dessous si il n est pas trop bas
cordialement Ricou26:)
PS débrayez le dévidoir pour prendre la tension + sur le tube contact ne pas diriger la torche vers le visage si le moteur de dévidoir n est pas débrayé
danger de se crever un oeuil
bonsoir,
ça t'ennuie de soigner ton orthographe parce que là, ça m'arrache les yeux :confused:merci
Envoyé par babar2508
bonsoir,
ça t'ennuie de soigner ton orthographe parce que là, ça m'arrache les yeux :confused:merci[/QUOTE
Bonsoir Babar2508:)
précisez à qui vous dites cela pour qu il n y ai pas d ambiguïté;)
cordialement Ricou26:)
Oui c'est pour Yohan39.
excusé moi pour les fautes, je vais essayé de faire attention, pour revenir a mon problème j'ai mesuré la tension à vide, alors, calibre du poste au mini et en position 1 j ai trouvé: 29.2 volt en mini et en position 2 j ai trouvé: 30.7 volt en calibre du poste max en position 1 j'ai trouvé: 32.8 volt et en max position 2 j'ai trouvé 34.1 volt cela vous parait normal?
Bonsoir , l'idéal serait d'avoir les valeurs normales ça permettrait de comparer , la c'est pas évident , entre petite puissance et grande puissance on voit bien qu'il y a une variation de tension mais ....si ça se trouve ton poste a une tension supérieure donc pas évident.
tu n'as pas le bouquin de ton poste a tout hasard ?
Sinon va sur le site de telwin et avec ton numéro de série tu vas trouver le mode d'emploi .
non j'ai aucune info sur le poste même sur telwin avec la réf il a rien :/
Et sur ton poste , tu n'as pas une étiquette , car en cherchant un peu sur le net , j'ai trouvé sur la face avant. Uo 22- 27 v...
sinon on tu vas sur telwin.com et tu les contactes en demandant la notice de ton poste , ils. Ont peut être un lien à te donner pour aller chercher les documents sur les anciens postes à souder .
tout ne tombe pas tout cuit dans le bec , hein?:rolleyes:
désole, après je mis connait pas trop la dedans, pour les recherches j’avoue j aurais pu pousser un peut plus merci de ton aide, avec ce que tu as trouver sa veut dire que mon poste développe la bonne tension alors ?
On peut supposer que la tension est correcte , maintenant , il faut tester en soudage pour voir quelle tension il y a .
meme chose , tu connectes ton multimètre de la même manière que tu l'as déjà fait et tu appuies sur la gâchette de la torche et tu relèves la tension affichée.
salut je fais sa en soudent en faite? car ma torche est alimentée en permanence par le poste j'ai pas de relais dès que je démarre le poste la torche est sous tension
Ce qui veut dire que tu n'as pas de tension à vide alors ...ta torche ne sert qu'à faire défiler le fil si je comprends bien .
Fais nous donc une vidéo du problème si tu peux .
salut désoler de pas avoir répondu plutôt pas mal de problème en ce moment j ai fait une vidéo avec mon tel j arrive pas a la m être sur mon pc je vous donne un lien ou vous pourrai la voir: https://www.facebook.com/danayohan.manoha/videos/1640749602847799/?l=7561150229700620706
Bonjour ,
J'arrive peut être un peu tard , 2015 c'est déjà loin , je viens de m'inscrire , je recherche aussi des infos sur ce poste , je suis à remettre en état ce minimax 100 comme annoncé dans la présentation , alors possédez vous toujours ce matériel , du coté électrique et électronique je peux répondre à vos questions , par contre ce que je recherche c'est du côté de la torche , cela a été bricolé, par l'ancien propriétaire , et pour finir , mis au rebut , car ni fait ni a faire , alors je recherche des photos pour voir de près comment c'est fait, si parmi vous vous avez de quoi me dépanner , je suis preneur , j'ai refait au tour la buse contact 0,8 qui avait complètement fondu , la buse me parait courte et le tube contact dépasse un peu de 3 mm , est ce normal , l'intêret c'est d'avoir une image et de tout refaire et puis j'en profiterai pour poser d'autres questions , du côté électronique , rien de plus simple , variation de la tension moteur par le potar qui permet de pousser la fil fourré vers la torche , rien de sorcier sur ce poste , si le transfo fait son travail ainsi que le redressement par les diodes , (mesurer la tension continue) cela ne peut être qu'un mauvais contact à la sortie du fil , vérifier quand même la continuité du cable qui part depuis le + du pont de diodes jusqu'à l'intérieur de la torche (ouvrir la torche).
En espérant retrouver des bricoleurs possédant encore ce poste , merci pour toute info.
Cdlt Alain
Bonjour ,
Je m'appelle Alain , retraité Airbus , radio amateur , passionné d'électronique , tour, fraiseuse , modélisme , et récemment de fonderie , réalisation four au gaz , creuset en plombagine , outils pour sortir les creusets du four ,etc.........
Je suis en train de remettre en état un poste Minimax 100 , dont l'électronique était en panne , la torche qui avait beaucoup souffert , la carrosserie en piteux état .
Cdlt à tous les bricoleurs .
J'arrive, également, très tard dans cette discussion...
Je suis, également, en train de remettre en fonction ce matériel qui, neuf, n'avait pas servi depuis des années car je n'avais pas su l'utiliser.
Le galet d'entrainement étant colmatté, j'ai cramé, dans le module qui en règle la vitesse, les deux résistances 5 W. qui, bien entendu, ne sont plus lisibles.
Quelqu'un en aurait il les valeurs (ou les couleurs). Ca me permettrait de le dépanner. Il existe un module qui lui ressemble beaucoup mais le vendeur (étranger), ne veut pas se donner la peine de chercher s'il correspond.
Merci de vos réponses s'il en est.