Bonsoir
Je suis dans une entreprise qui compte 20 soudeurs , nous sommes équipé de postes mig SAF 500 BLX et de torches BINZEL MB 501 HD GRIP . Une panne revient souvent sur ces dernières c'est un problème de masse, plus possible d’amorcer .Quel est l'origine du problème à votre avis ?
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
cela vient du cable eau/courant. En effet, contrairement aux torches refroidies air, le cable de puissance est pour les torches refoidies eau un cable de toute petite section. Pour ne pas qu'il soit détruit lors du soudage, le liquide de refroidissement passe autour. Le probleme de "masse" est du à la rupture de celui-ci. Par contre cela ne se voit pas car il est "caché" dans une sorte de tuyau. La rupture provient d'une oxydation du cable liè au liquide de refroidissement et de la manipulation de la torche. En effet, de chaque bout, le cable souple est serti dans un embout cuivre ce qui crée un point de "casse".
Par contre cela ne me parait paas normal d'avoir une "récurence" dans ce genre de panne. Je pencherai pour un probleme de qualité du cable eau courant, ce qui m'étonne de Binzel. Mais reste à savoir si les cables sont encore fabriqués en Allemagne....
Sincèrement,
Bonjour
Merci pour votre réponse, je pense peut être aussi à un problème de qualité du câble, mais je vais contrôler l'isolation de mes dévidoirs et de mes gaines car nous sommes en fût et non en bobine
Peut être une masse ce fait à ce niveau et détériore le câble ?
Qu'en pensez vous ?
bonsoir
Vérifier l'isolation des gaines guide fil est une bonne chose, mais je pense peut être à un problème de liquide de refroidissement. Les 500 BLX sont dotés d'une pompe Speck qui assure un débit suffisant pour un refroidissement éfficaçe. Certains liquides de refroidissement provoquent de la corrosion au niveau du câble de cuivre de la torche (16 mm2 sur une MB 501 je crois) Il est quand même conseillé d'utilier les liquides de refroidissement vendus par les fabricants. Le BTC15 de chez Binzel ou bien le Freezcool de la Saf conviennent parfaitement.
Bonsoir,
Ce ne peut pas etre un problème de masse, car le courant de soudage passe par ce câble eau / électricité.
Par contre, pouvez vous me préciser si vos dévidoirs sont suspendus ou pas ?
Sincèrement,
Bonjour
Mes dévidoirs ne sont pas suspendus.
Par contre, je me suis aperçu que le liquide de refroidissement utilisé par mon service maintenance était du standard , donc pas destiné au matériel de soudage.
D’où l'oxydation ?
Le liquide ne dois pas être conducteur électrique donc ?
Je vais faire remplacer le liquide par du Binzel btc15
Encore un grand merci pour vos réponses .