bonjour,
j'avais fait le test de brancher un cytig 522 mp de 220v tri en mono 220v sachant que je n'ai naturellement pas le tri chez moi . après vérifications des modifications apportées couplage du demi pont, refroidisseur , retrait de la HF , gardé le pont de diode tri à l'arrivee et quelques tentatives de soudures timides : essai concluant , pas d'echauffement composants , 330v continu en entree des onduleurs .
J'ai fait quelques soudures à plusieurs reprises à un courant maxi de 90A (environ 1heure de travail poste au total) . Le souci c'est qu' après avoir arrêté dernièrement le poste après un travail , à la suivante réutilisation , l'afficheur a marqué " defaut 1" i , et plus de commande .
J'ai fait quelques contrôles
- verif tension alimentation 230v ,
- sortie alim de puissance 320v continue (au lieu de 330v en tout debut de modification)
- pas observé de circuit grillé sur carte commande .
j'ai bien un schéma d'ensemble du poste mais c'est tout , d’après la doc technique , le problème peut venir d'une sous alimentation ou du demi pont déséquilibré( mais j'ai bien 320v sur les 2 côtés des entrées onduleur ) .
Je pense que le défaut vient de mon branchement en mono ?????????????mais je ne vois pas ..........
quelqu'un peut il m'aider .
merci
Bonjour hbr25 :)
plutôt que d ouvrir un nouveau sujet
il aurait été souhaitable de continuer votre retour d expérience heureux ou malheureux la ou vous parlez déjà de faire tourner ce poste tri en monophasé non ?
http://www.soudeurs.com/le-branchement-electrique-220v-380v-des-postes/10495-question-posee-alimentation-poste-tig-en-220v-mono-au-lieu-de-220v-triphase.html
cordialemenRicou26 :)
Bonjour,
je suis très étonné que vous ayez pu faire fonctionner ce poste en 230v mono pour les raisons suivantes:
-Le CYTIG 522 MP est un générateur équipé de sécurités qui coupent automatiquement le
soudage en cas de défaut
INDICATIONS DE L'AFFICHEUR - - -
DÉFAUT PHASES
Cause une phase manquante
(page 7.35 de la notice)
INDICATIONS DE L'AFFICHEUR DEF 1
Déséquilibre du ½ pont
Sous-tension du réseau
(page 7.36 de la notice)
merci pour la réponse .
oui , surpris moi aussi que ca a fonctionné , la documentation dont vous avez parlé relate le défaut et ses possibles origines . mais je n'ai jamais eu le defaut "phases" "------------" seulement maintenant "defaut 1" ce qui sous entendrait un defaut de sous alimentation . par contre ayant quelques connaissances en electronique , le composant VIPER 100 sur la carte de commande n'est pas piloté (envoi du 330v sur transformateur de basse tension ) et là je coince .le demi pont dont vous parlez est bien alimenté équitablement par les 2 onduleurs ; mais ctrl sans oscilloscope....
voilà
apres d'autres crtl plus precis , le viper 100 fonctionne ( en realite ce composant sert dans ce cas de branchement de securite de surtension suite à la coupure ou la mise en tension du poste ou CC . La tension obtenue apres ce circuit est une tension oscillatoire alimentant un transfo me fournissant du 24v.
donc à poursuivre , je tacherai de trouver ou le rebrancher en tri et voir ........
bonjour,
depuis mon problème : d'année 2014 , le poste refonctionne et depuis un an déjà début 2015. N'ayant pas trouvé de schémas détaillés des cartes du poste , j'ai tiré les plans de la carte mère et me suis aperçu d'une soudure sèche sur un composant rajouté par commercy, il y a plus de 10 ans maintenant . Ces composants avaient été placés suite à une tension trop élévée du réseau en 400v tri . Donc ce poste refonctionne aujourd'hui en mono 230v .j'en suis très content . Je confirme donc que de passer du tri 220v (possible couplage) en mono 220v est possible du fait que la tension attaque directement le pont de diode et est ensuite filtré par condos , sortie sur igbt 330v continu . Certainement un moins bon rendement qu'en alimentation tri , mais très correct .
merci à tous
Bonjour Hbr25:)
tout d abord merci pour votre retour d expérience :)
si peu de personnes se donnent au bout d une année la peine d en écrire un
je dois rappeler qu a l origine il s agit d un poste triphasé
vous avez pu le faire tourner en 230 mono pourquoi pas
et il fonctionne tant mieux pour vous
l électronique vous a aidé avec ce type de matériel pour un prix plus que correct :D
par contre ça doit quand même pas mal consommer sur le secteur 230 volts en monophasé
je ne pense pas non plus que le constructeur a pensé au départ à cette possibilité
il en aurait pas été de même pour vous avec un matériel plus ancien avec un transfos traditionnel triphasé ou alors à un prix totalement fou
qui rendrait une quelconque manipe exemple ( variateur de fréquence ) onéreuse
pas de problème puisque le matériel n est plus sous garantie il vous satisfait pleinement dans son fonctionnement actuel
ce qui est le principal
encore merci pour ce retour
cordialement Ricou26:)
PS il s agit bien d un poste qui normalement fonctionne soit en 230 ou 400 volts mais triphasé
voir en dessous
oui tout a fait , ce qui peut vous surprendre et moi aussi est le fait que je le branche sur une prise mono sous fusible 16 A , je l'ai déjà utilisé à 120 A de courant max , mais pas non plus sous un pourcentage de temps de charge très élevé et pas de chute .Mais, je suis conscient que je dois le ménager et surveiller l'utilisation .
Mais comme vous dites pour une utilisation perso , ce poste me convient .