Bonjour.
j'ai le poste chinois ci dessous :
Il est très proche du modèle "FREE" dont vous parlez souvent.
Le circuit imprimé principal porte d'ailleurs l’inscription "FREE NT".
Cela fait plusieurs mois que je ne l'avais pas utilisé.
J'ai voulu le reprendre. A la mise en route, tout se passe bien.
Par contre la façade avant est complètement inopérante.
Je ne peux changer le courant, et passer en pulsé ou AC ne semble pas être pris en compte.
Je suis donc bolqué à 10A. La soudure se passe bien, mais donc uniquement à ce courant là.
L'affichage de courant fonctionne correctement.
Bref, toute la partie de puissance fonctionne parfaitement, et je pense que c'est l'alimentation de toute la partie commande qui est HS.
Etant électronicien, j'ai ouvert le poste à la recherche d'un composant cramé, ou d'un connecteur débranché, mais je n'ai rien repéré pour l'instant.
Les potentiomètres de façade ne sont pas alimentés comme ils le devraient.
Je recherche le schéma du curcuit imprimé, ou au moins les connections entre le circuit principal et le reste du poste.
Toute info à ce sujet m’intéresse!
Merci
A tout hasard, j'ai contacté ce matin le vendeur italien de ce poste directement sur ebay et ... il m'a répondu rapidement, en Francais, en me demandant plus de précisions sur la panne pour que le technicien essaie de m'aider.
Je ne m'attendais pas à un tel service. Bon, rien n'est encore fait pour l'instant, mais je suis agréablement surpris.
Quand on achète un poste le moins cher possible sur ebay, on n'attend pas forcément un super service.
Le suite au prochain épisode.
Yop'là.
J'ai regardé de plus prés mon poste en panne, quji ne permet pas de régler le courant, même en mode pulsé.
En TIG DC, il reste figé à 10A. Mais il fonctionne bien à ce courant là. Donc l’électronique de puissance semble être parfaitement OK.
Lorsque je passe en TIG AC, le courant passe vers 26A, je crois. C'est normal, mais une fois de plus, je ne peux pas le régler.
J'ai scruté de plus prés la carte mère de commande, au moins pour trouver les connexions des réglages de courant.
Les potentiomètres en question (Base Current et Welding Current) ne sont pas alimentés. Il y a donc (au moins) un problème de génération de cette tension.
Des idées? J'aimerais éviter d'avoir a changer la carte complète...
Dans la photo précédente, les inscriptions "ON" et "OFF" sont relatives a des LED de la carte.
Lorsque le poste est allumé, en mode TIG, les led "ON" sont allumées.
Pendant la soudure (en tout cas lorsque j'appuie sur le contacteur de la torche), les 3 autres "OFF" s'allument aussi.
Les réglages de Base Curent, Welding Current et la pédale sont reliées à un petit circuit imprimé vertical, avec un petit relais intégré qui permet probablement d'utiliser le signal de la pédale à la place de Welding Current lorsqu'elle est connectée. Mais sur ce petit circuit imprimé, je n'ai pas non plus de tension qui alimente les potentiomètres en question.
Toute aide ou suggestion est bienvenue...
Bizarre, soit mon message précédent n'a pas passé, soit il a été supprimé par un modérateur. Pour les potentiomètres, difficile de savoir comment ils gèrent les valeurs consignes. D'après la photo on dirait à première vue une électronique de commande mixte analogique/digitale ("numérique" pour les toubonistes :) ) mais non microprocessorisée. Sans les schémas et sans suivre les pistes du circuit imprimé impossible de déterminer s'il s'agit d'une configuration genre avec connexions terminales respectivement à la masse et à une tension de référence (p.ex. genre +10 V) ou si le potentiomètre est intégré différemment. La config avec tension de valeur consigne en tension est plus courante pour les commandes à microprocesseurs mais comme mentionné il faudrait les schémas ou du moins voir en détail. Théoriquement, si, comme je le suppose, le circuit imprimé n'est pas multicouches, vous pouvez même refaire le schéma de la carte. Comme vous être électronicien vous êtes en mesure de vérifier les tensions de commande.
Merci Pat pour ces éléments de réponse.
Il semble en effet que ce soit un circuit sans microprocesseur. au moins, je n'aurai pas de bug soft, ou de mise a jour de firmware a envisager!
J'étais convaincu que les potentiomètres seraient reliés avec un côté à la masse et l'autre à une tension fixe, mais effectivement, ils pourraient simplement être utilisés "volants" dans un circuit plus complexe.
D'ailleurs à ma grande surprise, je n'ai trouvé aucun lien électrique entre les 3 bornes du potard de "base current" et les 3 bornes de "welding current". J'étais perplexe, car cela signifiait qu'ils ne sont pas reliés aux mêmes potentiels.
Votre idée est donc la bonne.
Par contre, je ne m'imagine pas suivre les pistes, d'autant que lorsqu'elles passent sous un circuit intégré ou gros composant, on ne sait plus a quoi elle est reliée...
J'ai analysé simplement la petite carte verticale a laquelle sont reliés les 2 potards en question, ainsi que la pédale, mais le soucis ne vient pas de là...
ci joint la petite carte où sont reliés les potentiomètres de réglage de courant.
Le micro relais permet d'utiliser, semble t il, soit le "welding current" de la face avant, soit celui donné par l'éventuel potentiomètre de la pédale.
Eric26drom, dans cette discussion : http://www.soudeurs.com/les-bons-plans-du-site-soudeurs-com/2817-proposition-de-prix-de-poste-inverter-tig-200a-ac-dc.html
donne un schéma de cablage de sa carte principale de poste ADC200D, et les connexions sont exactement que sur mon poste!
Je recherche donc de la doc sur ce poste vendu sous la marque COBEL, our FreeTIG et autre...
Merci
J'ai dit une connerie pour ce qui est de suivre les pistes, quand elles sont couvertes par les IC on ne voit effectivement plus rien.
La dernière fois que j'avais refait un schéma c'était pour un circuit tout simple. Les potentiels pourraient être séparés galvaniquement ou il pourrait s'agir d'un même circuit mais avec des liaisons à impédances élevées.
A vue d'oeil on dirait que l'électronique est assez conventionnelle, avec une flopée d'IC peu exotiques et heureusement en boîtier DIL, ma supposition est que les potentiomètres agissent localement pour les différentes fonctionnalités (p.ex. tempos, rapport cylclique de PWM, etc.).
Si les commandes de plusieurs potentiomètres ne fonctionnent pas il pourrait s'agir d'une tension de commande mais dans ce cas il y a de fortes chances que d'autre fonctions ne marchent pas non plus.
Apparemment la carte piggy-back ne comprend pas de composants actif, je vois juste un relais Omron, quelques condos et des résistances. Après il faudrait voir ce qui se passe sur la carte de commande principale.
Sans schémas ce n'est pas évident et en plus je ne connais pas ce genre de poste.
Perso je commencerais par vérifier les alimentations après le contrôle visuel et olfactif (!) de routine que vous avez déjà fait.
Pour ce qui est des schémas détaillés, les fabricants ne les donnent souvent pas; les fabricants connus ont généralement des manuels de service (parfois très difficiles à trouver) mais pour le Made in China ça devient la loterie et là l'importateur/distributeurs/(re)vendeur est tributaire ce que le fabricant veut bien donner comme infos et souevnt il n'y a même pas de manuel de service.
Il serait intéressant d'avoir quelques photos du reste du poste, juste pour ce faire une idée d'ensemble.
Quel logiciel avez-vous utilisé pour éditer les photos?
Je n'ai pas regardé si le réglage de post flow, par exemple, fonctionne toujours. c'est une bonne idée.
Mais je peux difficilement vérifier les paramètres de soudure AC.
Vérifier les différentes alimentations seraient déjà un pas en effet.
Il me faudrait au minimum ce document, correspondant à un autre poste, mais visiblement avec la même carte mère, dans une bonne résolution :
Pour éditer les photos, j'ai utilisé Powerpoint, puis des saisies d'écran pour partager simplement les photos.
tiens, je viens de trouver encore un poste qui utilise semble t il la même carte mère (ou une des variante en tout cas) ici :
Costafabbri Custom Choppers: Recensione saldatrice TIGMIG NexTig NX 250 - Parte 3
Comme les Chinois sont les champions de la copie il n'est pas exclu que le layout complet ait été copié 1:1 et se retrouve dans différents produits concurrents.
Il est tout aussi plausible d'avoir un seul fabricant qui produise un appareil de base décliné avec divers habillages, parfois même pour des marques pas totalement inconnues.
Le scan est un peut petit, je n'arrive pas à tout voir en détail.
La petite carte de la photo pourrait-elle être la carte alimentée par le Control Transformer T6 du schéma?
Mais le dessin ne correspond pas (je n'arrive pas à lire les légendes).
Il faudrait commencer par voir s'il y a un petit transfo auxiliaire qui alimente cette carte.
Ce qui me surprend un peu, c'est que le poste fonctionne alors que seuls quelques réglages sont inopérants. Il n'y a qu'une carte de commande principale?
Ne faudrait-il pas exploiter au maximum la piste du relais HS.
Si ce relais commute bien entre la pédale et le panneau il est possible que le schéma de la pédale soit le suivant issue du site
http://lcdvision-schweissgeraet.de/Foot-Pedal-K1-for-IGBT-Inverter-with-7-pole-plug-155mm que je viens d'acheter pour mon igbtig de chez imservice (même poste).
Sur la pédale que j'ai effectivement reçu il n'y a qu'un seul potar et le max est réglé sur le poste.
Des postes plus basiques comme le votre nécessitent sans doute le potar de max plus le potar de la pédale elle même (me fais-je bien comprendre).
J'avais relevé la couleur des fils dans le poste avant de commander et j'avais remarqué que les deux fils du strap étaient de la même couleur (gris). Toutes les broches du connecteur étaient effectivement équipées comme sur la pédale et de couleurs différentes. J'imagine que le strap sert à "détecter/switcher" la pédale.
Une note intéressante: mon boitier est le même mais le tableau de bord est entièrement numérique.
Bon courage.
Fred
Effectivement, mon circuit est peut etre un copié collé chinois.
Le circuit uimprimé est estampillé "NT FREE" donc je pense que c'est une pièce commune avec les TIG "FREE" quand même.
Et quand bien même il s'agirait d'une copie sauvage, les connexions sont surement inchangées.
La petite carte de la photo, qui sert d'interface avec les potentiomètres de réglage de courant, est pluggée verticalement sur la "control board" du croquis.
On pourrait très bien se passer de cette carte, et mettre directement les potentiomètres sur la carte mère sans passer par cette petite carte qui ne sert qu'à faire un aiquillage entre le potar "we'lding current" et celui éventuel de la pédale. C'est ce qui est représenté sur le croquis en noir et blanc.
C'est donc un design relativement évolutif, avec des options possibles suivant les petites cartes que l'on ajoute (comme pour le pulsé, par exemple).
La carte alimentée par T6 est une autre carte, bien plus grande, que j'ai aussi, et qui sert visiblement pour la génération du signal AC.
Je ferai une photo d'ensemble du poste pour essayer de tout repérer...
Envoyé par fredsprint
Ne faudrait-il pas exploiter au maximum la piste du relais HS.
Oui c'est vrai, on voit bien que les pistes bypass le relais.
Le fil blanc qui part en sauvage du potar welding current c'est quoi?
Sur le schéma on ne voit (à droite) que le potar de basic current.
Ou est l'autre?
A part essayer de relever le schéma je ne vois pas.
Il faut noter qu'il est possible que les potars ne soient alimentés que quand c'est nécessaire.
Comme je n'ai aucune idée quand à la façon d'utiliser ce poste je ne peux pas trop faire d'hypothèse sur le principe, sinon que tout est à découpage et que donc il y a sans doute un peu partout des comparateurs de tensions entre une référence (issues des potars) et une tension issue d'un générateur de rampe.
Sur le mien c'est une roue codeuse donc rien à voir.
Fred
En plus des 2 x 3 fils pour les potars, il y a 3 fils vers la pédale, dont ce fil blanc monté en volant.
Je me dis que comme les deux courants de base et welding ne fonctionnent pas, le problème n'est pas forcément dans cet étage d'entrée mais peut être juste une alimentation hs, ou une soudure sèche, ou une mauvaise connexion d'alim. D'ou ma recherche du schéma de cablage de la carte mère...
Pat, suite à ta demande, voici quelques photos d'ensemble du poste...
vue d'ensemble, avec la carte de controle principal a l'horizontal sur le dessus :
Côté droit avec la carte de puissance verticale :
Carte de commande principale :
Panneau de commande (in retrouve ce même paneau, avec les bontons agencés autrement, sur d'autres postes de marque différentes...
Petit circuit au niveau de la prise de la pédale ou de la commande de la torche :
Reference du circuit imprimé WSME200C2 20071112 NTFREE, que l'on retrouve aussi sur d'autres postes :
cartes verticales sur la gauche. La plus petite est reliée aux boutons de réglages des paramètres AC
Le technicien du vendeur ebay TIGMIG Italia me dit que c'est surement la carte mère.
Je vais essayer de lui demander de m'en envoyer une pour que je la monte, et pour m'éviter d'avoir a renvoyer le poste en Italie, d'autant qu'il n'est plus sous garantie.
Au pire renseigne toi cher IMS ils vendent la même gamme de poste mais en bleu et maintenant il ont des panneau de commande électronique, j'ai presque le même poste que toi, (TIGMIG TM200acdcpuls) sans indiscrétion ton poste à quelle age ?
Merci pour l'info de IMS.
Je les contacte pour essayer d'avoir une carte de contrôle.
Si tu as un brin de documentation comme le schéma de cablage, cela m’intéresse bigrement.
je pense l'avoir acheté en 2008. D'ailleurs le circuit imprimé date de 2007.
Je n'ai aucune doc en ma possession, les gens de IMS sont très pro tien nous au jus.
Merci pour les photos. Il y a plus de cartes que je ne pensais. Dans l'ensemble pour du chinois ce n'est pas si mal que ça, ce n'est pas le top du top mais il y a bien pire (même parfois même en européen).
En faisant une recherche pour WSME200 on découvre que cette carte doit faire partie de pas mal d'appareils vendus sous différentes désignations.
Bonjour. J'ai cherché a contacter IMS pour voir s'ils pouvaient obtenir la carte de contrôle du poste.
J'ai trouvé différents sites et adresses, mais une d'entre elle m'a rapidement répondu, c'est ims.a@aliceadsl.fr de IGBTIG Soudage - IMServices
Elle m'a demandé confirmation de la référence exacte du circuit imprimé, et m'a envoyé ce matin un devis clair.
Bon, ça revient à 130 EUR port et TVA inclus, mais je suis ravi de leur réaction en tout cas, et surpris de trouver une telle pièce détachée pour un poste chinois pas cher.
Bravo IMS.
J'attends la réponse du vendeur Italien, pour voir s'il peut me proposer cette carte aussi, avant de passer commande chez IMS.
Je rêve toujours cependant d'avoir le schéma de câblage pour vérifier que ce n'est pas une alimentation extérieure qui est HS.
Merci pour ce retour d'expérience. Comme quoi le SAV pour du chinois peut dépasser de loin celui d''un poste Made in France (je ne citerai pas de marque pour rester politiquement correct).
Le prix est vraiment très intéressant, dans l'industrie pour ce genre de carte on peut facilement payer 500 à plus de 1000 euros.
Bonsoir à tous
Pat85392 dit : Le prix est vraiment très intéressant, dans l'industrie pour ce genre de carte on peut facilement payer 500 à plus de 1000 euros.
500 je trouve déjà cher pour ce genre de carte mais 1000 euros je pense que vous y allez un peu fort non car aussi bien le poste complet dépasse meme pas le 1000 euros
je sais bien q une voiture vendue en piece détachée c est plusieurs fois son prix mais quand meme :D
cordialement Ricou26 :)
Je surconseille, comme déjà dit ils sont super pro. :)
Envoyé par R8évolution
Je surconseille, comme déjà dit ils sont super pro. :)
Dans l'industrie on trouve souvent des prix surfaits.
P.ex. une carte communication propriétaire d'un fabricant connu genre ABB ou Siemens peut coûter disons 1000 euros HT alors qu'une carte pour PC avec des composants similaires et de complexité également comparable coûtera peut-être 10 ou 20 euros TTC (mais c'est clair que les séries ne sont pas les mêmes mais il y a des limites à tout), je me souviens aussi de banals câbles RS-232C ou USB vendus au moins dix fois trop chers si on les commandait comme accessoire "officiel" alors qu'ils étaient tous Made in China et même pas en private labeling. Voir aussi le sujet sur le limiteur de surtension. :)
Mon poste vient de chez eux.
Leur technicien sav est intervenu ici il y a quelques temps pour parler un peu de sa boite et de leurs postes.
C'est peut être une idée de demander au technicien comment s'assuré que c'est bien la carte qui a un problème en te donnant les infos quand à la vérification des tensions d'alim.
Ils peuvent peut être aussi dépanner la carte.
Il faut leur téléphoner (si ça n'est déjà fait).
Cordialement
Fred
Alors c'est réparé ou bien ????
avant de commander le circuit qui va bien, je vais essayer de refaire toutes les soudures de mon circuit, pour un test avant commande...
Peut être demain...
Démontage du circuit imprimé sans problème.
Les soudures sont visuellement correctes. Pour du matériel chinois pas cher, je m'attendais à l'achat à bien pire.
Par contre, le circuit a été verni après soudure, du coup, il est très difficile de les refaire.
Je viens de passer commande d'un circuit neuf chez IMS pour changement.
J’espère que c'est bien cela qui est en cause!
La suite au prochain épisode.
J'ai bien reçu rapidement la carte de contrôle proposée par IMS.
Bonne surprise : c'est exactement la même que celle montée sur mon poste. Même les petites corrections et composants montés "en l'air" sont identiques.
Autre bonne surprise : les petites cartes "filles" montées verticalement sont aussi présentes.
Mauvaise surprise : il ne s'agit pas d'une carte neuve, mais d'une pièce qui a été démontée (en coupant les fils) sur un ancien poste. Ce n'est pas grave en soit, et j'aurais quand même acheté la pièce si je l'avais su.
Montage sans problème et ... ça marche!
Mon problème est donc résolu.
Merci à tous d'avoir partagé vos idées et suggestions.
En particulier R8evolution qui m'a mis sur la piste de IMS, et IMS, bien sûr pour le service rapide et avoir la réponse à mon problème.
Et tu fais quoi avec ta carte en panne?
Tu tentes le dépannage, tu oublies ou tu tentes une reprise voir un dépannage par IMS?
Bon réveillon à tous sans trop d'excès.
Et meilleurs vœux.
Fred
Pas de quoi, c'est le but du forum de partager des info, content que tu soit dépanné.
La carte HS est partie à la poubelle...
bonne annee!
Merci pour ton retour d'expérience car souvent des membres disparaissent sans même dire merci une fois que le problème a été résolu. Perso j'aurais peut-être gardé la carte défectueuse comme source de composant de rechange. J'enverrai un "J'aime" quand j'activerai temporairement les scripts.
Bonsoir Chevaliernoir :)
et Bonne Année :)
vous dites : Mauvaise surprise : il ne s'agit pas d'une carte neuve, mais d'une pièce qui a été démontée (en coupant les fils) sur un ancien poste
cela arrive assez fréquemment lors d un dépannage mais je pense pas que la pièce soit si vieille que cela quand même ?
il m est arrivé pour des pièces que j ai commandé pour mon tour de recevoir des pièces neuve cannibalisé sur un autre tour par le vendeur
celui qui les a démonté étant pas compétent les avaient un peu rayé
mais ça fait quand même plaisir d avoir à nouveau son appareil en état de fonctionner
cordialement Ricou26 :)
PS merci pour votre retour d expérience