Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum,
Cela fait maintenant deux ans que je monte des motos Harley en rigide
Je les customise de la tete au pieds, pour moi et mes amis, mais jusqu'a maintenant je faisais souder toutes mes pieces par des potes.
Mais maintenant j'aimerai vraiment mis mettre petit a petit car je sais que j'ai tout à apprendre
Je souhaite surtout souder des tubes ,style guidon , pot d'echappement sissy bar et aussi cadre ainsi que plusieurs petites pieces !
j'aimerai si possible avoir plusieur avis ,donc est que quelqu'un pourrait me conseiller sur les postes et surtout sur les postes mig/mag sans gaz!
Je vous remercie d'avance
Cordialement,
Bonsoir madmotorcycle,
Abandonnez l'idée d'investir dans un poste à souder MIG/MAG sans gaz !
Optez plutôt à minima pour un poste MIG/MAG (de préférence avec synergie) avec fil massif (Ø 0,6 ou Ø 0,8 mm) avec gaz de protection ou bien pour un poste TIG DC HF 200 ampères, c'est le summum pour la customisation mais l'apprentissage du soudage TIG est long et ingrat.
Et attention :
Ce n'est pas que le poste à souder qui fait de belles et bonnes soudures, mais l'homme qui est au commande de la torche !
Voici quelques articles techniques :
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG compact ?
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?
Comment choisir son poste de soudage ARC à l'électrode enrobée / MMA ?
Comment choisir son premier poste de soudage TIG / 141 ?
Cordialement,
bonsoir dusweld1 et merci pour cette reponse et les liens!
je viens de regarder les prix des migmag et des tig ,et ca n'est pas donné...et oui vous avez totalement raison ce n'est pas la machine qui fait les soudures!!!
du coup que pensez vous d'un poste a l'arc et connaissez vous des bonnes marque? on m'a parlé des marques opsyal,gys et bien sur airliquide?
avec un amp de 20 a 150?
merci encore pour vos precieux conseils
Bonjour,
Oui, un TIG n'est pas donné et il y a un certain apprentissage mais avec l'electrode enrobée, ce n'est pas si simple non plus, c'est même plus délicat si l'on veut travailler en position sur des tubes de faible diamètre comme les votres. L'épaisseur minimale soudable correctement avec une certaine expérience est de 1,5mm avec des électrodes enrobées, ce qui me semble trop important dans bien des cas auxquels vous serrez confrontés (en plus pour vous il faudra plutôt considérer 2mm au début sur les tubes).
Le TIG permet de parfaitement controler la fusion ce qui est important quand la sécurité des assemblages est essentielle (c'est bien vôtre cas: imaginer ce qui se passe si une de vos soudures lâche alors que vous roulez)
Le semi-automatique est bien plus simple à apprendre (c'est le réglage du poste qui est un peu plus délicat surtout s'il n'est pas synergique) et permet de travailler en toutes positions plus facilement qu'avec l'électrode enrobée. Pour des petits postes corrects avec du fil de 0,8mm il faut considérer que vous ne pourrez pas dépasser des épaisseurs de 3mm pour avoir une bonne pénétration mais je pense que vos tubes font plutôt entre 1,5 et 2mm (à préciser de votre côté). Il faut quand même un certain apprentissage pour bien controler la fusion et ne pas se fier uniquement à l'apparence externe de la soudure.
Il ne faut pas prendre les postes premier prix très décevants à de nombreux égards ce qui fait qu'on arrive vite là encore à des postes à environ 1000? pour du bricolage sérieux.
Il faut bien préciser votre besoin aussi sur les matériaux: si vous voulez souder de l'inox correctement (avec une soudure inoxidable), il faut un gaz différent pour le semi-automatique alors qu'avec le TIG le même gaz fait à la fois pour l'acier et l'inox. Vu le prix de la bouteille de gaz (500? pour une bouteille de 2,5m3 avec des recharges à environ 70?), ce n'est pas négligeable.
Pour les marques, il y a le choix: GYS faits des produits bien pour le bricolage sérieux si l'on exclu l'entrée de gamme et ils commencent aussi à faire de véritables postes profesionnels. Air Liquide a une gamme plus large du côté des postes profesionnels. Opsial ce n'est pas un fabriquant, j'ai vu différents postes qui semblent être ceux d'Elektrosta qui fait plutôt des bons postes sauf que ce ne sont que leurs produits d'entrée de gamme et de génération un peu ancienne qui sont vendus sous le nom Opsial.
Ces trois marques sont celles que l'on trouve le plus souvent dans les quincailleries et magasins de fournitures industrielles mais si vous allez chez des vendeurs spécialisés en soudage vous trouverez toutes les grandes marques de matériel profesionnel : Fronius, ESAB, Kemppi, Migtronic, EWM, Lincoln, Miller pour les plus réputés.
Je vous conseille de bien lire les articles cités pour vous familiariser avec les procédés de soudage, ensuite il faudra préciser vos besoins à court et moyens termes (matériaux et épaisseurs à souder), à partir de là vous pourrez voir de quelle type et puissance de postes vous avez besoin et vous pourrez regarder ce qui ce fait et à quel prix chez les différents fabricants. N'hesitez pas à regarder les quelques retours d'expériences et sujets similaires du forum.
Cordialement
Arnaud72
bonsoir,
merci beaucoup arnaud pour tout ces conseil,c'est vraiment cool d'avoir de l'aide!!! la soudure est vraiment quelque chose que je veux apprendre,et vue le temps passé dans mon garage j'a vraiment besoin de me debrouiller seul ,cela me fera gagner beaucoup de temp!! les pieces a souder sont toute en acier,elles varient de 1.5 a 5mm et sont souvent des tubes se qui a l'air plus difficile a souder! le gros probleme est que je ne dispose pas plus de 350 euros pour commencer ,ce qui je sais n'est pas beaucoup pour un bon poste ,mais bon il faut bien commencer!! je vais continuer a regarder sur le forum pour vraiment faire le bon choix avec mon peu d'argent!!!n'hesitez
Bonjour,
Vous comprendrez ainsi qu'il n'est pas facile d'orienter les lecteurs vers un choix serein de poste à souder
Le principal écueil étant le budget consacré par le futur acquéreur.
Et de plus il est généralement difficle d'obtenir un retour d'expérience de la part du questionneur lorsque son besoin de conseil est satisfait !
Cordialement,
bonjour,
merci encore duswed1 pour les liens , vos precieux conseil et votre temp conssacré a me repondre!!
je vais continué a naviguer mais je commence a avoir mon idée sur quel poste choisir et surtout lesquels ne pas choisir!!
merci
Bonjour,
Pour 350€ vous ne pourrez pas avoir un poste TIG ou MIG correct.
C'est à peine le prix d'un poste à souder à l'electrode enrobée.
J'ai retrouvé ce message qui partait du même besoin que vous mais sans se mettre une limite aussi basse sur le prix du poste à souder:
Tig vs Harley
BernardMarie pourrait vous parlez de son expérience personnelle: il commence par un inverter pour souder à l'électrode enrobée puis il utilise un torche pour souder en TIG avec un amorçage au gratté puis il achète un véritable poste TIG dont il change très rapidement car il ne le trouve pas assez performant.
Au final il a acheté 3 postes alors que je pense que si il avait connu leurs limitations dès le début, il aurait pu acheter directement le bon TIG: il y aurait gagné beaucoup de temps et d'argent.
Le 5mm, ce ne sont pas des tubes ? c'est quoi au juste, ce sont des grosses pièces ou des petites plaques ?
Comme je vois que vous ne prévoyez pas de souder des tôles très fines, vous pourriez utiliser un poste à électrode enrobée moderne qui intègre un mode TIG: ça peut encore rentrer dans votre budget, il faut juste acheter la torche TIG en plus.
Ce n'est pas un véritable TIG mais ça permet de faire déjà bien des choses pour un usage occasionnel de bricolage.
Quand vous faîtes souder vos cadres, la personne qui le fait utilise quel procédé ?
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Il faut aussi penser à la protection des yeux, ce qui correspond à un budget non négligeable.
Une petite question: combien dépensez-vous par an dans la restauration de vos motos'
Cordialement.
bonjour,
merci arnaud72 pour ce lien,la personne avait le meme besoin que moi et il a choisi un tig 167 a un prix plus que correct,donc cela me fait beaucoup reflechire car je ne veux pas acheter un poste qui ne convient pas a mon untilisation! les piece en 5mm ne sont pas des tubes mais des plats! je sais que 350 euro et vraiment peu pour acheter un poste,donc je vais peu etre attendre d'avoir au moin 500 ou 600 euro pour avoir quelque chose de correct mais le custom est vraiment une passion et pour l'instant je ne gagne aucun argent avec mais je n'en perd pas non plus!!
entoucas merci encore pour votre aide!
re bonjour,
et en general on soude le cadre a l'arcs et les autres tubes au mig!!
merci
Bonjour,
L'achat d'un poste à souder doit toujours être bien réfléchit et pour du bricolage c'est normal qu'il se passe plusieurs mois voir années entre le l'idée d'acheter et l'achat du poste bien adapté. Entre temps votre portefeuille aura peut-être pu se remplir.
Effectivement comme le dit BernardMarie, il faut compter le masque de soudage (au moins 150? pour des modèles corrects à teinte variable et sensibilité adaptée et à piles)
Après pour le gaz vos pouvez prendre un contrat de location de bouteille pour commencer le temps de voir quelle sera votre consommation et pour mieux étaler votre dépense: ça aussi c'est à étudier en fonction des distributeurs proches de chez vous.
Prenez bien votre temps pour réfléchir à tout cela.
Cordialement
Arnaud72
bonjour,
apres avoir longuement reflechie et passé beaucoup de temps sur le forum et les sites pro,je pense me diriger vers un semi auto ,le gys monomig 161!
qu'en pensez vous' es un bon choix pour se que je veux faire!??
merci d'avance
ps:et merci au forum qui est vraiment super
Bonsoir,
La puissance de ce poste semble suffisante par rapport à l'usage envisagé, cependant le réglage des migs est assez délicat lorsqu'ils ne sont pas synergiques; en pratique, cela signifie qu'un cordon de soudure de bon aspect peut parfaitement être de mauvaise qualité (faible résistance), ce qui est rédhibitoire sur une moto.
Par ailleurs, le principal avantage du mig, et ce pourquoi il est si répandu dans l'industrie, c'est sa rapidité d'emploi: je ne pense pas que ce critère soit pertinent dans votre cas.
Un tig permet d'obtenir , à la fois une soudure de bel aspect et une haute qualité (moyennant il est vrai un certain apprentissage); c'est un bon procédé pour l'assemblage des tubes.
Pour les pièces plus épaisses, les tigs ont généralement la possibilité de brancher un porte-électrode qui permet la soudure à l'arc, procédé de soudure assurant aussi une bonne qualité avec un minimum d'habileté (si votre ami a eu des déboires c'est soit parce qu'il ne maîtrise pas le procédé, soit parce qu'il est sorti du domaine d'application de l'électrode enrobée.
Cordialement.
Bonsoir,
Par rapport au procédé, le TIG me parait préférable pour assurer la qualité et la sécurité des assemblages. Il faudra passer pas mal de temps avant d'obtenir de très belles soudure mais assez rapidement les soudures pourront être solides.
Avec un semi-automatique, c'est plutôt le contraire : assez rapidement les soudures sembleront très belles mais il faudra plus de temps pour maitriser la pénétration et assurer la solidité des assemblages.
En plus le Monomig 160-1 (qui a remplacé le 161) n'est pas très puissant pour ce genre de travaux. Il est suffisant pour de la carrosserie où l'on assemble des tôles d'épaisseures inféreures et 1mm mais dans votre cas, je pense que la majorité de votre travail se fera sur du 2mm. Là avec du fil de 0,8mm, il faut travailler à environ 90A (assemblages en angles) ce qui correspond à un facteur de marche d'environ 30% pour ce poste à 40°C, ce n'est pas énorme mais ça reste encore utilisable pour du bricolage. Pour des tubes de 3mm, il faudra travailler à environ 120A et encore, en angles la pénétration va être un peu juste. Là le facteur de marche sera trop faible pour être bien utilisable et en plus le fonctionement sera moins bon car ce poste n'est pas assez puissant pour cela.
Le fait qu'il soit synergique ou pas ne change rien à la qualité de la soudure, simplement ça facilite le réglage et réduit le temps d'apprentissage.
Pensez aussi aux autres usages d'un poste à souder: un TIG fait aussi effectivement un très bon poste à électrode enrobée qui pourrait vous servir pour d'autres travaux en extérieur que vous ne pourriez pas faire avec un procédé qui utilise du gaz: ce peut être pour réparer du matériel ou faire des travaux dans votre entourage.
Cordialement
Arnaud72
bonjour,
merci beaucoup arnaud et froment! bon et bien alors ce sera donc un tig!!!!!! depuis le debut tout le monde me conseil tig mais j'avais un peu peur de galérer ,mais bon la securité avant tout et en plus j'ai vraiment l'envie d'aprendre!!! le tig 167 gys me parrait un bon qualité prix?!!
merci
Bonjour,
C'est bien que vous soyez ainsi convaincu de l'interet du TIG pour vos travaux.
Après pour le poste, vu votre budget un peu limité, je crains que vous n'ayez pas trop le choix sur les modèles. Oui le TIG 167 semble bien adapté à votre usage, je pense que vous avez pu lire différents retours positifs sur ce poste sur ce forum par des bricoleurs qui ont voulu se mettre au TIG et acheter un poste correct. C'est certain qu'un poste plus haut de gamme serait choisi par un profesionnel ou même par un amateur éxigeant qui veux faire des travaux aux très faibles courants mais comme ça n'a pas l'air d'être votre cas, c'est normal que vous n'achetiez pas un poste 2 fois plus cher.
Pour les épaisseures supérieures à 3mm, je pense que vous aurrez interet à travailler à l'électrode enrobée car ce TIG n'est pas très puissant et sur ces épaisseurs c'est facile de travailler à l'électrode surtout que je pense que ce ne sera pas du tube.
Comme toujours on espère que vous nous n'oublierez pas de nous faire un retour d'expérience lorsque vous vous serez familiarisé avec le TIG.
Cordialement
Arnaud72
bonjour,
desque j'aurai acheté mon poste ,je vous tiendrai au jus et de toute facon j'aurai surement besoin de beaucoup de conseils et d'avis de pro!!!
merci encors
bonjour
je viens d'acheter un Poste à souder inverter SCHEPPACH Wse3200 et je l'ai essayé.
un désastre
j'ai regardé les caractéristiques du fil de soudure qui a l'air d'étre un fil d'acier de 0.9 non fourré.
pouvez-vous me dire si cet appareil fonctionne avec du fil fourré ou non car il est sans gaz.
merci
cordialement