Bonjour et bonne année à tous.
j'aimerai acquérir un poste mig/mag pro d'occasion mais, pour une utilisation assez ponctuelle, je souhaiterais savoir si je peux tout simplement monter une bobine de fil fourré sur un poste non prévu à cet effet.
je pensais tout bêtement que c’était possible, mais après quelques recherches sur le net, j'en suis moins sur.
bien sur, les postes pro assez anciens ne mentionnent pas cette caractéristique, alors que d'autres plus récent mentionne que c'est possible ou pas.
s'agit il uniquement de la grosseur du fil, en correspondance bien sur avec les galets du dévidoir qui ne sont peut être pas adaptés a la grosseur du fil fourré?
merci de vos réponses.
bonsoir
j’avais commencé à répondre il y a quelques jours puis je me suis ravisé ,je n ai pas la réponse à ta question
à la vue des 42 lecteurs de ta demande et à l’absence de réponse je vais tout de même te dire ce que j en pense
l 'utilisation du mag sans gaz (en pro) est particulière et destinée à la grosse construction ou l’usage du gaz est problématique
si tu es un habitué de cette technique tu en sais plus que moi sinon pourquoi tu t'embêtes avec ça un bon poste MMA ferra l affaire si tu ne veux pas payer le gaz
pour les galets, fil fourré ou pas c’est les mêmes ,ce sont les galets alu qui sont spécifiques
je suis allé dans 2 centres de formations et aucun n’utilisait cette technique
en entendant une réponse de pro
A+
Bonjour.
je vois en effet, qu'a priori, la réponse n'est pas simple comme il pourrait paraitre.
je ne connais pas non plus cette technique, mais je crois que je vais plutôt me rabattre sur un bon poste à arc MMA, soudure que je connais par contre (fils d'agriculteur, ça aide!)
je te remercie pour ton aide.
Envoyé par mecanix
bonsoir
pour les galets, fil fourré ou pas c’est les mêmes ,ce sont les galets alu qui sont spécifiques
A+
Bonjour charendome,
Dans les postes MIG/MAG avec gaz vous pouvez monter une bobine de fil fourré sans gaz en 0,9 mm de diamètre mais je ne vois pas l’intérêt sauf de ne pas utiliser du gaz à la torche.
Bien entendu il faudra équiper le dévidoir des galets lisses ou crantés au diamètre du fil et placer une gaine guide fil en spire acier
Les cordons en fil fourré sans gaz sont sales et avec des nombreuses projections
Un bon poste à l’arc MMA est deux fois plus conseillé que l’utilisation de fil fourré no gas !
Amicalement
DominiUe.
Bonjour,
L'utilisation d'un poste MIG-MAG (quelle que soit sa génération) pour souder en fil fourré ne pose absolument aucun problème.
Pour les réglages c'est toujours la recherche d'un équilibre Vitesse de fil/Tension en fonction d'une application donnée.
On utilise les mêmes postes avec les mêmes galets. Rien ne change lorsqu'on passe d'une bobine de fil massif à une bobine de fil fourré de même diamètre, sinon les réglages.
Les galets crantés sont en option avec les postes, mais ne sont pas indispensables avec le fil fourré.
Je les trouve rarement montés pour cette occasion.
Si le fil s'abime, on peut l'observer sous les galets avec un dépôt de flux échappé du fil, ou en en sortie de tube contact.
C'est dû très souvent à un serrage trop important ou à des galets inadaptés au diamètre du fil.
[QUOTE]il faut la possibilité d'inverser la polarité facilement ce qui n'est pas le cas de tous les postes MIG MAG vendus
dans le commerce
Le besoin d'inversion de polarité n'existe que dans quelques rares cas d'applications très pointues, notamment avec certains fils fourrés Basiques.
pour une utilisation assez ponctuelle,