Bonjour à tous,
Pour mon premier message, j'espère ne pas me tromper de forum.
Je n'ai pas d'expérience dans les soudures, Un ami m'a appris à souder avec un poste à baguette et je me suis bien débrouiller. J'ai réalisé ma première pièce.
Cependant, le poste à baguette ne correspond pas à mon besoin pour ces raisons:
J'ai 4 fois 4 barres de 500x20x4mm (hauteur, largeur, épaisseur) que je dois souder pour faire un cadre. Puis, je dois souder une tôle déployée de 2mm afin de faire un grillage.
Ainsi j'ai 4 cadres avec un grillage, (qui n'est en fait la tôle déployée) et quand j'assemble ces 4 cadres, j'ai un cube, que j'appelle "la bougie à pellets".
Voici l'objet:
Le poste à souder à baguette est trop puissant et fait fondre ma tôle déployée car elle est trop fine.
Un professionnel m'a soudé parfaitement ma tôle déployée avec un poste à souder à fils. Donc si je ne me trompe pas, il s'agit du MAG
Je souhaite acheter un poste à souder au fils, et si j'ai compris, il y en a qui fonctionne au gaz, et d'autres sans gaz. Il y a des postes qui fonctionne au 230V et au 400V.
N'étant pas un professionnel et n'ayant pas de prise 400V, le poste fonctionnant au 230V semble indispensable.
Je ne vais pas réaliser d'autres pièces que mes bougies, donc je ne pense pas qu'un poste à plus de 1500 Euro ne soit nécessaire. Qu'en pensez-vous?
Je ne sais pas encore combien de bougies je vais devoir réaliser, mais peut être qu'on peut se baser sur une centaines de pièces, voir plus.
Je me demande plusieurs choses et j'aimerais bien avoir votre avis, afin de faire un bon choix avant d'acheter.
Quel est la différence entre un poste au gaz et sans gaz? Je favorise le poste à souder MAG sans gaz, ainsi je n'aurai pas à acheter/stocker une bouteille de gaz.
On m'a dit qu'il y a des poste MAG portatif. Quels sont leurs limites?
Je ne souhaite non plus pas acheter un poste de bas de gamme, car je ne souhaite pas qu'après 100 soudures, il tombe en panne.
Que me conseillerez-vous comme poste à souder à fils qui teint la route pour réaliser mes pièces?
Je vous remercie pour tout vous conseils.
Bonsoir
vous pouvez oublier le mag sans gaz ,c'est juste un truc de dépannage moyen
En mono vous pouvez trouver un poste qui correspond à vos attentes (mig/mag 200A mono inverter ) chez lincoln/safro ,esab ,etc ça dépend surtout du fournisseur qui se trouve proche de chez vous
pour la gaz pas le choix vu le volume une 4m3 avec contrat idem distributeur proche de chez vous
cdlt
Bonjour,
Vous avez omis de préciser combien de ces cubes vous prévoyez de fabriquer et si ce sera le seul usage de votre poste.
Un poste MMA (à électrodes enrobées) conviendra pour les cadres, et pour les grilles je vous conseillerais plutôt une fixation non soudée (rivets pop par exemple) car soumises au feu elle ne dureront pas éternellement et ce sera plus facile pour les remplacer.
Cordialement.
salut locouarn
Je ne sais pas encore combien de bougies je vais devoir réaliser, mais peut être qu'on peut se baser sur une centaines de pièces
je pense qu'à moins de vouloir y passer l hiver le semi auto est l arme qu'il lui faut
j'image que cela doit opérationnel pour les gelées printanières si on a un hiver doux il faudra être près fin mars
Bonjour,
Je pense en faire une 50ène, peut etre plus.
C'est intéressant. Vous parler bien de cela?
https://eshop.wuerth-ag.ch/-/-/312635130105.cyid/3126.cgid/fr/FR/CHF/?pk_source=google&pk_medium=cpc&pk_campaign=013_FR_DSA_ALLa&pk_content=013_DSA_CAT_Vis,-Boulons,-Rivets,-Clous-Et-Agrafes&pk_kwd=&pk_cid=1426020213&gclid=Cj0KCQiAys2MBhDOARIsAFf1D1evkWs0I8ib7adCLQ9Pd99WRgvJcpejb-9sMnYgBWT8yBG10h0u-3MaAmGGEALw_wcB
Ca me semble petit pour tenir le feu, mais je crois qu'il y a des river plus gros, n'est-ce pas?
Le problème que je vois c'est qu'il faudra percer les cadres. A mon sense, mais je peux me tromper, c'est plus rapide de souder que de percer 12 trous par rapport à 12 points.
Mais pourquoi pas!
Auriez-vous un exemple de river approprié? Ma tole déployée fait 2mm et mon cadre 4mm
Au temps pour moi, je n'avais pas repéré l'info dans le texte. L'âge sans doute ?
Il n'en reste pas moins que la conception de ces braseros pourrait être optimisée et les moyens de production sérieusement minimisés, surtout si il faut faire vite. A moins de vouloir s'amuser bien entendu.
La tôle déployée d'une seule pièce roulée pour former un cylindre (plus besoin de la fixer) et 3 pieds au lieu de 4 par exemple.
Prendre un peu de temps pour réfléchir à la conception permet d'en gagner beaucoup ensuite, plutôt que de partir tête baissée sur une idée.
Cordialement.
Bonjour Mecanix
Oui c'est bien cela, J'aimerais bien en faire une cinquantaine, voir plus. peut etre 100, 200. C'est trop tot pour le dire C'est pourquoi, j'aimerais un poste qui tienne la route et que je ne sois pas limité à une centaine de pièces avant de remplacer des pièces, ou le poste.
Pourriez.vous me dire ce qu'est un semi auto, exactement?
Merci pour vos lumières
Envoyé par locouarn
La tôle déployée d'une seule pièce roulée pour former un cylindre (plus besoin de la fixer) et 3 pieds au lieu de 4 par exemple.
Prendre un peu de temps pour réfléchir à la conception permet d'en gagner beaucoup ensuite, plutôt que de partir tête baissée sur une idée.
Cordialement
Harch, ca fait plusieurs mois que je réflaichi à cela, et j'ai deja 3 protoypes :).
Il faut que la l'objet (bougie) soit démontable pour optimiser sont stockage, hors saison. Si non il faudrait un hangar pour stocker les bougies de juin à mars :)
Je soude mes 4 cadres, et je fixe mes 4 cadres avec des vis. Maintenant je dois trouver un bon poste semi-auto MAG.
Envoyé par mecanix
salut locouarn
Je ne sais pas encore combien de bougies je vais devoir réaliser, mais peut être qu'on peut se baser sur une centaines de pièces
je pense qu'à moins de vouloir y passer l hiver le semi auto est l arme qu'il lui faut
j'image que cela doit opérationnel pour les gelées printanières si on a un hiver doux il faudra être près fin mars
EN fait un semi auto est un poste qui fonctionne avec du fils fourré, donc sans gaz. Quelles sont les bonnes marques sur le marché?
Le MIG MAG est un poste à fils, qui fonctionne avec une bouteil de gaz.
Ce que je ne comprends encore pas, ce qui me rend confu, se sont le terme
MAG; MIG; Semi auto, MMA
Par exemple, je vous ici un poste mig mag semi auto
https://www.soudure.pro/23-poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique
est-ce qu'un semi auto est un modèle, ou un type?
Ou est-ce qu'un poste MAG semi auto, est la version sans gaz mais avec un fils fourré?
Je vous remercie pour vos éclaircissements
ceci est largement expliqué sur ce site
pour faire simple MMA = soudure à l arc =soudure à l électrode enrobée
semi auto c'est plus complexe le MAG c'est pour l acier et l inox ,le MIG c'est pour l alu :la différence c'est juste le type de gaz argon pur = MIG ,argon CO2 MAG
le fil fourré sauf dans l industrie lourde c'est de la me..e ,à bannir pour votre projet
poste type inverter (électronique de puissance ,plus léger demande moins d intensité )https://www.soudure.pro/poste-a-souder-multi-procedes/100519-poste-a-souder-lincoln-speedtec-215c-sans-torche-5907709560895.html
poste à transfo plus lourd et rustique demande au minimum une prise 32ampères et une alimentation en 6mm2
le gaz :argon co2 de 15 à 20%
Bonjour,
si c'est de la tole tres fine (1 mm ?)
Pourquoi ne pas songer a se construire (ou acheter tout fait) une soudeuse par points
Zero consommable, pas d'histoires de loc de gaz etc surtout ici en fr ou c'est stratosphérique ,
un vieux four micro onde, un peu de courage et enjoy.
Cout quazi zero , apres faut voir.... les avis des autres
Au passage plus 1 pour la partie démontable de la grille qui doit pouvoir etre remplacée car avec le feu / chaleur etc... elle risque de rouiller ou alors faut se trouver des ailliages resistant aux intempéries et a la température
Bonne journée à tous
on est loin de la tôle fine ,
voir l énoncé du problème
J'ai 4 fois 4 barres de 500x20x4mm (hauteur, largeur, épaisseur) que je dois souder pour faire un cadre. Puis, je dois souder une tôle déployée de 2mm afin de faire un grillage.
je pensais a la base à un truc comme cela p ex
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la petite histoire, j'avais commencé à faire mon objet, sans soudure, soit qu'avec des vis. Mais entre le temps de percage et le montage, ca m'a pris en temps de fou. J'ai donc opté pour la soudure: avec un chablon, je pose mes barres (qui constitue mon cadre) je les fais tenir avec des aimants, et je soude.
Mais avec un poste à Baguette (ou arc), ma tole déploée de 2mm, fondait. J'ai donc pris des barres de 4mm d'épaisseur pour que je puisse souder mon cadre avec un poste à baguette. Avant cela, j'avais des barre de 2mm d'épaisseur, aussi je crois.
Donc, si j'ai bien compris mecanix, un semi auto est un MAG et vu que mes barre sont en acier, je ne suis pas concerné par le MIG.
Il est déconseillé de souder avec un MAG sans gaz.
vous pouvez oublier le mag sans gaz ,c'est juste un truc de dépannage moyen
Maintenant, si je ne peux pas utiliser le gaz car le lieu me l’empêche, et je soude avec un MAG sans gaz, est-ce que je serai énormément perdant, en terme de qualité? Les soudures seront plus fragile à la chaleur, les intempéries, et sur la longévité? Ou faut vraiment oublier ca?
L'acier n'est pas traité et c'est pas grave s'il y a des traces de rouille. On ne fait pas de l'horlogerie :) La bougie doit tenir le feu du pellet, si l'année suivante, on la remets sur le terrain, avec rouille ou pas, ca brûlera.
Maintenant, si je ne peux pas utiliser le gaz car le lieu me l’empêche,
vous pouvez développer le propos ?
ce sont les courant d air ou le travail en extérieur par grand vent qui empêche de travailler avec du gaz ,il est souvent possible de faire un brise vent avec un panneau et deux supports
acheter un semi auto pour souder sans gaz autan continuer à l électrode enrobée quitte à acquérir un poste un peu plus évolué qui permettra de descendre plus facilement en épaisseur
je vous conseille d aller essayer un semi auto chez un revendeur ou chez le ferronnier du coin pour vous rendre compte du gain réel en productivité et en facilité ,
vous pouvez développer le propos ?
Je suis favorable au gaz, mais je suis encore très mal renseigné concernant le coût de la bouteille dans ma région.
J'ai entendu qu'il y a des contrats de location et je ne connais pas encore la forme. Est-ce comme le gaz pour les camping car, ou paie le gaz avec un déposit pour la bouteille? Est-ce un contrat mensuel? Dans le dernier cas, n'étant pas un professionnel, je vais utiliser la bouteille que pour mes pièces et si mon projet ne marche pas, je ne veux pas me trouver avec un contrat à respecter dans la durée.
Je vais souder mes pièces chez ma mère, qui a une maison isolée avec un petit espace couvert, à côté de la maison. En hiver, il peut faire -10°C la nuit. Théoriquement ca doit jouer avec la bouteille, mais je cherche à surtout à évaluer toutes les alternatives
Mais j'ai bien retenu que le MAG semi auto avec gaz est la meilleur alternative et je vais aller dans ce sens.
Pour env. 500-600 Euro, on trouve des postes valable? ou, on est sur du bas de gamme. Encore une fois, je ne vais pas l'utiliser comme un serrurier, mais il faudrait comme même avoir de la moyenne/bonne gamme pour avoir un résultat acceptable sans avoir le poste qui tombe en panne toutes 100 pièces :), et des soudures qui se casse après 1 année :)
Je préfère mettre un peu plus pour avoir quelque chose de bien, que de compter mes sous pour faire de la merdouille, mais je ne veux non plus pas mettre 5000 tickets :)
Merciii
PS: D'après ce que qu'on m'a dit, un MAG semi auto est plus facile à maîtriser que poste à l'électrode enrobée (ce que j'appelle la baguette). C'est aussi une des raisons pour laquelle je préfère un MAG, étant novice.
Messer doit proposer des contrats au mois ,Air liquide c'est sur plusieurs années
les 2.3m3 sont en propriété donc sans contrat cela peut être une alternative
le semi auto peut paraitre plus simple mais il a aussi ses règles et exigences
pour vos types d assemblages il n'y a pas de grandes contraintes ,c'est au contraire une bonne occasion de se faire la main
souder par -10° ce n'est pas terrible
pour la bouteille il suffit de la garder la nuit au chaud idem pour le poste de toutes façons
si vous voulez un poste qui dure un peu il faut compter 1000 euros
cdlt
Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles!!!!
Bonjour,
Si vous soudez tout au MAG, alors j'estime votre besoin de soudage à environ 60 mètres, pour 50 pièces, c'est à dire une bouteille de 2m3.
En réalisant 8 cordons de 2cm/tôle et en soudant complètement les angles des plats avec des découpes à 45°.
Si vous soudez à l'electrode enrobée (baguette) les cadres en fer plat de 4mm, vous devriez encore en avoir avec une seule bouteille de 2m3.
Pour 100 pieces c'est le double il vous faudra environ 4m3 de gaz.
Cordialement,
Mille merci pour vos réponses,
On me propose le WECO Discovery 161MF qui fonctionne au gaz
https://weco.it/fr/produit/discovery-161-mf-tp/
Mais il coute un bras. Le vendeur, qui est un ami à un des mes partenaires, me le propose pour Sfr 2000, prête à l'emploi avec les cables (sans la bouteille), etc, avec une petite formation et SAV.
perso je ne connais pas cette marque
Sfr 2000
2000 quoi ?
je ne vois pas ce qui peut faire qu'il coute un bras
cdlt
SFR = Francs Suisses
2000 SFR = env. 1900 €
merci locouarn
1900 eu pour un poste 160 A ça fait très cher
ce que je connais ce sont les CHF
Bonsoir,
Il est moins performant et presque 2 fois plus cher que le speedtec 215c de lincoln (1190 € HT) recommandé par mecanix. Le lincoln est plus rapide, plus puissant et en plus il est moins cher ! Il peut souder de l'électrode de 4mm.
Que demander de plus ?
Lincoln est réputé mondialement et vous avez une garantie de 3 ans.
Bon achat.