Bonjour aux soudeurs .....et aux autres,
Je viens d'acquérir une chaudière en fonte : 25 KW , environ 250 Kg , fonctionne aux granulés de bois.
A la mise en eau, à 2,2 bars un Pschhhhht...... et une fissure d'environ 30 cm !!!!!
Après sondage , l'épaisseur est d'environ 9 mm , ce qui écarte l'hypothèse d'un défaut de fonderie ...
L'appareil étant neuf j'ai contacté le revendeur et le fabricant en joignant une photo ( la même qu'en PJ ) et ils refusent d'admettre un défaut de fabrication .....
Toutes leurs chaudières sont testées à l'eau à 10 bars , ce dont je doute...
L'installation ayant été faite par mes soins j'ai pris beaucoup de précautions pour acheminer la bête vers son lieu de travail : pas de choc .
Bref , à part un choc pendant le transport du revendeur (Allemagne) à chez moi , pas de doute sur les chocs.
Aller prouver le contraire est irréaliste : comment vérifier le bon fonctionnement d'une chaudière à la livraison???
Ma question : au vu de la photo , est ce faisable et avec quelles techniques .
J'ai parcouru le forum sans voir un problème de cette ampleur.
Merci d'avance.
Bonjour hugolil et bienvenue parmi nous !;)
Pour commencer, si vous n'êtes pas bricoleur et "un peu" soudeur, je vous conseille de ne pas vous lancer seul dans cette aventure.:(
Ensuite, c'est réalisable à l'électrode enrobée avec les "bonnes" électrodes et les "bonnes pratiques" (perçage, cordons courts, martelage...)
Vous pouvez déjà lire les très bons articles que propose dusweld1 dans ce post :
http://www.soudeurs.com/soudage-et-brasage-de-la-fonte/4892-choix-du-metal-d-apport.html
Bonne lecture.
Re bonjour ,
Pour le bricolage , pas de problèmes : plusieurs "réhabilitations " de maisons à mon actif , construction d'un bateau et rénovation d'un autre ( 27 m de long, 70 tonnes , en acier de 1909) , là ou est installée la chaudière.
Pour les compétences en soudures , ça va à peu près : j'arrive à faire les soudures à l'arc à plat :) , montantes un peu moins bien , plus brasure sur différents métaux .
Ma question portait sur la solidité mécanique et l'étanchéité après réparation : avec une telle ampleur : 30cms , est-ce réaliste ? Bien sûr en prenant toutes les précautions lues ici : percer en fin de fissure , agrandir la fente , souder par petites passe en pas de pèlerin , ne pas chauffer trop la pièce , utiliser une électrode à foret teneur en nickel ,( mettre la chaudière à plat?) etc...
Si la réparation ou ZAT ne ré-fissure pas lors du refroidissement qui doit être le plus lent possible (vermiculite par exemple), il ne devrait pas y avoir de problème ultérieurement, si réalisée dans les "règles de l'art", bien sûr !
PS : ne pas omettre un contrôle ressuage entre passe...
Merci pour les encouragements mais .....:confused: je ne connais pas la technique du ressuage : comment , à quel moment ,quel produit....
C'est un procédé de contrôle non destructif qui révèle tous les défauts débouchant à la surface, le top pour déceler les fissures entre autres !
Voici un très bon article de Dominique qui explique bien ce moyen de contrôle :
http://www.soudeurs.com/derniers-fichiers-ajoutes/9068-dominique-vient-juste-d-ajouter-le-fichier-guide-des-bonnes-pratiques-en-ressuage.html
PS: préférer un soudage à plat.
Merci pour l'info , article très technique , très précis , très documenté ....... mais qui dépasse un peu le cadre actuel d'une réparation faite par un amateur un peu éclairé .....
Je vais néanmoins suivre tous ces conseils.:)
Bonjour hugolil,
Avez vous respecté les consignes de mise en route de la chaudière ?
Très sincèrement j'aurai insisté auprès du fabricant pour obtenir réparation de cette fissure par un changement de la pièce ou des pièces.
Si vous retouchez la fissure et si vous soudez la pièce vous perdez la garantie
Cordialement,
Après être resté plusieurs années chez Castolin eutectic, spécialisé dans le rechargement et la réparation (de pièces en fonte entre autres;)), je ne peux que préconiser les électrodes XHD 2230.
C'est une électrode "haute sécurité" dans le soudage des fontes de toutes nuances et de toutes épaisseurs. Le dépôt de cette électrode présente de hautes caractéristiques mécaniques et une résistance à la fissuration exceptionnelle. Elle a été spécialement conçue pour les réparations sur pièces en fonte hautement sollicitées.:D
Comme vous êtes sur une pièce "bridée", un léger préchauffage à environ 200°C facilitera le soudage.
Il faudra déposer des cordons courts 1 à 3 cm et marteler immédiatement avec un outil rayonné (burin non affûté par exemple). Ensuite, nettoyer à la brosse métallique.
Laisser refroidir jusqu'à pouvoir toucher la zone soudée (50°C), déposer un nouveau cordon en alternant le sens de progression.
Si vous êtes sur du 10mm environ, un chanfrein et un remplissage multi passe est indispensable donc contrôle par ressuage entre chaque "couche".
N'hésitez pas si doutes ou questions.
en ce qui concerne les produits de ressuage vous pouvez les trouver par exemple chez france soudage il vous faut 2 bombes une de pénétrant et 1 de révélateur, sur pièce froide (tiède à la rigueur) vous mettez le pénétrant pendant 1/4h et vous rincez à l'eau. Ensuite avec une soufflette ou des chiffons vous séchez la surface puis mettez le révélateur blanc, la lecture se fait après un bon 1/4h
Bonsoir,
je tiens juste à préciser que le pénétrant doit être appliqué sur une pièce propre (exempte de corps gras !) et normalement selon le type du produit, en générale inférieure à 50°C.
Imprégnation du pénétrant pendant 12 min (20 pour le RCCM), et rinçage à l'eau claire avec une pression inférieure à 2 bar.
Séchage naturel après essuyage avec un chiffon non pelucheux.
Appliquer le révélateur en "nuage" et non en peinture (aérosol à 30 cm), et soyer présent dès le début de son séchage pour être sûr de la nature des révélations. Ceci est nécessaire pour ne pas confondre une petite fissure de 3mm profonde en indication arrondie (soufflure débouchante) au bout de 10 min par exemple.
Fin de l’interprétation au bout de 30 min.
Si vous devez réparer une fissure qui apparaît au bout de la 2ème passe (couche), vous devrez creuser par meulage et refaire un ressuage pour être sûr que vous l'avez bien éliminée avant de recharger l'ouverture.
Cordialement,
Un COFREND 2 PT
Bonjour à tous,
Je vous propose de lire les articles techniques ci-dessous :
Qu'est ce que le contrôle des soudures par ressuage coloré ou fluorescent ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des techniques de contrôles non destructifs des soudures ?
Cordialement,
Bonjour Hugolil
je suis de l avis de Dominique lorsqu' il dit plus haut d insister pour remplacer la ou les pièces fendues
à voir votre photo au début (je me trompe peut etre ) il est peut etre possible de remplacer le premier élément de la chaudière ( le devant qui constitue le premier élément sans commander la porte de chargement )
si c est assemblé avec des niples de montage cela peut etre désaccouplé
après il faut voir si le vendeur est prêt à faire un geste commercial pour vous envoyer un élément de rechange et 2 niples coniques
ensuite il vous faut trouver prêt de chez vous un chauffagiste (possédant des barres de montage) prêt à démonter l élément fendu et le remplacer par le neuf
cordialement Ricou26 :)
Bonjour,
Effectivement j'envisage de remplacer le premier élément de la chaudière.Cela me semble moins aléatoire qu'une réparation par soudure
Il existe des procédés de rechargement ( cold spray) mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui pratique....
En matière de geste commercial le vendeur ( allemand) a transmis ma réclamation au constructeur ( tchèque) et celui-ci a répondu qu'il ne prenait pas en charge cet incident car il est"impossible" qu'une erreur leur soit imputable..... Il prétend que toutes leurs chaudières sont testées à l'eau et à 10 bars de pression!!!
En installant la chaudière on a dû la retourner et .....aucune trace d'humidité , pas une goutte de flotte .
Que croyez vous qu'a fait le vendeur ??? Il veut bien me fournir "à un prix préférentiel" un élément de façade.Trop généreux.
A 320euros la fissure je ne vais pas laisser tomber et même si je dois leur acheter un élément , ils n'ont pas fini d'entendre parler de moi : un jugement si abrupt sans autre expertise me semble relever de l'abus de confiance .
Je n'écarte pas l'idée de leur rendre une petite visite...
Bonjour hugolil, ;)
Pouvez-vous nous raconter comment s'est terminé votre mésaventure ?
Cordialement,
Bonjour à tous ceux qui m'ont conseillé ...... et à tous les autres
Après mûre réflexion ..... j'ai remplacé le premier élément de la chaudière , sans avoir obtenu une quelconque prise en charge au titre de la garantie :mad:
La technique du soudage et vérification par ressuage semblait à ma portée mais, en l'absence de vision sur l'autre face de la soudure ( corps creux ) je n'aurai jamais été rassuré et j'ai renoncé :(
Moralité : des achats sur le Net , oui mais à condition être sûr de pouvoir faire jouer les garanties !!!!!
Il existe au plan Européen un organisme de "défense des consommateurs " , je les contacté et en ai averti mon vendeur de chaudière : cela ne leur a fait ni chaud ni froid .
Donc au vu du peu d' enthousiasme de leur part , j'ai laissé tomber .
Financièrement cela reste un bonne opération et , techniquement le matériel fonctionne correctement , avec un an de recul.
Bien évidemment si vous voulez l'adresse de ce vendeur ( à éviter ) , je peux la fournir .
Encore merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider :o
Envoyé par hugolil
Bonjour à tous ceux qui m'ont conseillé ...... et à tous les autres
Après mûre réflexion ..... j'ai remplacé le premier élément de la chaudière , sans avoir obtenu une quelconque prise en charge au titre de la garantie :mad:
La technique du soudage et vérification par ressuage semblait à ma portée mais, en l'absence de vision sur l'autre face de la soudure ( corps creux ) je n'aurai jamais été rassuré et j'ai renoncé :(
Moralité : des achats sur le Net , oui mais à condition être sûr de pouvoir faire jouer les garanties !!!!!
Il existe au plan Européen un organisme de "défense des consommateurs " , je les contacté et en ai averti mon vendeur de chaudière : cela ne leur a fait ni chaud ni froid .
Donc au vu du peu d' enthousiasme de leur part , j'ai laissé tomber .
Financièrement cela reste un bonne opération et , techniquement le matériel fonctionne correctement , avec un an de recul.
Bien évidemment si vous voulez l'adresse de ce vendeur ( à éviter ) , je peux la fournir .
Encore merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider :o
pour le ressuage prendre du rouge organole en bombe en aspergé la soudure attendre 20 minute et laver a t'eau essuiyer et prendre du blanc de meudon (un revelateur) en asperger la soudure et obtenir comme une neige blanche si le rouge remonte c'est qu'il y a une fissure attention le ressuage donne des defauts qu'en surface je vous conseille de faire un ressuage apres chaque soudure j'oublié faire ce controle soudure refroidit cordialement
Envoyé par left88
pour le ressuage prendre du rouge organole en bombe en aspergé la soudure attendre 20 minute et laver a t'eau essuiyer et prendre du blanc de meudon (un revelateur) en asperger la soudure et obtenir comme une neige blanche si le rouge remonte c'est qu'il y a une fissure attention le ressuage donne des defauts qu'en surface je vous conseille de faire un ressuage apres chaque soudure j'oublié faire ce controle soudure refroidit cordialement
le ressuage: il faut au moins 2 bombes. Sur pièces propres , froide ou du moins pas trop chaudes, vous devez au moins pouvoir laisser la main dessus on met le pénétrant (rouge), on le laisse un bon 1/4h. Puis on rince à l'eau et on sèche soufflette ou chiffon propre puis on met le révélateur (blanc) la lecture ce fait après au moins 1/4h. Vous verrez les défauts débouchant apparaître en rouge. Soufflures, fissures, collage
Envoyé par tungstene
le ressuage: il faut au moins 2 bombes. Sur pièces propres , froide ou du moins pas trop chaudes, vous devez au moins pouvoir laisser la main dessus on met le pénétrant (rouge), on le laisse un bon 1/4h. Puis on rince à l'eau et on sèche soufflette ou chiffon propre puis on met le révélateur (blanc) la lecture ce fait après au moins 1/4h. Vous verrez les défauts débouchant apparaître en rouge. Soufflures, fissures, collage