Bonjour a tous,
Voila je vous presente mon probleme j'ai mon bloc moteur de golf 3 félé ce qui entraine une perte de liquide de refroidissement je suis obligé d'en ajouté tous les jours.
Je suis parti voir mon garagiste et lui me dit que ce n'est pas possible de faire une soudure sur de la fonte car celui ci travail (il gonfle et se retracte un peu en refroidissant )
Il me répond qu'il y a une technique c'est de creuser des trous aux deux extrémités de la fissure et d'y ajouter un plaque de metal et des visses.
Voila j'ai cherché dans toute la ville mais aucunes entreprise ne fait ca , la plupart ne savait pas de quoi je parlais !
Un magasin m'a conseillé la soudure a froid et m'as fait acheté une sorte de pate qui dorcit au bout de 10 min et devient aussi dur que du fer (loctite) (resistance 120 degrés)
Si qqun pouvait me donner des renseignement sur ces deux techniques je lui en serait tres reconnaissant.
Si vous etes soudeur de fonte laisser moi vos coordonnées.
Merci a tous
je suis de la la ville de troyes c'est dans l'aube
departement 10
merci d'avance pour vos reponse
Bonjour,
Le soudage de la fonte est très délicat et, sans précautions "professionnelles", provoque une fissuration de chaque côté du cordon. Ce matériaux étant aussi sensible à la propagation de fissures il me semble pas raisonable d'essayer de le souder (surtout vue la massivité de la pièce). Pour arrêter la fissure et les fuites, un brasage fort pourrait être envisageable (beaucoup plus résistant que la colle). J'ai peur que le soudage fasse plus de tord que de bien. Si tu retiens le brasage, lis les articles donnant les précautions d'emploi (décapage, flux) et le type de métal à apporter.
Bonsoir,
Vous trouverez les messages suivants sur le forum relatifs au soudage de la fonte :
souder de la fonte
souder / braser de la fonte???
peut on souder de la fonte sur de l acier
souder un collecteur d'echappement en fonte
soudage fonte + acier
Vous trouverez un fichier à télécharger :
Le soudage des fontes en SMAW et OAW
Cordialement,
Bonjour, pour souder la fonte, il faut arreter la fissure à l'aide de trou percer au foret à chaque extremiter, chanfreiner la fissure soit avec un electrode à chanfeiner ( le mieux), soit avec un disque abrassif, et puis souder.
le soudage de petit cordon 3 à 5 cm martellé le cordon pour compenser le retrait, utiliser un electrode ferro nickel , pendant l'operation tu doit pouvoir poser la main sur les bords de la soudure, c'est à dire il faut pas ce précipiter . si plus de conseil un tel 06 22 70 76 03 . Je suis soudeur réparation