bonjour
est il possible de souder de la fonte avec le procédé tig
merçi de la réponse
Bonjour,
Oui cela est possible avec l'apport d'un métal à base de nickel.
L'important étant de respecter les impératifs techniques précisés par la société canadienne SODEL spécialisée dans la fourniture de métaux d'apport :
S’assurer de bien enlever toute trace de graisse, d’huile ou de d’autres contaminants sur la fonte en chauffant la pièce uniformément entre 370-540°C (700-1000°F) jusqu’à ce que la volatilisation des substances organiques s’achève (environ 1 heure).
S’il y a des fissures sur la pièce, s’assurer d’arrêter leur propagation en perçant des trous de 6 mm (1/4 po) de diamètre à 10 mm (3/8po) en début et à la fin de leur ligne de propagation.
Pour la réparation de fissures, il faut s’assurer de souder jusqu’à la racine de la fissure, Un manque de soudage dans la fissure favorise un réamorçage de la fissure.
Pour minimiser les risques de fissuration, utiliser une préparation en U et bien arrondir les arêtes . Pour les pièces plus épaisses que 13mm (1/2 po), utiliser une préparation en U sur chacune des faces de la pièce.
Toujours garder en tête que la préparation du joint est critique dans la réparation d’une fonte.
Ne jamais souder une pièce de fonte qui contient des zones durcies. Il faut les enlever préalablement par meulage ou avec l’aide de la 512+. Ensuite, à l’aide d’une lime ou d’un ciseau, faire disparaître les zones qui ont chauffé lors du meulage (zones noircies).
Pour améliorer la résistance mécanique du joint, usiner des encavures sur la surface du joint à souder. Rempli ces cannelures avec le matériel d'apport (Ni (Sodel Ni-99, Sodel 355, Sodel 357) ou FeNi (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35)) et beurrez ensuite les surfaces du joint avec une couche ou deux de matériel d'apport à base de FeNi (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35) avant d’effectuer le joint. Cette méthode empêche la formation de plans affaiblies ou fragiles dans la zone affectée.
Insérer des ronds ou studs sur la surface du joint est une autre avenue possible pour renforcer le joint entre deux pièces de fonte.
L’utilisation d’un courant alternatif pour souder de la fonte permet d’obtenir une très bonne adhésion du dépôt soudé.
Pour souder de la fonte, on doit idéalement préchauffer la pièce entre 315 et 650°C (600-1200°F) de façon à prévenir la fissuration. Avec cette technique à chaud, il est primordial de laisser refroidir le plus lentement possible la pièce. Par contre, pour les pièces trop massives, il peut s’avérer impossible de préchauffer à une température aussi élevée. Dans cette situation, on peut utiliser la technique de soudage à froid qui consiste à souder de petits cordons de 2,5-5 cm (1-2 po) qui devront être martelés à chaud (T>540°C (1000°F)) de façon à baisser les contraintes résiduelles de tension dans le cordon. Le soudeur doit utiliser une séquence de soudage à pas de pèlerin et laisser refroidir les cordons suffisamment longtemps pour que la surface sur laquelle il va souder son prochain cordon soit assez froide pour être touchée avec la main (T<70°C (158°F).
La première passe sur la fonte est critique pour la réussite d’un joint entre deux pièces de fonte. Pour minimiser l’apport de chaleur, on recommende d’utiliser une électrode avec un petit diamètre (ex : 2,5mm ou 3/32 po).Pour les pièces épaisses, Il peut être avantageux de beurrer la surface des joints à souder avec une électrode de type nickel (Sodel Ni-99, Sodel 355, Sodel 357) et remplir le joint avec une électrode de type ferronickel (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35). La grande ductilité du nickel va permettre à la couche beurrée d’absorber les contraintes et ainsi minimiser les risques de fissurations. Il n’est cependant pas conseillé de faire plus de trois couches avec les électrodes de nickel puisque lesdépôts très riches en nickel sont sensibles à fissuration à chaud.
Si le joint soudé contient de la porosité ou si la déposition se fait mal (projection, arc instable), cela signifie que la fonte est contaminée d’huile ou est imprégnée de grains de sable. Dans cette situation, il faut enlever le cordon poreux et déposer une première passe de Sodel 352 pour sceller la pièce. Ensuite, on peut compléter le joint avec un alliage de ferronickel. Si on effectue le soudage d’une fonte contaminée à chaud, on peut aussi utiliser la 65 avec le flux 065 qui se dépose au chalumeau avec une flamme neutre et une pièce préchauffée à environ 865-880°C (1590-1620°F). Avec ce métal d’apport, on peut déposer plusieurs couches et on obtenir un dépôt de même couleur que la fonte.
Lorsqu’une petite partie d’une pièce en fonte se brise, il est possible de la remplacer par une pièce en acier doux. Pour joindre cette pièce d’acier à la fonte, on peut utiliser la Sodel Cu-89.
S’assurer de toujours amorcer l’arc dans le joint, une amorce en dehors du joint peut être considérée comme un défaut de soudage qui affecte l’intégrité du métal de base.
Finalement, toujours s’assurer que la fonte que l’on veut souder ne soit pas une fonte blanche (NiHard, fonte blanche au chrome, fonte résistante à l’abrasion…) car celles-ci ne sont pas soudables.
merci pour toutes ces précisions
cordialement
Bonsoir,
Votre article sur la soudure TIG/fonte est sacrément bien détaillé.
J'ai besoin de conseil pour la réparation d'un collecteur d'échappement fissuré.
Je dispose d'un poste onduleur avec au choix Arc - TIG continu ou alternatif, une assez bonne pratique.
Que me conseillez-vous pour ce type d'intervention toujours un peu incertaine quant à la tenue dans le temps ?
Merci d'avance,
Cordialement.