Bonjour,
Je viens d'acheter des électrodes pour souder la fonte Castolin 244 en diamètre 2.5mm (cf post 'soudure après brasage' dans ce forum)
Catastrophe : lors d'essais sur des chutes de fonte (préparées comme la pièce définitive) je constate que je suis incapable de réaliser un cordon correct !
L'électrode colle sans arrêt, quelle que soit l'intensité de soudage (et j'ai essayé toute la plage recommandée)
Je n'ai jamais eu ce problème avec les baguettes acier ou inox (et en utilisant une baguette inox sur le morceau de fonte, ça soude impeccablement - sauf que le cordon se fissure, mais c'est un autre problème)
Je constate que l'enrobage ne fond pas régulièrement (comme sur la vidéo 'vidéo de fusion d'une baguette enrobée') mais semble éclater en laissant à nu 2 ou 3mm de l'âme.
l'enrobage ne présente pas un aspect fondu mais cassé.
Je me demande donc si c'est un défaut des électrodes ...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, je lui en serai reconnaissant.
Cordialement.
salut
d aprés mon experience si il n y a pas d enrobage lors de l amorcage c est normal que cela colle et lorsque cela arrive l electrode entiere chauffe car fait office de fusible ,ramoli et se deforme facilement ce qui fait eclater l enrobage réstant,je sais qu il était difficil de faire un cordon correct au debut car ne réagit pas comme une basic ou une rutil mais plus ressemblant à une électrode alu (trés difficil à avoir quelque chose de correct également),peut être les passer au four avant application aiderait,avec quoi tu soudes généralement l'acier?
cordialement
Bonjour,
vous avez mis le plus sur la pince?
Ces électrodes avec nickel comme la 29/9 ont une fusion très douce votre problème est étonnant
Bonjour Calou976 et Tungstene et merci de m'avoir répondu,
J'utilise un poste à transformateur Commercy (donc AC)
Pour l'acier, j'utilise des électrodes de la même marque cyruti R14 (maintenant Oerlikon)
J'avais vérifié le catalogue Castolin : les électrodes eutectic 244 sont données pour AC ou DC- ça devait donc aller avec mon poste ...
Je peux tenter de les étuver, mais je suis déconcerté par le comportement ces électrodes et comme c'est ma première utilisation d'électrodes fonte je me demande si c'est l'électrode ou le soudeur qui est en cause !
Cordialement.
un problème d'étuvage se décèle par la présence de porosités dans le cordon. Si c'est en AC ce n'est donc pas un problème de vent magnétique, mais à tout hasard vérifiez votre masse
qu es ce qui ne va pas dans votre cordon d éssai,dans les miens j avais un manque de métal déposé j avais du ralentir ma vitesse d avance pour résoudre le probléme,avez vous essayer sur une tôle plus fine?
Je ne pense pas que ce soit la masse, car si je change pour un autre type d'électrode (inox) ça soude bien, mais je vais tout vérifier.
Le problème est que l'âme de l'électrode est toujours à nu et que si je descend trop elle touche la pièce, éteint l'arc et colle.
avec les électrodes acier, l'âme reste en retrait de l'enrobage, (ce qui, je pense, évite un court-circuit si la baguette touche la pièce)
J'ai réussi à faire 15mm de cordon sans toucher : le métal se dépose bien, mais c'est beaucoup trop aléatoire pour faire la soudure réelle.
Je n'ai pas essayé sur une tôle fine, mais ça devrait donner quoi ?
Cordialement.
bonsoir
je viens de ressouder un éclat sur une culasse en fonte, et j'ai eu le même problème que toi , mes baguettes sont "vieilles" et l'enrobage en partie disparu, j'ai donc pensé que cela provenait de leur état .
j'ai pourtant réussi la soudure correct en approchant la baguette sans toucher la pièce , et dès que je rapprochais la baguette, cela collait .
j'ai donc fais la soudure "sans contact" pour un résultat satisfaisant
bonne soirée
je précise pour le contact : contact à l amorçage, j utilise toujours un poste classique vieux de 30 ans
souder avec contact'
Ce ne sont pas toutes les électrodes et même loin de là qui supportent l'automatique manuelle.
Souder sans que l'enrobage touche est même plutôt la norme, d'ailleurs si vous utilisez des basiques vous risquez des problèmes en vouloir faire comme cela, de même pour faire des passes larges (en balayant) que ce soit à plat ou en montant
Bonsoir Perkins,
Comment faites vous pour amorcer vos électrodes enrobées sans aucun contact ?
Cela m'intéresse de comprendre la méthodologie.
Et comment vous pouvez souder des électrodes sans enrobage ?
Cordialement,
une tole plus fine devrait arquer plus facilement
moi aussi suis perplex de souder à l electrode enrobée sans enrobage cela relève pour moi de la science-fiction mais bon on en apprend tout les jours.
cordialement
Tungstene : que voulez-vous dire par automatique manuelle ?
Demain, je vérifie le poste de soudure et refais un essai sur une tôle 2mm
Bonsoir Perkins : je pense que je parviendrais à ressouder quelques cms sans toucher, mais j'ai environ 80cm à faire , et je ne m'en sens pas capable dans ces conditions.
Merci et bonne nuit à tous.
Cela me fait penser à un procédé obsolète soudure à l'arc à fil nul datant du 19é siècle.
1885 Bernados et Olszewski fusion localisée avec électrode en carbone
1888 SLavianov remplace le carbone par une électrode fusible nue en acier
la 1ere électrode enrobée a été mise au point par un suédois en 1907 KJELLBERG.
Donc c'est pas de la science fiction c'est de l'histoire...
Désolé pour la parenthése je vous en prie continuez vous êtes intéressant :)
Michel
Bonjour Dominique
je n ai pas d explication , et n'ayant pas fait de test après la réparation , je me suis contenté de faire la réparation qui était primordiale
mais j ai été très étonné d avoir eu un arc de belle qualité et de pouvoir réaliser cette soudure. Je soude fréquemment de l acier et de l inoxydable mais pas de fonte
salutations
Envoyé par stephane40
Tungstene : que voulez-vous dire par automatique manuelle ?
Demain, je vérifie le poste de soudure et refais un essai sur une tôle 2mm
Bonsoir Perkins : je pense que je parviendrais à ressouder quelques cms sans toucher, mais j'ai environ 80cm à faire , et je ne m'en sens pas capable dans ces conditions.
Merci et bonne nuit à tous.
je crois que je viens de trouver d'où vient votre problème. Il ne faut pas uniquement raisonner qu'en terme d'intensité, il y a aussi le voltage, je pense que le problème vient de votre poste qui ne délivre pas assez de voltage pour ce type d'électrode
Bonsoir tungstène,
Votre remarque est pertinente.
Toutefois CASTOLIN ne précise pas dans sa documentation technique la tension à vide minimum nécessaire pour souder ces fameuses électrodes Castolin 244 qui génèrent les problèmes indiqués ci-dessus.
Cordialement,
Bonsoir à tous,
Merci à Astral13 de ce rappel historique que j'ignorais.
Après avoir vérifié mon poste, (sur lequel rien ne clochait), j'ai refait des essais.
A la lueur de ce qu'écrit Tungstène je pense que le problème vient du fait que je suis habitué à souder avec des baguettes que l'on peut 'trainer' sur la pièce : même si je touche, c'est sans incidence, alors qu'avec la fonte, si je touche, ça colle !
Après quelques tentatives, je parviens à faire un cordon à plat sur la fonte, mais quand je soude au fond du chanfrein, c'est une autre histoire : l'arc saute d'un bord à l'autre et je n'obtiens pas une fusion régulière au centre mais un cordon irrégulier tantôt au centre, tantôt sur un seul côté du chanfrein... (peut-être que je tiens l'arc trop long, de peur de toucher)
(et dire qu'avec les baguettes inox je n'ai aucun problème ... dommage que le cordon fissure)
Si je trouve un pro qui peut me faire le travail pour un prix raisonnable, je vais sûrement lui confier la travail !
Merci à tous de vos conseils.
Cordialement.