bonjour,
ayant une pièce cassée sur mon tour à métal je fais des essais préalables de soudures à chaud et à froid sur des morceaux de fonte avant de me lancer sur ma pièce. je fais des essais sur des tac de poël en fonte de +- 3 mm d'épaisseur
à froid, pour des baguettes de 2,5 mm ferro-nickel, quel doit être la taille du chanfrein, la longueur du cordon et surtout la durée à la quelle je dois réaliser ce cordon, par exemple sur l'emballage on me dit des cordons de max 2,5 cm, ok mais à quelle vitesse dois je réaliser ce cordon ? ets ce qque je doit durer 5 secondes, une demi heure pour avancer vite ou moins vite pour réaliser le cordon ? car après un essai à froid, la fonte devient cassante lorsque je casses le morceau soudé pour voir si cela résiste, ce n'est pas la soudure qui casse mais juste la fonte en contact avec la soudure.
de plus tentôt j'ai fais un essai et j'ai commencé ma soudure sur le bord du chanfrein, cela a créé une fente dans la fonte, est ce pour cela qu'il faut absolument commencer dans le fond du chanfrein le début de soudure et arrondir le chanfrein (je l'avais pas fait, donc moi le bord était en arrête vive)
de plus, normalemnet on doit taper à chaud le cordon réaliser mais dans quel sens ? dan sle sens de la soudure ou dans le sens perpendiculaire à la soudure ?
pour le chanfrein, pour une épaisseur de 3 mm par exemple (pour mes essais) le chanfrein doit être de quelle profondeur ? est ce que la profondeur du chanfrein est en fonction de l'épaisseur de la pièce à réparer ? y a t'il une sorte de table pour voir cela ?
à chaud maintenant, j'ai beaucoup plus de mal à faire un beau cordon de soudure comme à froid, j'ai gardé la même intensité sur mon poste (70 A conseillé pour les 2,5 mm de baguette), est ce que à chaud je dois modifié l'intensité ? mais à chaud, lorsque je "test" la résistance de la fonte (comme à froid) par contre là, elle est restée bien "solide", elle ne casse pas comme pour la soudure à froid.
enfin que vaut il mieux faire, souder ou brasser la fonte ? ma pièce a une fente de +- 8 cm , s'arrête à un trou (pour un graisseur) et reprend de l'autre côté du trou sur +- 5 à 6 cm. l'épaisseur de la fonte à cet endroit est de +- 4 à 5 mm. voir la photo pour la pièce.
je sais que cela fait beaucoup de questions mais je vous remercie de votre compréhension car je n'ai pas envie de me lancer sur ma pièce avant d'être sûr de réussir la soudure correctement bien entendu.
remarque: j'ai déjà demandé à des entreprises de soudures spécialisé pour la fonte mais vu le prix élevé c'est pour cela que je vais le faire moi meme du coup (du moins essayer)
merci
Bonjour,
Désolé voici la photo (je crois):
c'est le petit chariot du tour se trouvant sur le trainard, il porte lui même (par l'axe sur la photo) le porte outils (non présent sur les photos)
Cordialement,